Starlight
Richard Wagamese2019

17.1

Dernier roman de Richard Wagamese, publié à titre posthume.

Quand Franklin Starlight ne s’occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l’Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu’il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une existence sinistrée.

Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature, leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l’apaisement et à la confiance. Mais c’est sans compter Cadotte, l’ex-compagnon alcoolique d’Emmy, résolu à la traquer jusqu’aux confins de la Colombie-Britannique.

Dans ce roman solaire et inspiré, on retrouve Frank, le héros désormais adulte des Étoiles s’éteignent à l’aube.

2021 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 2889278999

2019 Editions Zoe (Écrits d'Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Christine Raguet | 272 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782889276974

• thinkandsay Le 26 Juin 2019 à 16:16
    Forcément, il y a de la frustration puisque le roman est inachevé, l'auteur étant malheureusement mort avant d'avoir pu le finir. Néanmoins, c'est une très grande joie de retrouver notre cher Franck qui est devenu un homme admirable et toujours, cette plume incomparable, empreinte de beauté et de sagesse ancienne qui nous prouve à nouveau, que nous avons perdu un immense écrivain.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Octobre 2019 à 17:59
    Starlight, c’est Franck, le garçon des Etoiles s’éteignent à l’aube. Il a bien grandit, et le Vieil homme est mort. Il travaille dans la ferme du vieil homme avec Roth, vieux garçon bourru. Un jour qu’il part faire ses courses, il croise le chemin de deux voleuses : Emmy et sa fille Winnie. Il décide de les prendre dans sa ferme pour leur remettre le pied à l’étrier.
  • Vicky Rouberte Le 16 Septembre 2020 à 23:55
    Au début l'histoire d'Emmy m'a un peu intriguée, mais rapidement j'ai commencé à survoler. Je n'aime pas les histoires de quotidien de base, mais là pire, c'est bien trop développé. Il y a trop de pages sans dialogues, d'apprentissages sans intérêt, il n'y a pas de surprise. L’absence de fin ne me gêne même pas tant je n'attendais rien. Vraiment ce n'était pas pour moi...
  • Illeva Le 21 Octobre 2021 à 13:18
    Enorme coup de coeur! Effectivement, c'est un roman inachevé mais passé l'effet de surprise (petite déception quand même ;)), cela n'enlève en rien la beauté de ce roman. J'en ai pris plein les yeux dans cet espace sauvage. Les personnages sont très attachants. Pas besoin de beaucoup de dialogues. Les descriptions sont magistrales!
  • Cocoylang Le 14 Avril 2022 à 23:01
    L'auteur nous fait vivre une belle expérience, on vit l'histoire et on parcours les lieux grâce aux magnifiques descriptions..et on peut s'imaginer la fin qui nous plaît !
  • Thetoietlis Le 07 Juin 2022 à 06:25
    Très beau texte apaisant et plein de sagesse. Wagamese a décidément une grande capacité à rendre en peu de mots des éléments très subtils. Le caractère inachevé de l'œuvre m'a plutôt arrangée en l'espèce car il m'épargne une intrigue qui tend à la fois vers la romance et la violence, deux axes que je n'apprécie pas du tout.
  • June Le 28 Mars 2023 à 11:33
    Le plus fort dans ce livre à mes yeux est la relation profonde intense de S. à la nature,la manière dont il va accompagner cette femme et sa fille sur le chemin de la paix.L´essentiel est là, on peut se passer de tout le reste, à savoir le contexte de la fuite d´Emmy et la quête de vengeance de son ex qui m´ont donné une impression de superflu. Passages à mon sens moins maîtrisés presque maladroit
  • LaBibliophage Le 05 Août 2023 à 00:52
    C'est un roman magnifique. La dimension testamentaire est perceptible, et je trouve qu'avoir lu d'abord "Jeu blanc" et "Les étoiles s'éteignent à l'aube" lui donne davantage de profondeur. Je conseille de commencer par ces 2 titres, plus sombres, pour apprécier pleinement la sérénité qui se dégage de ce troisième opus. Si c'est ce que Wagamese considérait comme "inachevé", il a tout mon respect !
  • Pierrothhh Le 20 Janvier 2024 à 22:08
    Mieux vaut s'attendre a la surprise de la "fin" de ce roman.. j'ai tellement aimé me perdre dans les pages de cette ballade en pleine nature... quelle douleur de découvrir ma dernière page. Je crois que je suis marqué à jamais...