Le Livre écorné de ma vie

de Lucius Shepard (2021)

13.5

Auteur à succès, Thomas Cradle se découvre par hasard un homonyme romancier dont il ne savait rien. Intrigué, il se procure l’unique ouvrage de ce dernier, et réalise bientôt qu’au-delà de leur patronyme, les deux hommes partagent une date de naissance identique, sont nés dans la même ville et ont fréquenté la même université… La lecture de l’ouvrage achève de convaincre Cradle du caractère fascinant de sa découverte, les points communs sont trop nombreux, trop évidents : il lui faut partir sur les traces de cet autre Cradle. Et pour ce faire, une seule destination : le Mékong et ses méandres, entre Laos et Viêt Nam — comme un écho aux motifs d’un narrateur bien plus toxique qu’il n’y paraît… Jusqu’au cœur des ténèbres, en somme, jusqu’à déchirer le voile d’une réalité impensable.
« Un récit d’une extrême richesse. Brutal et virtuose. »?
Thomas Day

Infatigable voyageur ayant exercé mille métiers dans mille lieux différents, Lucius Shepard (1943-2014) est l’auteur d’une œuvre à la puissance exceptionnelle saluée par une kyrielle de prix littéraires, en France (le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises) ou de l’autre côté de l’Atlantique (prix Hugo, Nebula, World Fantasy, ou encore le Locus huit fois en quinze ans). Stupéfiante odyssée au cœur des ténèbres, plongée dans les méandres d’un sud-est asiatique ouù résonne l’écho de toutes les transgressions, Le Livre écorné de ma vie est un récit virtuose, un éclat de littérature tranchant.

Titre original : Dog-Eared Paperback of my Life (2009)

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 144 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782843449789

• MomeRath Le 23 Septembre 2021 à 23:01
    Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai vraiment pas aimé. Je n'ai pas compris les 3/4 des réflexions pseudo-philosophiques de ce personnage imbuvable et même le style d'écriture n'a pas sauvé ma lecture. Vous voulez une bonne histoire qui ressemble légèrement au résumé de ce livre? Allez écouter la vidéo Le Vieux Seigneur du Stryge sur Youtube, plus rapide et bien, bien meilleure!