Utopiales 2022
Collectif2022

14.7

Irrésistibles sont les limites. A toujours chercher à les frôler, en débattre, les dépasser, l'humanité en a fait depuis toujours une obsession. Les nouvelles de cette anthologie jouent avec ce thème ; limites physiques et contraintes spatiales, limites climatiques et habitations noyées ; limites morales également - peut on exploiter des extraterrestres géants à outrance, ou doit-on appliquer les règles terrestres là où de la Terre, il n'y a aucune trace ?

Avec Paul Pandelakis, Émilie Querbalec, Aurélie Wellenstein, Jean-Marc Ligny, Morgan of Glencoe, Julien Heybroeck Caldironi, Ugo Bellagamba, Morgane Caussarieu, Nicolas Martin, Floriane Soulas, Alexander Weinstein, Jean Baret et Karine Rennberg.

2022 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782376865285

• Alhweder Le 04 Novembre 2022 à 09:32
    A deux ou trois exceptions près, c'est la qualité de l'écriture qui m'a semblé faire défaut dans ce choix de nouvelles. Les idées sont intéressantes, les axes de lecture de "Limite(s)" variés, mais certains textes manquaient, à mon goût, de travail sur le style.
  • Gytha Le 11 Avril 2023 à 10:18
    Des nouvelles qui m'ont plu davantage que d'autres, mais globalement de belles voire très belles découvertes parmi les autrices et auteurs d'imaginaire francophone contemporains !
  • _Nephtys Le 01 Mai 2023 à 13:45
    A part trois nouvelles (Morgan of Glencoe, Floriane Soulas et Karine Rennberg), le reste du recueil était plutôt moyen, creux. Je n'ai pas été emporté par tous ces univers, malgré une thématique prometteuse - sur les limites. J'aurais au moins découvert deux nouvelles plumes, je connaissais déjà celle de Floriane.