Anamnèse de lady Star
L. L. Kloetzer2013

15.5

Futur proche. Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quarts de la population mondiale ont disparu. L'arme utilisée : la bombe iconique. Les coupables ont été retrouvés, jugés et exécutés. Mais certains se sont échappés. Parmi eux, une femme, leur inspiratrice, leur muse. Sa simple existence est un risque : tant qu'elle vit, la connaissance menant à la bombe reste accessible. Elle a disparu, n'a laissé aucune trace, pas l'ombre d'une ombre. Des hommes disent pourtant l'avoir rencontrée : savants, soldats, terroristes, ermites... Ont-ils rêvé ? Voici le récit d'une enquête, de l'Asie à l'Europe, des terres dévastées jusqu'aux sociétés hypertechnologiques de l'après-catastrophe. Un jeu de pistes, doublé d'une plongée dans les archives digitales de notre futur, avec le plus fou des enjeux : refermer la boîte de Pandore.

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 15 avril 2016 | ISBN : 9782070469048

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 538 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2016 | ISBN : 9782072651199

2013 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 2207115712

• Saintrailles Le 28 Décembre 2014 à 17:01
    Ce livre est un vrai puzzle, il m'a passionnée, surtout dans son traitement du thème de la mémoire, de la reconstitution historique à partir de témoignages, de données et de traces numériques, de la poursuite d'un personnage qui se construit en creux et se défile à mesure qu'on s'en approche, etc. Super roman d'anticipation qui m'a un peu rappelé "Level Five" de Chris Marker.
  • Gherilain Le 31 Août 2015 à 14:48
    Le sujet, le rythme, les thématiques de ce livre sont prenants, tout comme la quête de ce personnage que personne ne saisit et à qui absolument tout ramène.
  • Gherilain Le 31 Août 2015 à 14:51
    (Deuxième partie du commentaire) J'aurais mis un 17 à ce livre s'il n'y avait eu le sexisme insupportable des personnages de Calixte et Yvan, qui ont failli me faire abandonner. Je ne pense pas que leur sexisme et leur violence étaient nécessaires à l'intrigue. Gros, gros point négatif.
  • coldtroll Le 02 Janvier 2016 à 23:01
    Un roman exigeant, comme il y en a peu, qui demande au lecteur une véritable plongée dans un récit plein de tiroirs, construit autant autour de faits que de sensations. Parfois difficile de se laisser porter, notamment à chaque changement d'époque, où l'on a toujours un train de retard, mais finalement passionnant dans son exploration des mémoires individuelles et communes.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Décembre 2016 à 17:06
    Véritable expérience de science fiction. Parfois dur (constante évocation du viol à divers degrés), mais toujours haletant, faisant preuve d'idées tellement novatrices. Un grand livre, qui parfois se perd dans propre délire, nous faisant lambiner des dizaines de pages avant de nous expliquer des choses. Plein de référence IRL improbables tel ce trio de chanteuses suisses... Puissant!
  • Dysto Le 09 Septembre 2017 à 23:20
    L'idée de départ est plaisante et je m'attendais à une expérience intéressante mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et cela assez rapidement... Je me suis forcé à finir mais bien évidemment j'étais largué car ce bouquin est exigeant et n'ayant pas réussi à rentrer dans cette histoire il m'a été impossible de bien profiter de ce roman.
  • Thrr-Gilag Le 04 Octobre 2018 à 10:57
    Un livre exigeant mais ô combien envoutant dès lors qu'on accroche à l'histoire.
  • srroger Le 19 Décembre 2019 à 15:20
    Comment mettre une note pour un livre où la lecture n'est pas agréable ? Mais c'est aussi cette exigence qui peut vous entraîner dans ce bouleversement et cette errance déprimante mais dépaysante. On a affaire à ce récit, intentionnellement flou, qui nous fait naviguer entre folie et questionnement sur la mémoire. Une belle oeuvre,mais qui peux vous donner envie de l'abandonner en cours de route.