Lire est dangereux (pour les préjugés)
Dave Connis2020

17.0

Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

2020 Editions Milan

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9782408013769

2020 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 263 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782408022532

2019 Editions Katherine Tegen Books

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | ISBN : 9780062685254

• Madame Ratou Le 01 Septembre 2020 à 13:09
    Enfin un livre qui parle de livres ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, que beaucoup devraient prendre le temps de découvrir. On parle d'injustices, de frustration, d'amitiés naissantes et, bien sûr, de censure. C'est un ouvrage qui fait réfléchir et qui marque.
  • leslecturesdedoris Le 08 Septembre 2020 à 09:33
    Un livre qui devrait beaucoup plaire aux bookaddicts qui s'y reconnaîtront, mais aussi aux autres grâce aux sujets ultra-contemporains traités ici. J'aurais juste aimé accrocher davantage avec l'héroïne.
  • Melora Le 20 Septembre 2020 à 20:18
    Un roman qui parle de l'importance des livres dans notre construction identitaire en tant qu'être humain et citoyen, des dégâts que la censure et le formatage culturel peuvent opérer dans nos vies. Instructif mais je reste sur l'impression que l'intrigue se conclut de manière un peu trop rapide et facile pour moi.
  • LeslecturesdArchimède Le 23 Novembre 2020 à 14:57
    Le sujet est intéressant : la censure. Le titre est révélateur de l'intrigue : une jeune fille qui croyait évoluer par ses lectures mais qui n'évolue réellement que quand ses lectures sont remises en question. Un sujet d'actualité abordant des thèmes majeurs de notre société avec des personnages humains. Bien qu'il ne nous faille tout de même un certain moment avant de s'attacher à l'héroïne.
  • BlueMoon Le 12 Février 2021 à 20:47
    Ce livre est un coup de cœur astronomique ! Tout était bon : les références littéraires à foison, les personnages, l'esprit de groupe, les réflexions sur la littérature, son importance, son effet sur les gens mais aussi sur la responsabilité de chacun, le fait de discuter de la censure (particulièrement aux USA ici) et du bannissement d’œuvres culturelles. Juste excellent !
  • LP CDI Le 01 Juin 2021 à 14:54
    Très belle aventure que cette lecture : elle donne envie de lire, d'écrire, de faire connaître des coups de coeur et de faire circuler des livres en catimini. Et si on créait une biclan chez nous aussi ?
  • Alinoe Le 31 Juillet 2021 à 21:55
    Un coup de coeur énorme pour ce livre. L'écriture de l'auteur, très fluide et très agréable, nous transporte aux côtés de l'héroïne, dans les couloirs de son lycée. Une héroïne drôle, futée et dynamique, mais surtout révoltée par les décisions prises par la direction de son établissement.
  • Wonderbooks_ Le 08 Août 2021 à 11:35
    Une très bonne lecture, courte et rapide, qui aborde des sujets très importants et parlants tels que les préjugés, la censure, mais surtout le pouvoir des livres. Les personnages sont attachants, faillibles, surprenants et c'est un véritable plaisir de les voir évoluer. Petit bémol pour l'écriture que je trouve un peu trop basique, même si elle reste très fluide.
  • cogeina Le 13 Septembre 2021 à 13:42
    Clairement, je ne suis plus du tout la cible des romans se déroulant au lycée, ce qui tout à fait normal vu mon âge. Cependant, malgré un style d'écriture plutôt simple, sans que cela ne soit un handicap, j'ai beaucoup aimé le personnage de Clara ainsi que son entourage. On n'entre pas dans le clichés habituels du lycée et les personnages ne manquent pas d'humour.
  • Bullesdelivres Le 24 Octobre 2021 à 19:21
    Un coup de cœur pour ce livre magnifique et original ! J’ai dévoré, mais surtout adoré ce roman au thématiques et aux messages importants et magnifiquement abordés, que je ne peux que vous recommander, que vous soyez un(e) grand(e) lecteur/trice ou non !
  • Croqueuse de livre Le 11 Février 2022 à 20:43
    J'ai trouvé ce livre très intéressant, malheureusement je m'y suis un peu ennuyer. Le sujet est aborder mais reste survoler et superficiel. Bien pour un public très jeunesse.
  • lea.grx Le 25 Mars 2022 à 23:28
    Une écriture dynamique. Au début, on se demande où est-ce qu'on est tombé, mais l'envie de savoir la fin est présente. Et ce n'est pas décevant. En plus de nous faire découvrir de nombreuses références littéraires, le livre aborde le vaste sujet de la différence. L'auteur crée une réflexion profonde sur la lecture, les autres et les règles.
  • Lynn Le 19 Juin 2022 à 12:21
    L'écriture est très rythmique. Je me suis donc laissée emportée et j'avais du mal à le reposer. J'ai adoré l'histoire qui est une véritable ode à la littérature et aux livres qui peuvent parfois changer ou, tout du moins, marquer nos vies. C'est également une belle critique de la censure. Et surtout un livre qui donne envie de lire d'autres livres. C'était un excellent moment de lecture.
  • • Jessica • Le 05 Juillet 2022 à 12:02
    "Ce n'est pas à cause d'un livre que les gens tuent, aiment ou haïssent. Ce que nous faisons avant et après une lecture est un choix personnel. Et ce choix c'est la liberté."
  • PokoTaekwoonie Le 28 Mai 2023 à 15:23
    très bonne lecture divertissante et amusante. Thématique très bien traitée