Rester en vie

de Matt Haig (2016)

17.2

A 24 ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie, cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur. Ce livre vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager aux autres (pas toujours compréhensifs), et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres - Tomber, Atterrir, Se relever,Vivre, Être -, Matt Haig explique avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvé le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et détaillées ici avec force et optimisme. Ouvrir ce livre, c'est entamer une exploration joyeuse des façons d'exister, d'aimer mieux, de se sentir plus vivant.

Titre original : Reasons to stay alive (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 14 Février 2018 | ISBN : 9782253186441

2016 Editions Philippe Rey (Document)

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 251 pages | Sortie : 22 Septembre 2016 | ISBN : 9782848765429

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 23 Février 2016

2015 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 31 Décembre 2015

2015 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 1782116826

• LaRousseBouquine Le 26 Novembre 2016 à 15:35
    Un récit extraordinaire qui rappelle que la dépression n'est pas un caprice mais une véritable maladie qui demande du courage et beaucoup de volonté pour s'en sortir. Une ode à la vie sous toutes ses formes contre l'angoisse et de le désespoir. Une lecture indispensable !
  • Syobanne Le 23 Mars 2018 à 18:53
    "Soyez courageux. Soyez fort. Respirez, et continuez. Vous vous remercierez plus tard."
  • TiteRin Le 06 Avril 2018 à 11:03
    J'ai pris beaucoup de notes en lisant ce livre. Des phrases qu'on tente de se répéter, qu'on a du mal à croire quand elles viennent de nous. Ce livre aide à relativiser, à mettre notre souffrance actuelle en comparaison avec l'avant dont on ne se souvient plus, et l'après qu'on n'espère même plus. « On peut être dépressif et heureux, de même qu'on peut être alcoolique et sobre. »
  • Idees-A-Lire Le 27 Décembre 2018 à 12:42
    Un roman très éprouvant mais aussi très important sur la dépression. [16]
  • Camillecture Le 14 Juillet 2019 à 23:12
    Lu en anglais. Un livre très instructif si vous souffrez/avez souffert de dépression, si vous connaissez quelqu'un touché par cette maladie ou bien si vous voulez tout simplement vous renseigner sur le sujet. Des chapitres courts, un partage d'expérience, des conseils. Le format est parfaitement adapté.