[La Bibliothèque de minuit - Octobre 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 28 Octobre 2023 10:11:22

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La Bibliothèque de minuit, de Matt Haig, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Matt Haig?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, prévoyez-vous de découvrir certains de ses livres?

→ Connaissez-vous les livres d'Henry David Thoreau, cité à plusieurs reprises?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Centrées sur le multivers?
    - Avec une héroïne similaire?
    - Avec une bibliothèque centrale pour l'intrigue?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le style, les thématiques, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur la thématique "Dans le monde du livre".
    Avez-vous des livres coups de coeur?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#2 28 Octobre 2023 10:51:57

J’avais déjà lu un autre roman de Matt Haig que j’avais bien aimé mais c’était il y a longtemps. Celui-ci m’a donné envie d’en lire d’autres.

Le livre m’a fait penser au « Chat qui voulait sauver les livres », ou à partir d’un magasin de livres on débouche sur des univers parallèles.
  • Claire C

Passionné du papier

#3 28 Octobre 2023 13:34:39

Coucou ici !

Oui, très bonne remarque Julie, j'ai mis dans ma wish-list : Walden ou la vie dans les bois et La vie sans principes de Thoreau, la découverte de ce philosophe est peut-être le point le plus positif pour moi de ce roman.

C'est mon premier Matt Haig et j'avoue ne pas avoir envie d'en lire d'autres pour l'instant.

Sur le sujet des différentes vies, j'avais vu un film (une romance trouvée au hasard parmi des films Hallamark je crois) où une femme d'affaires très occupée et un peu méprisante se retrouve forcée à vivre la vie qu'elle exècre. Elle devient donc mariée, maman de deux enfants, avec le chien et le mini-van. Et petit à petit, elle découvre les avantages et les inconvénients de cette autre vie, et j'ai trouvé cela très émouvant. C'est un petit film que je ne retrouverai probablement jamais, avec une musique catastrophique, peu de budget, mais ce sujet était bien traité et cela est resté dans ma mémoire.

Dernière modification par Claire C (28 Octobre 2023 13:35:13)

• Grominou

Administratrice

#4 28 Octobre 2023 13:35:00

Je n'ai pas lu Thoreau mais j'ai bien l'intention de m'y mettre un jour!

Il me semble que j'ai déjà lu un roman ou vu un film avec ce genre d'intrigue

Spoiler (Cliquez pour afficher)

où quelqu'un vit plusieurs vies selon les choix qu'il fait mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...  J'ai pensé d'abord au film Sliding Doors avec Gwyneth Paltrow, mais en relisant le résumé ce n'est pas tout à fait ça, la division en deux vies parallèles ne dépend pas d'un choix de vie qu'elle fait mais tout simplement d'un hasard (qu'elle manque son train ou pas).

• Claire C

Passionné du papier

#5 28 Octobre 2023 13:38:00

Est-ce qu'il y a des compétitions de posts simultanés ?
  • Grominou

Administratrice

#6 28 Octobre 2023 13:39:42

On remporterait haut la main! :vainqueur:
  • Julie27

Administratrice

#7 28 Octobre 2023 22:20:02

Pour Thoreau, j'ai Walden ou la vie dans les bois dans ma PAL.
    Et j'ai très hâte de m'y mettre !! (donc je note bien les noms des personnes à embarquer :angel:)

Pour le moment, je n'ai pas de recommandations qui me viennent spontanément, mais je vais essayer d'y réfléchir davantage.
  • Marine Mamina

Modératrice

#8 29 Octobre 2023 20:56:05

Bonsoir :)

De mon côté, j'avais lu How to stop time de Matt Haig. Un livre où l'auteur aborde les thèmes du temps qui passe mais aussi celui de l'impact de l'Homme sur l'environnement. Etant une écolo assez impliquée, ce livre m'avait beaucoup plu. Comme pour la bibliothèque, j'ai lu ce livre en prenant mon temps, pour digérer les questionnements du livre.

Lorsque j'étais dans ma lecture, le seul univers auquel j'ai pensé : c'est Retour vers le futur (certes un peu âgé mais bon un de mes films préférés). Surtout pour les vies différentes impactés par un simple choix.

Pour ce qui est des recommandations, surtout dans le monde des livres / Bibliothèques, voici ma petite liste :

- Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis. L'héroïne est bénévole dans la bibliothèque de son lycée et certains de ses choix auront un impact sur l'ensemble du lycée.
    - Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Un jeunesse dans un monde futuriste où les livres sont en danger.
    - comme l'a conseillé @missmolko1 : Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa où là aussi, sous couvert d'une histoire fantastique, on va aborder des sujets qui me tiennent à cœur.
    - La duologie de M. Lemoncello de Chris Grabenstein. Des jeunesses se passant dans une bibliothèque qui sort de l'ordinaire et où là aussi le message est le sauvetage de la lecture.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#9 30 Octobre 2023 11:24:01

J'ai passé un bon moment de lecture donc pourquoi pas approfondir les écrits de l'auteur.
    Dispo à ma médiathèque:
    * Humains et How to stop time m'intriguent
    * Rester en vie pour le côté autobiographique sur la dépression. Une lecture qui aide peut être à la comprendre

Les bribes de philosophie de Nora poussent à la curiosité et donnent envie de lire effectivement Henry David Thoreau...
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#10 30 Octobre 2023 17:39:26

En lisant ce livre, j'ai un peu pensé au dessin-animé Soul (Disney) : c'est moins négatif au départ et le personnage de Soul lui, se retrouve à quitter sa vie alors qui ne le veut pas.
    J'ai aussi pensé à la série Drop dead diva (un peu dans l'esprit de Soul mais version série, pas très réaliste mais parfois drôle).
    Et j'ai pensé à ce livre dont le titre m'échappe complètement (je viendrais le mettre quand ça fera tilt là haut) qui fait revivre à un homme sa vie dans des versions différentes mais quoi qu'il fasse, il meurt à tel âge (il me semble qu'il avait été proposé pour un BC, peut-être même avait-il gagné le vote, j'ai un doute).