[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#151 01 Novembre 2023 15:25:35

coucou,

<image>Le soldat désaccordé de Gilles Marchand
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Facile à lire. J'aurais voulu le lire d'une traite mais les aléas de la vie m'ont empêché.

Avant c'était facile : on chargeait. On l'emportait ou on perdait. Avec les tranchées, les soldats se sont transformés en rats. Il n'y avait plus ni gagnant ni perdant. Des rats. Des rats allemands, des rats français. Et des anglais, des canadiens, des italiens. On venait du monde entier pour se transformer en rats.

La suite au LC

Je vais commencer un livre offert Mon enfant, ma sœur de Eric Fottorino.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#152 03 Novembre 2023 19:03:39

coucou,

J'ai fini Mon enfant, ma sœur de Eric Fottorino que j'ai apprécié. Ce n'est pas un roman comme j'ai l'habitude de lire. C'est un poème. J'ai eu un peu de mal au début mais des la 2éme page ça coulait de source.

Enfin j'ai réussi à avoir le livre : Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai avec beaucoup de retard pour LC.

J'ai emprunté :
    - Les étoiles s'éteignent à l'aube et Starlight de Richard Wagamese.
    - Les grandes vies : Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart, Magellan de Stefan Zweig
    - Vagabond tome 7 à 11 de Takehiko Inoue

En attente Une prière pour Owen de John Irving pour LC

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#153 03 Novembre 2023 21:10:54

Coucou Mia !

N'hésite pas à commencer Irving si le coeur t'en dit ! On te rattrapera :P ou pas...

Bonne soirée !
  • mia82

Espoir de la lecture

#154 11 Novembre 2023 15:55:56

coucou,
    <image>Pour que chantent les montagnes de Que Mai Nguyen Phan
    J'ai apprécié cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses, il faut dire que je partais du plus bas (je ne connais rien du Vietnam à part les film américain). Ce livre retrace la vie d'une famille bourgeoise, du centre du pays, de 1930 à 2017. Je ne l'aurait pas lu s'il n'était pas au prix LA et LC. Donc Merci LA !

@Claire : comme dit le petit prince, attente prolonge le plaisir de lire (quelque chose comme ça).

J'ai fini les tomes 7 - 11 de vagabond. J préfère le livre. J'ai hâte de lire la suite ...

J'ai commencé Les étoiles s’éteignent à l'aube de Richard Wagamese. C'est un livre écrit en gros caractères et facile à lire donc j'avance vite mais je ne pense pas que j'aurais fini pour demain. Je le mettrais en pause, je n'arrive pas à lire plusieurs livre en même temps à part un livre et un manga. C'est clair je ne suis pas multitâche !

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#155 11 Novembre 2023 16:12:46

Est-ce que c'est violent Pour que chantent les montagnes ? J'aimerais aussi apprendre sur le Vietnam, mais comme je suis une petite âme sensible j'ai un peu peur...
    Ca a l'air une belle histoire ton nouveau livre !
    A tout bientôt pour la LC alors !
  • mia82

Espoir de la lecture

#156 12 Novembre 2023 10:22:28

coucou Claire,

Pour que chantent les montagnes n'est pas violent même s'il parle des guerres (de mon point de vue, après je lis beaucoup sur les guerres aussi). Mais si tu souhaites découvrir les us et coutume, la vie des gens en Vietnam (ce que je pense), ce n'est pas ce livre qu'il te faut. Ce livre parle d'une famille sur la période 1930 à 2017 à travers l'optique des guerres qui ont ravagés ce pays. Je n'ai lus que 2 livres d'auteurs Vietnamiens (en plus ils n'y habitent pas) donc je ne peux pas te conseiller ... J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Oui j'adore le livre que j'ai commencé Les étoiles s'éteignent à l'aube, j'ai lu plus de la moitié. Je m'attendais à beaucoup de description de la nature mais non très peu mais le garçon ferme les yeux et décrit ce qu'il entend, sent et ressent ... Une bouffée d'air ! (on verra la suite).

Je commence Une prière pour Owen de John Irving. J'ai impression de l'avoir déjà vu, je ne pense pas avoir lu un livre de lui. Est-ce qu'il fait du cinéma ? Ou je confond avec quelqu'un d'autre :S  Coïncidence - On y parle de Vietnam dans ce livre

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (12 Novembre 2023 10:24:17)

• Grominou

Administratrice

#157 12 Novembre 2023 13:32:07

e commence Une prière pour Owen de John Irving. J'ai impression de l'avoir déjà vu, je ne pense pas avoir lu un livre de lui. Est-ce qu'il fait du cinéma ? Ou je confond avec quelqu'un d'autre dft005  Coïncidence - On y parle de Vietnam dans ce livre

Ce livre a inspiré un film dont je ne me souviens pas le titre, mais l'histoire y était assez changée.  Je n'en garde qu'un souvenir flou, même pas capable de dire si je l'avais aimé ou pas!

• mia82

Espoir de la lecture

#158 14 Novembre 2023 19:16:59

coucou,

<image>Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, il y a beaucoup de descriptions mais je n'arrive pas à les visualisés :goutte:
    La moitié du livre très agréable à lire, puis la partie concernant la guerre de Corée l'est moins et puis la fin délivrant. Ce livre est une leçon de vie.

- Reste calme, dit le garçon. il y a un ours.
    - Nom de Dieu.
    - Qu'est ce que tu vas faire ? maugréa son père.
    - On peut pas courir, dit le garçon. Y faut l'affronter.
    - T'es fou ?
    - Y va bien falloir.
    - Y va te tuer.
    - Si j'ai la trouille, c'est possible.
    - T'as pas la trouille ?
    - Si. Mais il a pas besoin d'le savoir.

Je vais commencer Starlight, la suite de ce livre, puis que j'ai un peu d'avance sur LC une prière pour Owen (et que j'ai trop envie de le lire)
    La nuit dans mes rêves, les personnages de ces 2 livres se mélangent et forment un troisième que je ne me rappelle plus le matin.

Bonnes lectures

• mia82

Espoir de la lecture

#159 17 Novembre 2023 15:54:56

coucou,

<image>Starlight de Richard Wagamese
    J'ai trouvé moins bien que le précédent Les étoiles s'éteignent à l'aube et inachevé. Dans les étoiles s'éteignent à l'aube tout était en retenu, subtilité et empreint de poésie. Mais le dernier,  je l'ai trouvé vantard ... D’après ce qui marqué, juste avant l'épilogue, l'auteur est décédé avant la fin de ce roman et on l'a terminé pour lui :-1:

Je lirai à l'occasion son premier livre Jeu blanc.

Je reprend Une prière pour Owen, le 3ème chapitre.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#160 27 Novembre 2023 11:35:07

coucou,

<image>Une prière pour Owen de John Irving
    Je l'ai trouvé intéressante et facile à lire mais trop long. Il faut bien avouer que la religion ce n'est vraiment pas mon truc.
    Je l'ai lu dans le cadre de LC.

Je poursuis La course du loup de Kirstin Ekman.

Bonnes lectures