Et puis, Paulette...
Barbara Constantine2012

16.3

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Calmann-Lévy

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Daniel NICODEME | Durée : 318 min

• Leaven Le 18 Février 2012 à 16:12
    Très bonne lecture, mais j'ai été frustrée à la fin... L'histoire s'arrête là où elle devrait commencer!
  • pilyen Le 05 Mars 2012 à 01:24
    Roman un peu trop sucré mais généreux et plaisant.
  • bouquinovore Le 24 Mars 2012 à 09:46
    Très bonne lecture, légère tendre et solidaire...
  • samoha Le 24 Avril 2012 à 09:00
    C'est frais, une belle et agréable lecture.
  • Knit Spirit Le 21 Mai 2012 à 13:26
    Un très beau livre, bien écrit et très émouvant.
  • Stellade Le 05 Juillet 2012 à 22:24
    Un moment de vie qui se déguste!!! De la même lignée que les précédents...Du bonheur.
  • dobbybo9 Le 25 Juillet 2012 à 13:31
    Comme tous les romans de Barbara C, ce livre est un hymne à la solidarité, à l'amour à travers les générations, la vie enfin de compte. J'ai adoré... et après j'ai lu les autres oeuvres du même auteure.nstantine
  • Ganymede Le 03 Août 2012 à 18:04
    Un peu gentillet et pas très réaliste, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman mignon comme tout !
  • clédesol Le 09 Août 2012 à 09:47
    La solidarité est le moteur de ce livre. J'ai tout simplement adoré, pour moi c'était mon premier roman de Barbara Constantine, une révélation.
  • Joe Le 26 Octobre 2012 à 06:17
    C'est encore une super découverte pour moi. Un livre qui m'a fait passé un moment de véritable bonheur.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:22
    Littéralement dévoré en quelques heures. Je ne connaissais pas du tout Barbara Constantine. Et puis j'ai lu, Et puis, Paulette... Je dois avouer que pour moi ça ressemble pas mal à du Gavalda, mais en plus léger, plus aérien, plus doux. Au fil des minis chapitres on s'attache aux personnages, à l'ambiance à cette tranche de vie(s) qui passe vite, trop vite peut-être car je n'ai pas vu la fin venir
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 14:51
    Dernier livre de Barbara Constantine. Lu en même pas 2 jours. Quel bonheur !! quand je lis un Barbara Constantine, j'ai envi de continuer à lire le livre pour en savoir plus alors que c'est déjà fini.
  • oops Le 16 Novembre 2012 à 17:51
    Pas de la grande littérature, mais une fable résolument optimiste qui met du baume au coeur !
  • frenchorchidea Le 05 Janvier 2013 à 12:07
    Lecture très fraiche, très plaisante. Les personnages sont très attachants. Le livre se lit très vite.
  • Bouchon des bois Le 14 Janvier 2013 à 09:47
    Un vrai bonheur de découvrir Barbara Constantine avec ce titre, qui fut mon premier coup de coeur pour l'année 2013
  • Livres Emois Le 21 Janvier 2013 à 12:53
    Une très histoire, empreinte d'espoir et d'optimisme...
  • joey7lindley Le 13 Février 2013 à 22:21
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Un petit côté enfantin sympathique, une jolie histoire... Sauf la fin, que j'ai trouvée un peu frustrante !
  • ynausicaa Le 16 Février 2013 à 11:27
    Une déception... Style peu accrocheur, histoire pourtant sympa mais je n'ai pas accroché.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:40
    Quelle belle histoire de solidarité. Beaucoup de tendresse, de sentiments simples. Touchant !
  • Manelle Le 17 Mai 2013 à 09:21
    Une vraie pépite ce livre, un petit miracle de générosité et d'amour de son prochain. Des personnages de tout âge touchés par la vie qui vont quitter une solitude pesante pour une grande fraternité.
  • Cynthia77 Le 19 Mai 2013 à 22:20
    C'est tendre, ça réchauffe le cœur les histoires de Barbara Constantine surtout dans ce monde qui est de plus en plus cruel.
  • marie-perrine Le 04 Juin 2013 à 21:39
    Je n'ai pas aimé ce livre : mal écrit (depuis quand les vieux disent 'trop bien ?'), histoire sans surprise, convenue... J'ai été très déçue.
  • nane42 Le 09 Juin 2013 à 17:01
    Encore une fois barbara constantine nous livre un livre touchant et vrai, une vraie sucrerie.
  • Mamie Paulette Le 15 Juin 2013 à 11:17
    Une vision peut être un peu utopiste de notre société mais une jolie histoire, comme on aimerait qu'il s'en passe plus souvent dans la vraie vie
  • tea-books Le 07 Juillet 2013 à 20:50
    Roman tendresse qui réchauffe le coeur et fait du bien au moral. Une découverte !
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 10:22
    Un livre plein d'amour, de solidarité, de joie mais qui aussi son lot de peine, de morale... Une fin qui ouvre la voie pour une suite (enfin, je l'espère!)
  • la_mariane Le 02 Août 2013 à 16:51
    Roman agréable et émouvant sur la vieillesse et la solidarité.
  • Kapok Le 05 Août 2013 à 19:46
    Un livre qui fait du bien, un peu de douceur.
  • A S K ! Le 11 Septembre 2013 à 15:56
    Un coup de coeur pour le roman, mais également pour l'auteure, qui arrive toujours à évoquer avec une simplicité étonnante l'histoire de la vie, et qui mélange avec beauté plusieurs générations.
  • Van Le 11 Octobre 2013 à 19:42
    Même si l'histoire est un peu prévisible, les personnages attachants rendent cette lecture très agréable.
  • Van Le 11 Octobre 2013 à 19:43
  • BookCo Le 16 Octobre 2013 à 17:00
    J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal au début avec tout les prénoms, je trouve contrairement aux autres avis que j'ai pu lire, que l'histoire n'est pas prévisible; certains rebondissements arrivent pendant toute l'histoire. Elle retrace bien le besoin de rester proche de ses racines, et des anciens. C'est vraiment un très bon roman !
  • BéatriceBL Le 17 Octobre 2013 à 09:45
    rafraichissant !
  • LaPauseLibrairie Le 25 Octobre 2013 à 15:53
    Il faut prendre le temps d'apprécier cette lecture car le style fait ressortir toutes les émotions.
  • didi8921 Le 25 Février 2014 à 13:34
    Pleins d'émotions, des personnages hauts en couleur, j'ai adoré !
  • Rosehill Cottage Le 02 Mars 2014 à 12:43
    Une agréable lecture mais la fin m'a laissé ... Sur ma faim !
  • Nelfe Le 15 Mars 2014 à 16:00
    Une belle lecture qui met du baume au coeur. Une petite leçon de vie tout en simplicité et en tendresse.
  • _ananas_ Le 30 Avril 2014 à 17:59
    Pas mal, mais je dois dire que je n'ai finalement pas vraiment accroché à l'histoire... Mais elle reste quand même sympathique !
  • Gloewen Le 07 Mai 2014 à 16:28
    Un moment de bonheur que j'ai bien apprécié avec une belle histoire et des personnages touchants. J’aime le style de l’auteur que je découvrais ici. Daniel NICODEME est fantastique à écouter et sa voix colle parfaitement avec l’histoire!
  • Sylbooks Le 07 Mai 2014 à 19:19
    Pas plus que ça...
  • ChriSteL2014 Le 21 Août 2014 à 09:54
    un véritable moment de fraîcheur et d'humanité, ça fait du bien. C'est le livre que j'offre pour faire plaisir... et qui ravi à tous les coups !
  • Soe Le 28 Août 2014 à 22:38
    J'ai tout d'abord eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire mais au voir de quelques chapitres je me suis accrochée aux personnages et j'ai trouvé que ce livre donnait une bonne leçon de vie. L'écriture est toute fois un peu enfantine par moment.
  • DOLLY35 Le 14 Novembre 2014 à 21:23
    Très bon livre. Des chapitres cours, des personnages attachants. On n'en redemande. De l'optimisme en barre.
  • raph-09 Le 13 Janvier 2015 à 02:00
    Un livre rafraîchissant.
  • Roscane_prn Le 29 Avril 2015 à 15:20
    Une leçon de vie sur un ton très doux, très frais.
  • Ingrid59 Le 17 Mai 2015 à 10:26
    Et puis Paulette... est un incroyable petit roman, sympathique et franchouillard, dont on sort ragaillardi et le sourire aux lèvres ! Un vrai bonheur de lecture à partager avec tous ceux que vous aimez !
  • Valou 92 Le 20 Mai 2015 à 16:37
    Charmant, émouvant, une histoire d'entraide... personnages touchants
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:39
    j'
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:41
    j'ai beaucoup aimé ! toutes ces histoires intergénérationnelles me touchent et Barbara Constantine est la championne dans ce domaine. Ce n'est pas de la grande littérauture mais c'est très agréable
  • Lourose Le 13 Septembre 2015 à 18:56
    C'est mignon, on passe un agréable moment sans être extraordinaire. Je le conseille après un roman difficile pour se reposer l'esprit.
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:58
    Ce livre est une magnifique histoire d’amitié et de partage. Cette petite communauté de « cabochés » , qui grandit peu à peu s’entraidant les uns les autres est une vrai bouffée d’espoir et de fraicheur!
  • isalitdeslivres Le 09 Octobre 2015 à 18:52
    J'ai adoré c'est doux , apaisant , idéal pour l'automne qui commence mais j'ai un bémol : La fin est assez brutal et on ne sait pas ce qu'il advient de la "surprise" de Muriel ... Sinon excellent lire!
  • Smelinou Le 09 Janvier 2016 à 00:24
    Lecture moyenne, sans plus. J'ai vraiment beaucoup aimé le début et l'amorce dans l'histoire mais au bout d'un moment de lecture j'ai trouvé que c'était trop exagéré et un peu trop niais. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteure cela dit.
  • ClaireK Le 04 Février 2016 à 20:10
    Lecture simple et qui donne le sourire. Une bonne variété des personnages.
  • L'ivresse littéraire Le 26 Février 2016 à 21:04
    Un roman qui donne du baume au cœur
  • HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:18
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs (dommage pour un livre très court). L'histoire est très chouette, cependant, il ne se passe rien pendant pas mal de pages, je me suis ennuyée pendant un bon moment. La fin cependant est très belle. Un tel élan de solidarité est beau et fait du bien au moral. J'en garderai tout de même un assez bon souvenir, grâce à ce que représente l'histoire.
  • Virginia87 Le 20 Mai 2016 à 09:13
    le 2e livre que je lis de cette auteure et je suis tout aussi transportée. Impossible de lâcher ce livre avant la fin!
  • estelle_simplem Le 16 Août 2016 à 11:51
    Un roman très agréable, drôle et émouvant. J'aurais bien aimé que l'histoire continue encore...
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:27
    Mon préféré. Doux, tendre, émouvant. <3 Un lieu où chacun à sa place et un rôle à tenir, touchant.
  • Lilie_a94 Le 13 Septembre 2016 à 08:35
    Lecture très légèrement qui fait plaisir à lire. Je suis toujours un peu déçue des fins de Barbara Constantine mais je trouve celle-ci plus sympathique que ses autres livres.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 15:00
    C'est doux, tendre frais, on a envie de les rejoindre dans leur communauté auto-gérée et rester là avec Paulette...
  • Reveusedusud Le 24 Novembre 2016 à 12:44
    Un très beau texte sur la culture de l’entraide et de la solidarité. La fin plus noire et assez inattendue de l’ouvrage permet de pondérer le climat parfois trop enthousiaste du roman et ainsi rééquilibrer les choses.
  • Livrelivresque Le 26 Décembre 2016 à 21:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont touché avec leur histoire et leur entraide. La solidarité est le mot clé du roman.
  • Livrelivresque Le 27 Décembre 2016 à 23:54
  • Livrelivresque Le 27 Décembre 2016 à 23:55
  • Melimoli Le 13 Mars 2017 à 17:35
    Un petit bijou de bonne humeur, de bons sentiments, de solidarité.
  • Callmesab Le 14 Avril 2017 à 18:32
    J'étais tellement bien dans ce livre, je me suis attachée aux personnages, je les trouvais touchant, mais la fin....pourquoi nous laisser comme ça?? Dommage pour la fin qui lui fait perdre 2 points
  • Metehera Le 23 Avril 2017 à 17:27
    Avis mitigé.J'ai passé un bon moment avec cette lecture même si le ton un peu trop monocorde de la narration a souvent manqué de m'endormir... Après, l'histoire est fraîche, gentillette et sympathique. Petit bémol pour le côté un peu trop tiré par les cheveux qui resurgit un peu trop souvent pour moi ... Mais ce qui ma le plus "embêté" dans ce livre c'est la fin.
  • Tine64 Le 28 Avril 2017 à 05:20
    Quelle surprise, je ne m'attendais pas à aimer autant !! J'avais le sourire aux lèvres pendant une grosse partie de ma lecture !! Des personnages attachants sur fond de solidarité, j'achète !!
  • EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:03
    Encore une tranche de vie (bien que très différente de là-bas) c’était visiblement mon envie du mois. On suit des vieux qui doivent continuer à vivre face au deuil et a la pauvreté, des jeunes en perdition… et tout ce petit monde qui retrouve espoir par le contact humain : ça fait plaisir ! un feel good book comme j’aimerais en lire plus souvent malgré toute ses maladresses !
  • Mademoiselle Caro Le 17 Juillet 2017 à 21:29
    Ma petite bouffée d'air. Celui que je reprends quand je veux bien croire que l'humanité existe, et que chacun tendra la main.
  • Mikici Le 12 Août 2017 à 11:01
    J'accroche pas, pas mon style de lecture...
  • softyfristy Le 29 Septembre 2017 à 22:13
    Comme toujours, dès que je me plonge dans un livre de Barbara Constantine, j'en ressors avec le sourire. Encore une belle histoire avec beaucoup de tendresse et qui fait du bien. A découvrir.
  • DalouBook Le 16 Février 2018 à 17:02
    Conseillé par ma bibliothécaire je ne savait pas trop à quoi m'attendre et j'y ai trouvé légèreté,solidarité, un roman réconfortant et qui donne chaud au coeur.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:05
    J'avais beaucoup aimé ce roman, avec une écriture très fluide qui se lit rapidement, et surtout tellement pleine de tendresse pour ses personnages !
  • Les Lectures de No Le 04 Août 2018 à 11:59
    Ce roman est un vrai hymne à la solidarité, à l'amitié, à l'amour inter-générationnel,... Une belle ode à la vie ! Je l'ai dévoré en à peine 3 petites heures...
  • silsuffisaitdunlivre Le 11 Août 2018 à 23:26
    Ce livre est resté dans ma PAL des années ! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C'est un vrai bon, un vrai condensé d'amour, de partage et surtout une belle leçon ! J'aimerais tellement restrouver Fredinand, Guy, Marceline, Cornélius, les Lulus et tous les autres dans un autre roman.....
  • Bianca lit Le 15 Mars 2019 à 08:09
    Ce roman est un vrai message d’espoir pour les personnes du 3è et du 4è âge, souvent esseulées, parfois dans des situations de grande précarité mais qui sont encore suffisamment valides pour refuser la maison de retraite. Tout ce petit monde fait finalement bon ménage dans cette colocation et la solidarité marche à fond la caisse.
  • zoeline Le 20 Juin 2019 à 09:25
    ce livre est une pépite de rapport humain, j'ai adoré surtout en ce moment ou chaque être devient égoiste....dans ce bouquin, chaque page est une parole, un geste un mot envers l'autre...j'aimerais vivre cette expérience humaine. Je connais pas cet auteur mais j'ai envie de la découvrir...Vive la solidarité, ce livre devrais être une lecture obligatoire, on devrait faire de telles rencontres .
  • Celystine Le 01 Octobre 2019 à 19:37
    Un livre à écouter ! Le style est assez familier, j'étais avec les personnages. Une très belle histoire humaine.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 16:55
    La vie de nos grands-parents est-elle toujours une vie de solitaire? En tout cas pas chez Ferdinand et ses ami(e)s qui vont tous partager le reste de leur vie en soutenant de leur mieux les plus jeunes! Une belle lecture mais une fin qui ne m'a pas contentée...
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2020 à 13:20
    Quel joli moment de lecture m’a procuré ce livre de Barbara Constantine ! Une belle histoire d’amitié inter-générationnelle, de solidarité, d’entraide et de partage. Un livre qui donne le sourire et qui fait du bien !
  • petit_speculoos Le 18 Mars 2020 à 15:49
    Une lecture gentille. Les personnages sont attachants, l'histoire est plaisante, mais le tout manque de profondeur et je suis vraiment restée sur ma fin...
  • Marinette Le 19 Mars 2020 à 13:09
    Une histoire réaliste, avec un grain de folie, une énorme dose d'empathie, beaucoup d'émotions. Une histoire simple, accessible, drôle et émouvante. Les larmes aux yeux et, en même temps, le sourire aux lèvres. Une habitude avec Barbara Constantine !
  • Analire Le 29 Mars 2020 à 17:08
    Barbara Constantine entremêle les générations dans un récit feel good, tendre, rempli d'amour et de tolérance, qui réconforte et fait sourire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça détend et apporte un peu de gaieté dans notre quotidien.
  • Gaelloute Le 02 Septembre 2020 à 17:50
    J'ai adoré cette histoire qui mêle vieux et jeunes, amusante et émouvante à la fois. Une histoire d'actualité dans le contexte actuel ou la solidarité sera de plus en plus importante.
  • Litetvit Le 22 Juillet 2021 à 13:33
    Un livre rempli de légèreté, fraîcheur, joie, un peu de tristesse mais qui rend heureux. Cette solidarité entre tous les personnages d'âges différents est tout simplement magnifique
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:01
    L'auteure nous conte une histoire pétillante. La solidarité inter-générationnelle peut exister.
  • Lilouhart Le 01 Juillet 2022 à 15:18
    Il y avait tout ce que j'aime sauf ce petit truc, qui te prend aux tripes, qui te fait monter les larmes tellement l'humain peut etre touchant parfois. Là y'avait pas ça. Les personnages sont attachants, l'histoire est belle, mais y'avait pas le truc en plus.
  • Flaviie03 Le 17 Novembre 2022 à 08:34
    J'ai adorée l'histoire et les échanges intergénérationnels mais j'ai trouvé la fin un peu trop "brutale" , comme s'il manquer des pages à mon livre!
  • tisha2007 Le 05 Février 2023 à 08:49
    Joli roman intergénérationnel. La fin aurait pu être davantage développée mais cela reste un joli roman malgré tout à découvrir.
  • camyou Le 12 Juin 2023 à 13:28
    Un livre sans prise de tête, drôle avec des thématiques concrètes et joliment abordées.
  • Amerof Le 22 Juillet 2023 à 20:56
    Un vrai brin de fraicheur et de bienveillance… Une solidarité intergénérationnelle, aussi émouvante, poignante que bouleversante et remplie d’une telle tendresse… Paulette s’est faite attendre mais elle a fini par pointer le bout de son nez !
  • Boubou Le 31 Août 2023 à 08:58
    J'ai adoré ce roman ! Léger, plein de rebondissements, attendrissant. Une belle histoire de solidarité comme je les aime.