Le Chat qui voulait sauver les livres

de Sosuke Natsukawa (2022)

15.5

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

Titre original : The Cat Who Saved Books (2021)

2022 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 256 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782378910938

2022 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378911348

2021 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Louise Heal Kawai | 224 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9781529081473

• Chicky Poo Le 10 Avril 2022 à 20:44
    Original et doux, j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • sagweste Le 13 Avril 2022 à 18:59
    L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions. Roman juste magnifique, beau.
  • Mlle Alice Le 14 Avril 2022 à 10:12
    Ça se lit facilement et ce n'est pas déplaisant mais j'ai trouvé que c'était plein de platitudes. Pas pour moi.
  • lire-une-passion29 Le 27 Avril 2022 à 14:35
    Terminé et si l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup aimé. C'était beau, tendre, rempli de beaux messages sur la lecture, les librairies et ce que les livres peuvent apporter dans nos vies
  • Ella O. GuerL Le 04 Mai 2022 à 21:24
    Un chat ? Des livres ? Que demander de plus pour que je me lance dans la lecture de ce roman ? Et cette couverture absolument splendide a achevé de me convaincre de le prendre. L’esprit du roman est tout en douceur, on suit une réflexion sur les livres. C’est un roman vraiment sympathique. Comme souvent avec les textes japonais, l’écriture est simple.
  • Alexia JM Le 08 Juillet 2022 à 15:51
    Petit coup de cœur !
  • Anima Lecteur Le 25 Juillet 2022 à 09:49
    Littéralement transportée dans un univers digne des dessins animés de Miyazaki, un univers étrange au fond de la librairie où le jeune lycéen déjoue des dédales, un peu comme le voyage de Chihiro, mais avec le sujet de la passion des livres. A lire!
  • Bianca lit Le 16 Septembre 2022 à 08:09
    Dans ce conte onirique, le livre est donc mis à l’honneur mais pas que puisqu’il aborde aussi le deuil, la famille et l’amitié ! Sôsuke Natsukawa offre des pistes de réflexions aux lecteurs que nous sommes quant à notre rapport aux livres, notre consommation, notre rythme de lecture, nos goûts… une lecture intéressante !
  • Martineke Le 16 Septembre 2022 à 14:08
    Je ne suis pas du tout rentré dans ce roman, trop onirique pour moi. J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce roman et je dois dire que c'est une grosse déception en ce qui me concerne.