#249 12 Août 2023 17:44:11
Bonjour tout le monde !
Je suis enfin à jour de mes lectures sur LA, ça se fête ! Voici ma toute dernière lecture (fraiche de cet après-midi :cowboy: ) :
Jai lu :
<image>
Fiche BBM
Mes citations :
« Il y a ce qui a disparu pour toujours.
Mais qui, néanmoins, demeure éternellement.
Et puis il y a aussi, si on cherche avec ténacité, tout ce qu’on peut conquérir, toutes ces choses qui nous attendent. »
Résumé :
A la suite d’une rupture amoureuse brutale et inattendue, Rinco, jeune cuisinière, perd sa voix et décide de rentrer dans son village natal où elle retrouve un vieil ami et sa mère avec laquelle Rinco une relation assez tendue depuis plusieurs années. Elle décide d’ouvrir, dans ce village, un restaurant pour rendre les gens heureux grâce à sa cuisine. Ce village et ce restaurant vont être le théâtre de révélations et retrouvailles émouvantes tout au long du récit.
Mon avis :
A travers ma lecture j’ai vu le temps s’étendre, se déformer. J’avais l’impression de regarder un bon film, calme et émouvant. Au-delà u fait que le personnage principal ne parle pas, nous n’avons pas de dialogues inutiles ayant pour but de combler l’espace entre les pages. La lecture et l’écriture sont simples et pure comme ce que l’on imagine en lisant la description des plat préparés par Rinco.
L’Amour tient une grande place dans le livre mais n’est pas omniprésent dans les échanges entre les personnages et les pensées de Rinco, c’est un ressenti, une émotion générale qui s’en dégage et j’ai trouvé ça vraiment agréable.
Conclusion :
Roman agréable et émouvant qui nous fait partager une partie de la vie de ce personnage touchant qu’est Rinco et, par extension, une partie de la vie de ceux qui l’entoure. Entre secrets de famille révélés, amours perdues et retrouvées, cuisine appétissante, OGAWA Ito nous embarque dans un voyage au fin fond de la campagne japonaise.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau lecture :
Je vais prochainement commencer mon tout dernier emprunt : L’esprit de famille, tome 1 de la saga du même nom écrite par l’auteure Janine BOISSARD.
J’ai déjà lu Recherche grand-mère désespérément et que j’avais beaucoup aimé.
J’avais donc mis ce livre dans ma wishlist suite à la recommandation de @LebazardElora
Hâte de vous lire :pink: