[Suivi lecture] camyou

• camyou

Casual lecteur

#241 12 Juin 2023 13:28:21

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien en ce jour pluvieux.

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Ferdinand est un retraité vivant seul dans une grande ferme, son premier fils est parti depuis longtemps en Australie et son deuxième s’est installé il y a quelques mois avec sa femme et ses deux enfants, les Lulus au-dessus de son restaurant. Ferdinand est déprimé et mène une vie sans goût (même si le petit chat laissé par les enfants lui remonte le moral) jusqu’au jour où il aide sa voisine Marceline et l’invite à la ferme. De là les histoires et les rencontres vont s’enchaîner jusqu’à ce que la grande ferme vide se remplisse petit à petit de vie, de rires et de générations…

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre à la biliothèque en attendant que ceux que je voulais vraiemnt arrivent. Ce fut une super lecture : le style est fluide, les chapitre court. On dirait un livre pour enfant mais version adulte. Plusieurs thématiques de nos vies y sont abordées comme l’isolement, les relations humaines, l’amour, le désamour, la mort et la vie.
    C’est une bouffée d’air qu’est ce joli petit roman pour bien commencer la saison estivale.

Conclusion :

Un livre sans prise de tête, drôle avec des thématiques concrètes et joliment abordées.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

J’ai également fiche Le Cerf-volant de Laetitia Colombani, je vous fais part de mon avis très prochainement ! :pink:

Enfin j’ai commencé à lire L'âge des possibles que j’ai emprunté samedi en même temps que Le restaurant de l’amour retrouvé.

Hâte de vous en dire plus !

Bonnes lectures à vous

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#242 13 Juin 2023 18:20:51

J'avais beaucoup aimé Le restaurant de l'amour retrouvé, j'espère qu'il te plaira aussi.

J'ai lu deux livres de Barbara Constantine, un que j'avais bien aimé, Tom, petit Tom... et un autre, pas du tout,
    Allumer le chat. Mais je ne connais pas ce titre là et tu me donne envie.
  • camyou

Casual lecteur

#243 15 Juin 2023 20:14:06

Coucou Ciboulette,

J'ai commencé par L'âge des possibles, mais comme c'est on livre qui se lit plutôt rapidement je risque de commencer très vite Le restaurant de l'amour retrouvé ! :lol: En tout car je suis heureuse que tu me conforte dans mon choix de lecture !!

Pour ce qui est de Barbara Constantine, ses autres livres ne m'ont pas vraiment fait envie mais je me suis peut-être trop attachée à ce que me faisait ressentir les titres...:chaispas:
  • camyou

Casual lecteur

#244 25 Juillet 2023 13:36:26

Bonjour  :)

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Mes citations :

« Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper. On leur retire toute perspective de liberté. Le savoir est un pouvoir. L’éducation, la clé de la liberté. »

« Léna le sait « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » comme l’afirme un proverbe africain. »

« L’école est la seule échappatoire possible à l’invisible prison où la société les enferme. »

Résumé :

Après un moment tragique de son existence, Léna, décide de partir en Inde, à l’autre bout du monde pour se ressourcer, se retourner, fuir de la métropole et de ses souvenirs. Alors qu’elle décide de partir vers l’au-delà, une petite fille la sauve in extremis et va donner un tournant inattendu à sa vie. Léna décide de tout mettre en œuvre pour offrir une éducation à cet enfant et plus généralement à tous ceux des bas quartiers mais c’est sans compter sur la réticence des habitants, le pouvoir des traditions et le béaba de l’administration indienne.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre dans un bibliobus alors que j’étais en vacances avec mon chéri et ma belle-famille. Je n’avais plus rien à lire et étais un peu désespérée. Ce livre est arrivé à point nommé. J’avais déjà entendu le nom de l’auteure mais n’avais jamais eu l’occasion de lire son travail.

En plus de me faire voyager, j’ai trouvé que l’histoire est lourde de sens, le poids des castes, du patriarcat et des coutumes pèse dans ce pays mais les personnalités féminines (et masculine) qui tentent de faire évoluer les choses sont fortes.

La chaleur indienne et celle de l’amour des Hommes se font ressentir tout au long de la lecture, que je recommande en cette saison estivale ! =)

Conclusion :

Il serait dommage de passer à côté. L’Inde est en pays riche en culture et l’adaptation d’une enseignante occidentale aux coutumes du pays tout en voulant apporter sa pierre à l’édifice de l’éducation est extrêmement intéressante.

Bonnes vacances à toutes celles et ceux quiu en ont et surtout, bonnes lectures :pink:

• Ciboulette

#245 27 Juillet 2023 17:16:51

Et tu avais lu Le restaurant de l'amour retrouvé finalement?
    Bonnes vacances!
  • camyou

Casual lecteur

#246 02 Août 2023 23:13:04

Bonjour @Ciboulette

Je suis en train de le lire ! J’essaie de me dépêcher de le terminer !! :lol:
  • Ciboulette

#247 05 Août 2023 14:14:07

Tu dois l'avoir fini, ou presque. J'attends ton avis ;)
  • camyou

Casual lecteur

#248 11 Août 2023 13:44:31

Bonjour

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Mes citations :

« Parfois il manque des mots dans nos phrases, mais le silence nous les fait malgré tout entendre, plus encore que si nous les avions réellement prononcés. »

« On ne sait jamais ce dont on a le plus peur. Des questions ou des réponses.»

Résumé :

« En tant qu'Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur. »

Mon avis :

J’ai trouvé cette lecture très intéressante, à la fois légère dans la plume et profonde dans la réflexion des personnages qui se questionne beaucoup au sujet de la vie, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils attendent d’eux et des autres. J’ai aimé suivre leur évolution tant dans l’espace du récite que d’un point de vu intellectuel. Les personnages sont attachants (j’ai ma préférence pour Rachel cependant) et les chapitres s’enchainent rapidement. Une petite gymnastique est demandée parce qu’on passe du point de vu d’un personnage, et de ses pensées, à un autre.
    Le petit bémol serait que j’ai trouvé que les personnages rencontrés sont tous « trop » : trop gentils, trop avenants… Dans ces moments là j’avais plus l’impression de lire une comédie toute mignonne plutôt qu’un roman qui parle du passage à l’âge adulte. 

Conclusion :

Un joli roman qui m’a fait connaitre certaines communes de la communauté Amish dont j’ignorais beaucoup. Porteur d’espoir et d’une certaine légèreté, c’est un livre parfait pour le printemps et l’été !

Bonnes lectures à tous !

• camyou

Casual lecteur

#249 12 Août 2023 17:44:11

Bonjour tout le monde !

Je suis enfin à jour de mes lectures sur LA, ça se fête ! Voici ma toute dernière lecture (fraiche de cet après-midi :cowboy: ) : 

Jai lu :

<image>

Fiche BBM

Mes citations :

« Il y a ce qui a disparu pour toujours.
    Mais qui, néanmoins, demeure éternellement.
    Et puis il y a aussi, si on cherche avec ténacité, tout ce qu’on peut conquérir, toutes ces choses qui nous attendent. »

Résumé :

A la suite d’une rupture amoureuse brutale et inattendue, Rinco, jeune cuisinière, perd sa voix et décide de rentrer dans son village natal où elle retrouve un vieil ami et sa mère avec laquelle Rinco une relation assez tendue depuis plusieurs années. Elle décide d’ouvrir, dans ce village, un restaurant pour rendre les gens heureux grâce à sa cuisine. Ce village et ce restaurant vont être le théâtre de révélations et retrouvailles émouvantes tout au long du récit.

Mon avis :

A travers ma lecture j’ai vu le temps s’étendre, se déformer. J’avais l’impression de regarder un bon film, calme et émouvant. Au-delà u fait que le personnage principal ne parle pas, nous n’avons pas de dialogues inutiles ayant pour but de combler l’espace entre les pages. La lecture et l’écriture sont simples et pure comme ce que l’on imagine en lisant la description des plat préparés par Rinco.
    L’Amour tient une grande place dans le livre mais n’est pas omniprésent dans les échanges entre les personnages et les pensées de Rinco, c’est un ressenti, une émotion générale qui s’en dégage et j’ai trouvé ça vraiment agréable.

Conclusion :

Roman agréable et émouvant qui nous fait partager une partie de la vie de ce personnage touchant qu’est Rinco et, par extension, une partie de la vie de ceux qui l’entoure. Entre secrets de famille révélés, amours perdues et retrouvées, cuisine appétissante, OGAWA Ito nous embarque dans un voyage au fin fond de la campagne japonaise.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

Je vais prochainement commencer mon tout dernier emprunt : L’esprit de famille, tome 1 de la saga du même nom écrite par l’auteure Janine BOISSARD.
    J’ai déjà lu Recherche grand-mère désespérément et que j’avais beaucoup aimé.
    J’avais donc mis ce livre dans ma wishlist suite à la recommandation de @LebazardElora

Hâte de vous lire :pink:

• Ciboulette

#250 13 Août 2023 15:14:31

J'avais bien aimé Le restaurant de l'amour retrouvé et je trouve ton avis très juste, "simple et pur", pas de fioriture.
    Je trouvais que c'était une lecture idéale pour l'automne ou l'hiver.