#433 17 Juillet 2023 22:47:26
Bonjour
Validations
https://www.livraddict.com/biblio/livre … -maia.htmlTitre : Les sept sœurs (tome 1 / Maia)
Auteur : Luncinda Riley
Pages / Édition : 509 · édition Charleston 2015
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture, notamment à cause du temps de narration employé.
Les sœurs sont "listées" plus que décrites, ne qui ne m'a pas permis de m'attacher à elles.
Côté histoire, si j'ai été plus que charmée par cette plongée en 1929 dans le passé d'Izabela, l'arrière grand-mère, j'ai été déçue par la finalité de la révélation sur son abandon / adoption.
Malgré tout, l'histoire globale était intéressante, entre Paris / Genève et Rio, passé et présent.
Si toutes les questions n'ont pas encore de réponse, j'espère les trouver lors de la lecture des prochains tomes.
+
·L'intégration de la construction du Christ Rédempteur
· La plongée dans le quotidien des nouveaux riches brésiliens, se mêlant au contraste entre la tradition / l'émancipation / les problèmes financiers
3 / 5
Je valide : Got
Missandei
=> Un perso parle plusieurs langues
https://www.livraddict.com/biblio/livre … ombee.html
Titre : Un jour de nuit tombée
Auteur : Samantha Shannon
Pages / Édition : 1148 · de saxus reliée
Mon avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quelques siècles avant "Le prieuré de l'oranger", Dumai, Tunuva, Glorian ou encore Wulf se retrouvent confrontés au réveil des wryms, ces dragons qui mettent à feu et à sang les terres "humaines".
A travers leurs quotidiens, leurs doutes, leurs rencontres, leurs destins, chacun lutte pour sauver son peuple, et même plus.
J'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, tant j'ai été emportée par cette lecture.
J'ai été chacun des personnages, vivant au gré des pages des émotions intenses et contradictoires.
Je ne pensais pas m'attacher tant que ça aux divers personnages, vu comme je m'étais liée à ceux du "prieuré"... Mais force est de constater que si, j'ai préféré ce tome, et je pleure encore en repensant à certaines scènes dont l'intensité émotionnelle dépasse l'entendement !
Les personnages (principaux et secondaires) évoluent tout au long du livre et c'est un régal que de les voir se prendre en main / grandir / s'émanciper / découvrir leur passé / s'affirmer / s'affronter ... Vivre tout simplement !!
Aucun répis pour mon cœur pendant cette lecture, et les 1148 pages se lisent très vite.
Je conseille d'avoir lu le "prieuré" avant, car certaines choses rappelées dans ce tome pourraient clairement gâcher votre future lecture.
Cette lecture est une ode aux personnages féminins (même si les hommes ne sont en rien denigrés), à l'amour maternel, à l'affrontement entre l'amour et le devoir... Énormément d'affection et de bienveillance.
++
· les illustrations en début de chapitres, pour "situer" la narration et les personnages
· la mixité des protagonistes (hommes femmes croyances âges pouvoirs hiérarchie...)
· les échanges verbaux / la tension entre Dumai et Nikeya
· « Glorian Reine d'Inys »
· « Les ichneumons ne laissent pas les petites sœurs mourir. » // « Les
petites sœurs ne laissent pas les ichneumons mourir. »
· « Ce sera un jour de nuit tombée, quand les cieux s’ouvriront sous une pluie venue de plus haut. »
·[trop de passages marquants mais impossible de les mettre ici ! ]
1148 pages
5 / 5
Je valide : Got
Walder Frey
Une trahison dans l'histoire