[ILLIMITE] Les Constellations Littéraires.

• hiekashi

Shinigami des fautes

#941 02 Avril 2023 11:11:02

<image>

Bonjour !

C O N S T E L L A T I O N S   L I T T E R A I R E S

<image>

Genre de la Constellation : Constellation animale
    Constellation validée : Baleine
    Nom du livre : L'anneau de Moebius
    Nom et prénom de l'auteur : Franck Thilliez
    Avis : Première fois où je suis plutôt mitigée après une lecture d'un roman de Thilliez. J'ai beaucoup aimé l'idée des rêves prémonitoires mais cette alternance entre passé et futur prend tellement de place que c'est au détriment de l'enquête, ce que je trouve bien dommage. La fin tient réellement en une trentaine de pages et cela manque tellement de détails que ça aurait pu être vraiment meilleur.

<image>

Constellation validée : Petite ourse
    Nom du livre : Une fille dans la foule
    Nom et prénom de l'auteur : Charlotte Bousquet
    Avis : Un roman qui se lit très rapidement mais auprès duquel je suis légèrement passée à côté. Que ce soit pour les actions écologiques de l'héroïne ou ses réflexions quant à son avenir, j'ai eu la sensation que tout était trop survolé pour être suffisamment intéressant. A force de vouloir aller partout, l'autrice en a perdu l'intérêt même de son histoire. Mais les dessins sont agréables à regarder.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

CONSTELLATIONS VALIDEES
    •  Constellations animales : Baleine  •  Caméléon  •  Colombe  •  Dauphin  •  Dorade  •  Grand chien  •  Girafe  •  Lézard  •  Lynx  •  Mouche  •  Paon  •  Petit cheval  •  Petit lion  •  Petit renard  •  Petite ourse  •  Poisson volant  •  Serpent  •  Toucan
    •  Constellations fantastiques : Centaure  •  Hydre  •  Hydre mâle  •  Licorne  •  Pégase  •  Phénix
    •  Constellations humaines : Chevelure de Bérénice  •  Peintre  •  Persée
    •  Constellations objets : Carène  •  Coupe  •  Couronne boréale  •  Fourneau  •  Microscope  •  Règle  •  Réticule  •  Sextant  •  Table  •  Télescope  •  Triangle australe
    •  Constellation fleuve

• Llhyn

Pèlerin des mots

#942 05 Avril 2023 18:18:27

Bonjour,

Voici une nouvelle mise à jour!

Titre : A la poursuite du grand chien noir de Roddy Doyle
    Genre de la constellation : Animale
    Constellation validée : Grand chien
    Mon avis : Traiter d'un sujet aussi important que la dépression auprès des enfants et de manière ludique et drôle est une super bonne idée. Mais ne retenir que l'idée qu'il suffit de crier génial et de passer de bons moments pour s'en débarrasser c'est vraiment un mauvais message !

Au compte goutte, je vais finir par y aller. Je suis passée aux emprunts ciblés en médiathèque pour valider les dernières consigne. Il y a un scorpion et une horloge qui arrivent bientôt il me semble!

EDIT :
    Titre : Le jardin de minuit de Edith
    Genre de la constellation : Objet
    Constellation validée : Horloge
    Mon avis : J'ai énormément apprécié cette BD. Cette histoire m'a fait passé par tout un tas d'émotions allant de la nostalgie à l'envie d'aventure et finissant pas l'angoisse du temps qui passe. Le temps et son appréhension sont des sujets passionnants et portés par des personnages merveilleusement bien campés entre le curieux Tom, l'oncle scientifique, la sereine Harry. Un coup de cœur pour moi.

Dernière modification par Llhyn (06 Avril 2023 16:56:08)

• Neelhann07

Gastronome littéraire

#943 10 Avril 2023 18:36:17

Bonjour nouvelle validation
    Nom du livre : Les Épreuves d'Hadès, tome 2 : La Passion d'Hadès
    Nom et prénom de l'auteur : Eliza Raine et Rose Wilson
    Genre de la Constellation : objet
    Constellation validée :Triangle :
    - Vous lisez un tome de trilogie autre que le premier.
    Votre avis ( obligatoire ):
    Étant fan de mythologie grecque je ne pouvais pas passer à côté de cette saga. J'ai hâte de connaître le passé de Perséphone, l'histoire est prenante, les épreuves passionnante. J'ai adoré avoir le point de vue d'Hadès, j'espère que dans le prochain tome il y aura plus de chapitres consacré à ce dieu.

39/86
  • Llhyn

Pèlerin des mots

#944 15 Avril 2023 01:32:09

Bonjour,

Voici une nouvelle mise à jour!

Titre : Louise, le venin du scorpion de Edith
    Genre de la constellation : zodiacal
    Constellation validée : Scorpion
    Mon avis : Une découverte sympathique d'une actrice que je ne connaissais pas. J'ai aimé la grande histoire que cela raconte derrière l'histoire de Louise, sur le cinéma entre autre et les arcanes d'Hollywood. La liberté de cette femme est épatante et je suis contente d'avoir pu connaître sa vie, même tardivement.

EDIT :
    Titre : Une histoire de cancer qui finit bien de India Desjardins et Marianne Ferrer
    Genre de la constellation : zodiacal
    Constellation validée : Cancer
    Mon avis : Une histoire qui n'est pas larmoyante mais qui est extrêmement émouvante. Ce n'est pas tant la maladie qui m'a émeut, mais la volonté farouche de cette jeune fille d'être considérée comme les autres par son entourage. La colère et l'injustice n'est pas exprimée clairement mais se ressent grâce aux choix des mots et aux illustrations absolument parfaites pour cet album.

Dernière modification par Llhyn (20 Avril 2023 10:09:26)

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#945 17 Juin 2023 21:30:03

Bonsoir,
    J'ajoute 2 lectures :

Nom du livre : L'horoscope amoureux T5 : Cancer ships Aquarius
    Nom et prénom de l'auteur : Anyta Sunday
    Genre de la Constellation : ZODIACALE
    Constellations validées : VERSEAU CANCER
    Avis :  J'ai beaucoup aimé le personnage de Reid et j'ai bien aimé la fin.
    Soit 58/86

Nom du livre : La carte des confins T1
    Nom et prénom de l'auteur : Marie Reppelin
    Genre de la Constellation : ANIMALE
    Constellation validée : Aigle    Lire un livre de fantasy
    Avis : Ce roman m'a fait de l'œil immédiatement car J'adore les pirates et dans ce récit, je suis servie ; tous les codes de la piraterie sont présents avec en plus : un peu magie, de mystère et beaucoup de romance. Peut être trop à mon goût. Par contre, les personnages sont très attachants. L'écriture est fluide et entraînante. .. mais le roman à défaut de me réserver des surprises m'a bien diverti. Bonne fin qui appelle le second tome.
    Soit 59/86
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#946 19 Juin 2023 10:07:12

<image>

Bonjour !

C O N S T E L L A T I O N S   L I T T E R A I R E S

<image>

Constellation validée : Petit chien
    Nom du livre : L'affaire Protheroe
    Nom et prénom de l'auteur : Agatha Christie
    Avis : Qu'est-ce que les commérages des villageoises m'ont tapé sur le système - même s'ils sont nécessaires à la résolution de l'histoire ! On découvre Miss Marple, bien qu'elle ne soit pas l'héroïne de ce roman, mais j'ai aimé suivre cette petite enquête au dénouement assez simple. Etant le premier tome dans la chronologie de la série Miss Marple, il donne envie de découvrir les suivants.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

CONSTELLATIONS VALIDEES
    •  Constellations animales : Baleine  •  Caméléon  •  Colombe  •  Dauphin  •  Dorade  •  Grand chien  •  Girafe  •  Lézard  •  Lynx  •  Mouche  •  Paon  •  Petit cheval  •  Petit chien  •  Petit lion  •  Petit renard  •  Petite ourse  •  Poisson volant  •  Serpent  •  Toucan
    •  Constellations fantastiques : Centaure  •  Hydre  •  Hydre mâle  •  Licorne  •  Pégase  •  Phénix
    •  Constellations humaines : Chevelure de Bérénice  •  Peintre  •  Persée
    •  Constellations objets : Carène  •  Coupe  •  Couronne boréale  •  Fourneau  •  Microscope  •  Règle  •  Réticule  •  Sextant  •  Table  •  Télescope  •  Triangle australe
    •  Constellation fleuve

Dernière modification par hiekashi (19 Juin 2023 17:23:47)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#947 19 Juin 2023 16:41:39

Bonjour par ici :)

Je viens de valider vos nouvelles constellations et félicitations à LIhyn qui n'est plus très loin pour achever le challenge.
    Par contre, Hiekashi, pour le Triangle, il faut lire un tome autre que le premier pour valider la constellation :/
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#948 19 Juin 2023 17:23:36

Kah Rane a écrit

Bonjour par ici :)

Je viens de valider vos nouvelles constellations et félicitations à LIhyn qui n'est plus très loin pour achever le challenge.
    Par contre, Hiekashi, pour le Triangle, il faut lire un tome autre que le premier pour valider la constellation :/

Mince, j'avais mal lu, je modifie ça de suite !

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#949 19 Juin 2023 20:51:20

Tout est en ordre :)

Merci à toi pour la modification :)
  • Llhyn

Pèlerin des mots

#950 04 Juillet 2023 11:49:42

Bonjour,

J'avance très doucement, mais je continue d'avancer (au rythme de mes emprunts bibliothèques :sifflote:)

Titre : Pygmalion e tla vierge d'ivoire de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet
    Genre de la constellation : Zodiacale
    Constellation validée : Vierge
    Mon avis : Cette BD fut une excellente découverte. Les illustrations accompagnent parfaitement une narration très bien maîtrisée. J'ai beaucoup aimé.