L'Affaire Protheroe

de Agatha Christie (1930)

Saga Miss Marple Terminée

15.8

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?

Titre original : The Murder at the Vicarage (1930)

2015 Editions du Masque

2008 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 220 pages | ISBN : 9782702433980

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 225302001X

2004 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 220 pages | ISBN : 2702430902

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1998 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 221 pages | ISBN : 2702430902

1991 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Raymonde Coudert | 286 pages

1984 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Claude Pierre-Langers | 253 pages

1970 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1932 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 225302001X

2007 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1 Décembre 2007 | ISBN : 9780007120857

1985 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Giuseppina Taddei | 192 pages

• Louwa Le 04 Juillet 2011 à 23:55
    Un Agatha Christie comme je les aime… Lecture fluide, parsemée de petites notes d’humour. De nombreux personnages, une cascade d’indices et de faits (trop peut-être, comme le concède l’auteure elle-même), mais le tout finit par s’organiser de façon étonnamment logique : dénouement réussi!
  • petit_speculoos Le 02 Juin 2013 à 16:25
    Ma première rencontre avec Miss Marple et certainement pas la dernière :-) J'ai beaucoup aimé.
  • Wolna Le 27 Décembre 2014 à 12:38
    Un bon Agatha Christie mais pas l'un de mes favori. J'ai été surprise que le narrateur soit le pasteur et non pas Miss Marple. J'ai trouvé le pasteur un peu fade ce qui m'a empêché de plonger à fond dans l'intrigue.
  • Alexandra Le 04 Juin 2015 à 13:53
    Première apparition stupéfiante de Miss Marple qui lutte bien contre la misogynie ambiante de l'ouvrage !
  • Cyan Le 25 Janvier 2016 à 12:01
    Une histoire compliquée débrouillée avec subtilité par une Miss Marple en pleine forme.
  • BlueMoon Le 13 Mai 2016 à 13:46
    Une enquête très compliquée, qui nous mène sur des tas de fausses pistes. J'ai pensé savoir depuis le début qui était le coupable, alors que pas du tout ! Une vraie intelligence pour le crime. Et le personnage de Miss Marple est attachant, très observateur et intelligent ! D'accord avec Alexandra, elle lutte bien contre la misogynie de tous les hommes qui se trouvent dans le livre !
  • Julie86 Le 08 Juillet 2016 à 10:00
    Une bonne lecture et un dénouement assez surprenant, mais il est assez difficile de cerner la personnalité de Miss Marple qui est plutôt en retrait dans ce roman.
  • lolodec Le 29 Septembre 2016 à 21:15
    un agatha christie de bonne facture, mais qui ne sort pas vraiment du lot.
  • Ingrid59 Le 04 Mai 2017 à 13:42
    Entre cancans et ragots, Agatha Christie montre toute l'étendue de son talent et de son sens de l'intrigue. Le dénouement de cette enquête pleine de mystères et de rebondissements croustillants en surprendra plus d’un ! L’affaire Protheroe est un monument de la littérature policière à découvrir absolument !
  • manyoku Le 24 Juillet 2019 à 11:56
    Une virtuose de l'intrigue nous offre une histoire rempli de rebondissements, de ragots et d'indices. Le dénouement peut surprendre et les personnages possède un développement intéressant ! Un monument du récit policier. Bonne lecture ~
  • La_plume56_sevade Le 23 Septembre 2019 à 14:11
    Une lecture sympathique, le style est fluide. Un peu déçue, une Miss Marple en second plan. J'espère qu'elle aura une meilleure place dans les prochain.