[Suivi lecture] Gytha

• Gytha

Petit joueur sur les mots

#1 03 Février 2023 12:07:00

Salut !
      Depuis le temps que je traîne par ici, il serait temps que j'inaugure un petit suivi lecture, histoire de garder une trace de mes aventures littéraires... Je ne suis pas la plus douée pour me tenir aux nouvelles habitudes, donc j'espère arriver à maintenir ce sujet à peu près à jour régulièrement !

Pour bien commencer, j'ouvre le bal avec deux lectures plutôt en-dehors de ma zone de confort : grande amatrice de Fantasy, je dois avouer que les univers de SF ne me parlent que très peu. J'ai donc décidé d'explorer davantage ce genre que je ne connais presque pas, avec en premier lieu un essai de Gillian Brousse : Au cœur de la Science-Fiction. C'est un vaste panorama sur l'histoire et les genres de la SF, parsemé d'articles thématiques et d'interviews proposés par d'autres auteur.rice.s du genre. Encore une fois, tous les livres mentionnés ne me font pas envie, mais la passion de l'auteur est communicatrice, et me rend curieuse de continuer cette exploration !
      Afin d'accompagner cet essai, j'ai commencé l'anthologie des Utopiales 2022, dont j'ai pour l'instant lu les deux premières nouvelles. La première, de Paul Pandelakis, confirme qu'il est plus compliqué pour moi de me plonger dans une ambiance plus SF, il me faut davantage de pages pour être bien immergée... Mais j'ai beaucoup aimé son onirisme, teinté d'une légère pointe de noirceur qui apporte la densité qu'il faut. La seconde, d'Émilie Querbalec, confirme qu'il n'y a pas besoin d'aller loin en SF pour aborder des thématiques universelles, leur apporter ce décalage technologique propre au genre et malgré tout nous toucher au plus profond de nous...

Bref, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi, et j'ai très hâte d'en découvrir davantage !
    • Gytha

#2 13 Février 2023 09:10:28

Salut !

En ce moment je lis plutôt lentement, mais j'ai quand même réussi une percée dans ma pàl ce week-end. J'ai tout d'abord terminé l'anthologie des Utopiales 2022. Même si certaines nouvelles m'ont moins happée, j'ai été conquise par la majorité de ce que les autrices et auteurs ont proposé, et je suis curieuse d'explorer davantage leurs univers !
      Je continue d'avancer tranquillement sur l'essai Au cœur de la SF, dont j'ai atteint les 60% et qui est toujours aussi intéressant, avec notamment toute une partie sur l'évolution du genre au cinéma.
      Tout au long de la semaine dernière, j'ai également découvert en lecture commune le tome 1 de La Lyre et le Glaive, de Christian Léourier, qui m'a malheureusement un peu déçue : le roman débute avec un univers foisonnant et des thématiques intéressantes, mais peu à peu les promesses des premières pages s'effondrent pour terminer sur une intrigue assez classique dans laquelle le personnage principal n'a pas sa place...

Après avoir terminé deux lectures, j'en ai commencé une autre : Le Livre écorné de ma vie, de Lucius Shepard. Je n'en ai lu que quelques pages pour l'instant, tout juste de quoi découvrir l'atmosphère poisseuse qui semble y régner. J'attends donc de voir comment ce récit évolue...

Je vous souhaite de belles lectures !
    • Gytha

#3 11 Avril 2023 10:43:11

Salut !

Ça fait un moment que je ne suis pas venue mettre ce sujet à jour... J'opère donc une petite ellipse temporelle, et viens parler de mes dernières lectures !

À la toute fin du mois dernier, j'ai terminé une énième relecture de Trois Sœurcières, de Terry Pratchett, tome du Disque-Monde dans lequel je me délecte toujours autant.

J'ai ensuite terminé Hors-Caste, de Marge Nantel : une bonne lecture, quelques défauts mais qui ne m'ont pas empêchée de passer un mauvais moment. J'ai tout juste fini une autre relecture coup de coeur : Le Vent dans les Saules, de Kenneth Grahame, dans une édition avec les sublimes illustrations de Thibault Prugne : son style coloré et lumineux accompagne très bien la douce atmosphère du récit, pour une lecture des plus apaisantes !

Quant à ma lecture en cours, il s'agit du Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, d'Apophis, et pour l'instant je trouve le propos passionnant, à mi-chemin entre le dictionnaire et l'étude de notre rapport à ces genres.

Belles lectures à vous !
    • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#4 11 Avril 2023 22:38:13

"Le vent dans les saules" c'est magnifique et les illustrations de Thibault Prugne accompagnent d'une façon incroyable le texte. Une ambiance unique !
    • Gytha

#5 12 Avril 2023 09:15:30

Entièrement d'accord ! J'ai aussi la version illustrée par Chris Dunn, que je trouve plus nostalgique et que je découvrirai probablement cet automne =) C'est un univers si doux qu'il s'adapte très bien à un format illustré, qui plonge encore plus dans l'ambiance !
    • Delkinger

Lecteur assidu

#6 12 Avril 2023 14:49:15

Bonjour Gytha ! Je ne connais aucun des livres dont tu parles ;) j'espère que tu passes une bonne lecture !
    • Gytha

#7 13 Avril 2023 18:21:15

Coucou Delkinger ! Ce sont de très chouettes lectures, je te conseille d'aller les découvrir de plus près si elles t'intéressent ! Trois Sœurcières s'inscrit dans les Annales du Disque-Monde, un univers de fantasy humoristique, Hors-Caste est un chouette roman de fantasy animalière sur fond de complot et de romance, et Le Vent dans les Saules est un magnifique classique jeunesse qui n'a pas perdu de sa fraîcheur =)
    • Bibliokinderine

Casual lecteur

#8 05 Juin 2023 09:17:51

Bonjour !!

Ah !!! Thibault Prugnes !! Ces illustrations sont splendides : j'ai totalement craqué pour le vent dans les saules, moi aussi !
      Les annales du disques monde : je n'ai jamais tenté PRatchet... Comme j'ai peu d'humour, j'ai peur de passer à coté !

@bientôt