[Prix Livraddict 2023] Catégorie Young adult

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:25:34

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie YOUNG ADULT :


    Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar, d’Alexiane de Lys (Fiche BBM)
    <image>

    Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
    Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
    Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
    Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
    Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?


    Le premier qui meurt à la fin, d’Adam Silvera (Fiche BBM)
    <image>

    New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...
    Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s'est inscrit à Death-Cast pour cesser d'avoir peur.
    Valentino Prince vient juste de s'installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.
    Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c'est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l'un a reçu l'appel, l'autre pas.


    Nos coeurs aidants, de Célia Samba (Fiche BBM)
    <image>

    Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. À dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
    Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.


    Seulement trois mois, de Laurène Reussard (Fiche BBM)
    <image>

    Victoire et Adam étaient inséparables. Du moins c’était ce que pensait Victoire jusqu’à la fin de son année de terminale, jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse du jour au lendemain.
    Deux ans plus tard, Victoire a tout pour être heureuse. Mais le jour où Adam refait surface, c'est la douche froide. D'autant que la jeune femme se voit obligée d'héberger son ancien meilleur ami, le temps qu'il trouve ses repères à Paris.
    Tel est le deal : seulement trois mois, pas un jour de plus.
    Ensuite, Victoire aura le choix de laisser sortir Adam de sa vie définitivement... ou non.
    Quand les sentiments amoureux s’ajoutent à l'amitié, est-il réellement possible de nier l'évidence ? Victoire parviendra-t-elle à élucider ce qui se cache derrière le départ d’Adam  ?


    A(ni)mal, de Cécile Alix (Fiche BBM)
    <image>

    Je suis un homme
    " Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "
    Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...
    Puis
    Vivre – à nouveau
    Ressentir – encore
    Faire confiance – petit à petit
    Garder espoir – toujours
    Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 04 Août 2023 13:35:33

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Nos coeurs aidants
    - A(ni)mal
    - Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar
    - Le premier qui meurt à la fin
    - Seulement trois mois

    Donc en fait si tout va bien, je pourrais tous les lire et donc évidemment voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (18 Août 2023 20:16:22)

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 04 Août 2023 14:14:39

    Bonjour,

    Pour ma part je compte tous les lire SAUF A(ni)mal.
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 16 Septembre 2023 08:35:21

    La LC d'A(ni)mal débutera vers le 10 octobre sur ce topic !
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 16 Octobre 2023 16:01:50

    J'ai lancé la LC de Thiziri à partir du 13/11 ICI
  • UnlivreUnjour

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2024 11:20:57

    Bonjour, je compte liez les deux premiers mais surtout Thiziri.

    A bientôt
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 07 Février 2024 20:28:04

    Et voilà le gagnant :vainqueur:

    <image>
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 08 Février 2024 09:18:55

    Alors j'avais voté pour le 4ème (et je suis triste qu'il ne soit pas plus haut dans le classement), mais A(ni)mal était mon second choix donc je suis tout de même satisfaite !