Challenges [Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2024

 
  • brijoudu93

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #121 23 Mai 2024 21:25:03

    Verdorie a écrit

    Bonjour les filles :-)

    Une nouvelle validation avec :

    Marquée à vie d'Emelie Schepp.

    Mon avis :
    Dans ce polar suédois a deux temporalités, j'ai été captivé par l'intrigue dès le début. Bien qu'écrit il y a quelques années, les thèmes (que je ne veux pas spoiler) qui émergent de l'histoire sont -malheureusement- toujours d’actualité.
    Les personnages ne sont pas des super-flics mais des hommes et femmes avec leurs caractères, leurs failles et leurs particularités. Celle qui sort du lot, c'est la procureure Jana Berzelius, la protagoniste. Une femme froide, distante, sombre pour laquelle on ne ressent -à priori- pas beaucoup de sympathie. Ce n'est que quand son passé émerge peu à peu du brouillard, expliquant ses actes (condamnables ! mais compréhensibles) et pourquoi elle est devenue ainsi, qu'on s'attache à elle.
    Malgré quelques improbabilités, ce premier tome à l'écriture fluide et dans lequel le rythme croissant et les rebondissements de la deuxième partie augmentent encore la tension, est pour moi, un bon début d'une série que j'aimerai suivre.


    13è lecture
    çà y est je viens de le terminer et je n'ai qu'un mot : ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
    encore merci Verdorie d'en avoir parlé, c'est vraiment un auteur que j'ai plaisir à découvrir !
    14è lecture :
    que du feu de Cara Hunter https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=303028
    mon avis :
    le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre et l'auteur aime nous balader vers de nombreuses fausses pistes ! j'ai apprécié ce troisième opus ds lequel les personnages s'étoffent et se dévoilent ! je me suis régalé et vivement la suite !
    15è lecture :
    dernier cri de Cara Hunter https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=303029
    mon avis :
    quel plaisir de poursuivre les aventures de Fawley et son équipe ! Les thèmes proposés (transgenre, etc ...) sont abordés de façon agréable et même si les crimes (horribles) font partie de l'histoire j'ai pris plaisir à lire ce roman qui nous dévoile les failles de certains personnages !
    16è lecture :
    Toute la vérité de Cara Hunter https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=358465
    mon avis :
    j'adore cet auteur et j'ai pris un immense plaisir à lire ce nouvel opus ! les deux histoires se mêlent (et parfois s'emmêlent) et parfois c'est un peu perturbant ! ce livre aurait mérité quelques pages de plus pour nous éclairer mieux et plus ! mais quel plaisir ! vivement que son dernier livre soit traduit en français !

    Dernière modification par brijoudu93 (23 Mai 2024 21:32:47)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #122 24 Mai 2024 01:13:32

    Coucou Brijou,

    Je suis contente :-)
    que "Marquée à vie" t'a plu autant qu'à moi.

    Par contre, je ne veux pas commencer une autre saga (comme Cara Hunter p.e.) avant d'avoir terminé mes séries déjà en cours.
  • squirowl

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #123 24 Mai 2024 11:18:34

    hello


    nouvelle validation :

    Agatha Raisin, tome 7  : A la claire Fontaine - M.C Beaton - https://www.livraddict.com/biblio/livre … taine.html

    avis : Je suis toujours aussi conquise avec les aventures d'Agatha qui n'en loupe pas une pour se retrouver mêlée à une enquête de meurtre. Et bien sûr, elle se retrouve plus lou moins en concurrence avec James, son charmant voisin. J'aime vraiment beaucoup cette série de cosy.
  • brijoudu93

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #124 24 Mai 2024 21:15:52

    Verdorie a écrit

    Coucou Brijou,

    Je suis contente :-)
    que "Marquée à vie" t'a plu autant qu'à moi.

    Par contre, je ne veux pas commencer une autre saga (comme Cara Hunter p.e.) avant d'avoir terminé mes séries déjà en cours.


    je suis d'accord avec toi je fais pareil !
    je n'ai pas noté mes lectures ds le bon ordre mais avant de commencer Emelie Schepp, j'ai terminé Cara Hunter ! -du moins pour l'instant TOUS ceux qui sont traduits en français !)

    Dernière modification par brijoudu93 (24 Mai 2024 21:18:37)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #125 25 Mai 2024 13:16:01

    Coucou Zofia

    J'ai assez rapidement abandonné :(
    le livre que tu m'avais pioché pour le Bonus d'avril-juin (= "L'île des souvenirs" de Chrystel Duchamp) parce que ce thriller (très / trop !) psychologique n'est pas ma tasse de café (je n'aime pas le thé )
    Dès le prologue on sait que ça parlera de l'amnésie dissociative et que la psychologie va prendre une grande place dans l'histoire... et moi j'aime / préfère des "simples" enquêtes sur des meurtres à résoudre

    Je ne le savais pas quand j'avais acheté ce bouquin, désormais viré de ma PAL, mais il n'est pas perdu pour tout le monde, je vais le filer à une jeune amie qui prépare son master de psycho.

    J'ai donc essayé de trouver un RP/T avec de la verdure sur la couverture et voici sur quoi je suis tombée =)

    Effroyable printemps ! ^_^

    Dernière modification par Verdorie (27 Mai 2024 01:31:08)

  • Chicky Poo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #126 27 Mai 2024 20:31:00

    Bonsoiiir !

    Un coucou depuis mes vacances pour vous dire que j'ai terminé "Comme toi" de Lisa Jewell : j'ai passé un excellent moment avec ce thriller ! J'ai trouvé l'écriture addictive et j'ai adoré découvrir les différentes versions d'une seule et même histoire. C'est bien construit, c'est diabolique, c'est glauque... Belle réussite pour moi !

    Mon total de points passe à 8 ! :D

    Bonne soirée !
  • zofia

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #127 28 Mai 2024 11:21:21

    Coucou !

    @Brijou : et bien tu as un excellent rythme de lectures, bravo !! :clapi: mais tu es à 17 grâce à ton point bonus du défi

    @Squirowl : dans le genre, j'ai préféré Les détectives du Yorkshire

    @Verdorie : ah pas grave, des fois ça ne marche pas, on ne va pas se forcer ! et ce nouveau titre choisi colle très bien au défi :-) tu ne l'as pas encore lu ?

    @Chicky Poo : un titre qui m'intrigue et en plus avec une couverture vraiment très jolie ! et Chicky Poo tu es à 9, également grâce au défi 1

    Pour ma part, j'ai fini la lecture choisie avec Block 46 de Johana Gustawsson et waouh quel thriller !! j'ai vraiment beaucoup aimé, même si c'était parfois dur à lire, d'abord à cause des passages au camp de Buchenwald et ensuite avec les meurtres parfaitement sordides du tueur ! Attention aux âmes sensibles !
    Si les tomes suivants sont pareils, je ne vais peut-être pas les lire de suite ^^
    Mais merci Brijou pour la découverte ! :pink:

    Dernière modification par zofia (28 Mai 2024 11:25:10)

  • brijoudu93

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #128 28 Mai 2024 12:43:36

    zofia a écrit

    Coucou !

    @Brijou : et bien tu as un excellent rythme de lectures, bravo !! :clapi: mais tu es à 17 grâce à ton point bonus du défi


    Pour ma part, j'ai fini la lecture choisie avec Block 46 de Johana Gustawsson et waouh quel thriller !! j'ai vraiment beaucoup aimé, même si c'était parfois dur à lire, d'abord à cause des passages au camp de Buchenwald et ensuite avec les meurtres parfaitement sordides du tueur ! Attention aux âmes sensibles !
    Si les tomes suivants sont pareils, je ne vais peut-être pas les lire de suite ^^
    Mais merci Brijou pour la découverte ! :pink:


    j'en profite pour te remercier ici encore pour ton paquet si touchant !
    Johana Gustawsson est un auteur que j'ai eu plaisir à dévorer !
    je te conseille tout de même d'"essayer de lire le deuxième de la série (que j'ai trouvé pas mal du tout !)
    et merci pour le point bonus du défi que j'avais totalement zappé !

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #129 28 Mai 2024 19:08:23

    zofia a écrit

    Coucou !

    @Verdorie : ah pas grave, des fois ça ne marche pas, on ne va pas se forcer ! et ce nouveau titre choisi colle très bien au défi :-) tu ne l'as pas encore lu ?

    Pour ma part, j'ai fini la lecture choisie avec Block 46 de Johana Gustawsson et waouh quel thriller


    Coucou Zofia,

    Je suis en train de le lire (mais j'ai un rythme d'escargote, à ce moment :( )

    J'ai :heart: tous (!) les Johana Gustawsson, avec une préférence pour "Sång" et "La Folly" (ce dernier est un one-shot)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #130 30 Mai 2024 13:06:30

    Coucou,

    J'ai terminé
    Effroyable printemps d'Agatha Christie.
    (Livre comptant pour le bonus 2)

    ...c'était moyen et j'avoue avoir survolé les dernières histoires oops

    Mon avis :
    Douze récits à énigme(s) dans lesquels apparaissent des personnages connus de l'auteure (Marple, Poirot, Quinn...). Aucun fil conducteur ne relie ces histoires si ce n'est que le soleil est bien plus présent qu'en France, actuellement.
    Si dans mes jeunes années je lisais quelquefois des A. Christie avec plaisir, je dois dire que maintenant la bienséance bon-enfant bourgeoise (en tout cas dans ce receuil) et son écriture, certes agréablement fluide mais trop désuet à mes goûts, ne me conviennent plus.


    ET (!) ... Zofia,
    Je voulais déjà te demander si certains tomes de la série "Les contes interdits" (de Sonia Alain, Maude Royer, Josée Marcotte, p.e.) peuvent compter dans ce challenge des "Dames en noir". :grat:
    Ces petits romans sont étiquetés "horreur" sur LA (et c'est bien le cas !) mais ce sont également très souvent des thrillers (SANS fantastique !) très noirs. (Voir étiquettes Babelio).

    Dernière modification par Verdorie (30 Mai 2024 17:11:16)