Le Chat qui voulait sauver les livres
Sosuke Natsukawa2022

15.4

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266320894

2022 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 256 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782378910938

2022 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378911348

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | Lu par Paul Bertin-Hugault | Durée : 292 min | ISBN : 9791036616532

2021 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Louise Heal Kawai | 224 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9781529081473

2022 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 156 pages | ISBN : 9789722368995

• Chicky Poo Le 10 Avril 2022 à 20:44
    Original et doux, j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • sagweste Le 13 Avril 2022 à 18:59
    L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions. Roman juste magnifique, beau.
  • Mlle Alice Le 14 Avril 2022 à 10:12
    Ça se lit facilement et ce n'est pas déplaisant mais j'ai trouvé que c'était plein de platitudes. Pas pour moi.
  • lire-une-passion29 Le 27 Avril 2022 à 14:35
    Terminé et si l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup aimé. C'était beau, tendre, rempli de beaux messages sur la lecture, les librairies et ce que les livres peuvent apporter dans nos vies
  • Ella O. GuerL Le 04 Mai 2022 à 21:24
    Un chat ? Des livres ? Que demander de plus pour que je me lance dans la lecture de ce roman ? Et cette couverture absolument splendide a achevé de me convaincre de le prendre. L’esprit du roman est tout en douceur, on suit une réflexion sur les livres. C’est un roman vraiment sympathique. Comme souvent avec les textes japonais, l’écriture est simple.
  • Alexia JM Le 08 Juillet 2022 à 15:51
    Petit coup de cœur !
  • Anima Lecteur Le 25 Juillet 2022 à 09:49
    Littéralement transportée dans un univers digne des dessins animés de Miyazaki, un univers étrange au fond de la librairie où le jeune lycéen déjoue des dédales, un peu comme le voyage de Chihiro, mais avec le sujet de la passion des livres. A lire!
  • Bianca lit Le 16 Septembre 2022 à 08:09
    Dans ce conte onirique, le livre est donc mis à l’honneur mais pas que puisqu’il aborde aussi le deuil, la famille et l’amitié ! Sôsuke Natsukawa offre des pistes de réflexions aux lecteurs que nous sommes quant à notre rapport aux livres, notre consommation, notre rythme de lecture, nos goûts… une lecture intéressante !
  • Martineke Le 16 Septembre 2022 à 14:08
    Je ne suis pas du tout rentré dans ce roman, trop onirique pour moi. J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce roman et je dois dire que c'est une grosse déception en ce qui me concerne.
  • vrovro7 Le 23 Décembre 2022 à 09:58
    Récit tranquille porté sur la réflexion qui incite à prendre de la distance, un mug de thé à la main. L’occasion de penser aux travers dans lesquels la société peut nous amener : surconsommation, enjeux commerciaux… qui dénaturent l’essence e la lecture. Plume douce et entraînante, mais la dimension émotionnelle est peu exploitée et les préceptes manquent de profondeur. Embarquée quand même.
  • owlhazel Le 16 Mars 2023 à 08:08
    Un roman doux qui utilise l’amour des livres du personnage principal pour faire passer des messages plus profonds et une analyse de la société. Peut être lu comme un roman ou comme du développement personnel qui amène à se questionner sur ses propres habitudes de consommation. Un peu plat dans le style, mais le tout fonctionne.
  • Kiriiti Le 23 Mars 2023 à 17:59
    Un récit en 4 parties dont chacune soulève un problème liée aux livres. Le schéma narratif se répète et la question sera toujours de choisir entre la tête et le cœur mais j’ai aimé suivre nos amis à travers ces dédales et suivre leurs réflexions sur notre société. C’était un beau récit, à l’ambiance mystique que seule une vieille librairie peut nous apporter.
  • Llhyn Le 30 Mai 2023 à 11:11
    Un récit qui n'aura pas réussi à retenir mon attention. Les personnages sont caricaturaux, les petites morales bien trop convenues. Les réflexions sur la place des livres, de la lecture auraient pu être intéressantes, mais je les ai trouvé trop superficielles. Bref, je n'ai pas été emportée par ce roman qui est pourtant dotée d'une jolie plume et d'une ambiance particulière bien réussie.
  • Loloduf Le 26 Juin 2023 à 08:01
    Conte philosophique un peu répétitif mais qui ouvre la perspective à de belles réflexions sur la place du livre dans nos vies.
  • missmolko1 Le 07 Juillet 2023 à 15:19
    Des bonnes reflexions sur la lecture mais je n'ai pas accroché a l'histoire qui est trop onirique et qui vise davantage un public adolescent qu'adulte. La narration en quatre parties est aussi tres repetitive et m'a un peu lassé.
  • dooweedo Le 06 Août 2023 à 13:50
    C'était une histoire très posée et plaisante qui se lit facilement ; le héros rencontre des antagonistes qui "n'aiment pas les livres". En réalité, ils ont chacun leur façon de percevoir la lecture, et le tout se laisse porter par des rappels philosophiques. La lecture est un passe-temps, le livre un ami. Il ne sert à rien de se presser, il faut seulement profiter, relire et les chérir...
  • Elojs Le 12 Août 2023 à 00:41
    C'est doux, facile à lire et réconfortant.
  • ReadingIsMagic Le 24 Août 2023 à 17:25
    Une petite lecture agréable, douce et sympathique, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être réellement captivée.
  • Mellie Le 27 Août 2023 à 09:53
    Un conte réflexif sur la lecture et le rapport aux livres, découpé en quatre parties. Le héros s'y confronte à différents antagonistes, d'une manière il est vrai plutôt répétitive. Un fond intéressant, une forme perfectible en somme.
  • cycy41 Le 11 Septembre 2023 à 21:33
    L'histoire d'un chat et d'un jeune ado qui a perdu son grand père qui tenait une librairie. Le chat emmène l'ado dans une conquête énigmatique pour permettre de sauver des livres qui sont enfermés dans des vitrines, décortiqués juste de leur résumé... Ce chat va surtout redonner vie à Natsuki, devenu triste à cause de la mort de son grand père.
  • Amerof Le 01 Octobre 2023 à 11:40
    Une ruelle, un thé, des livres : tout est réuni dans cette librairie pour y passer des moments magiques. Et en parlant de magie, entre rêve ou réalité, entre passation d’une génération à une autre, entre amitié et histoire familiale, ce livre un hymne à la lecture.
  • Latiiis Le 10 Décembre 2023 à 18:26
    Une histoire qui se lit très facilement nous montrant tous les points de vue qu'un lecteur peut avoir à travers les livres. J'avoue avoir perdu un peu mon intérêt à partir du 3eme dédale mais le livre se lit vite donc ça n'a pas non plus été un blocage.
  • Les histoires de Mel Le 27 Janvier 2024 à 22:11
    J’ai compris les différentes morales que veut nous faire passer l’auteur sur l’objet mais aussi la profondeur des livres le tout en utilisant une animation fantastique. Mais je n’y ai malheureusement pas été sensible. De même, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni au contexte. Je retiens cependant une phrase: un livre ne se résume pas à ses mots.
  • Miettesdeclow Le 24 Février 2024 à 23:06
    J'ai bien aimé le début, j'ai trouvé les réflexions autour des livres intéressantes, mais peu subtiles. Malheureusement j'ai trouvé ça un peu long et j'ai perdu l'intérêt de lire le quatrième dédale, je l'ai donc survolé pour connaître la fin.