#1 03 Février 2023 12:07:00
Salut !
Depuis le temps que je traîne par ici, il serait temps que j'inaugure un petit suivi lecture, histoire de garder une trace de mes aventures littéraires... Je ne suis pas la plus douée pour me tenir aux nouvelles habitudes, donc j'espère arriver à maintenir ce sujet à peu près à jour régulièrement !
Pour bien commencer, j'ouvre le bal avec deux lectures plutôt en-dehors de ma zone de confort : grande amatrice de Fantasy, je dois avouer que les univers de SF ne me parlent que très peu. J'ai donc décidé d'explorer davantage ce genre que je ne connais presque pas, avec en premier lieu un essai de Gillian Brousse :
Au cœur de la Science-Fiction. C'est un vaste panorama sur l'histoire et les genres de la SF, parsemé d'articles thématiques et d'interviews proposés par d'autres auteur.rice.s du genre. Encore une fois, tous les livres mentionnés ne me font pas envie, mais la passion de l'auteur est communicatrice, et me rend curieuse de continuer cette exploration !
Afin d'accompagner cet essai, j'ai commencé l'anthologie des
Utopiales 2022, dont j'ai pour l'instant lu les deux premières nouvelles. La première, de Paul Pandelakis, confirme qu'il est plus compliqué pour moi de me plonger dans une ambiance plus SF, il me faut davantage de pages pour être bien immergée... Mais j'ai beaucoup aimé son onirisme, teinté d'une légère pointe de noirceur qui apporte la densité qu'il faut. La seconde, d'Émilie Querbalec, confirme qu'il n'y a pas besoin d'aller loin en SF pour aborder des thématiques universelles, leur apporter ce décalage technologique propre au genre et malgré tout nous toucher au plus profond de nous...
Bref, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi, et j'ai très hâte d'en découvrir davantage !