#165 06 Juillet 2024 16:14:58
Je valide la
consigne 64 - Le prénom de l'auteur commence par la lettre O - avec
Impact d'Olivier Norek.
Ce roman est un véritable texte engagé, angoissant. Pour Virgil Solal, père desespéré après la mort de son bébé à la naissance, les poumons collés à cause de la pollution, trouver un coupable devient un exutoire à sa peine et il se lance dans des actes d'écoterrorisme à la tête de du groupe « Greenwar » dont les membres affichent des masques de pandas balafrés.
Olivier Norek nous plonge au coeur d'une fiction qui se révèle être un mélange d'enquête policière, d'écoterrorisme, de changements climatiques et des conséquences qui en découlent. Il explique, accuse, nous met face à nos responsabilités d'habitant d'une terre que nous maltraitons, dépouillons. L'enquête policière, même si elle est présente n'est pas ce qui est le plus important dans ce récit, c'est surtout un prétexte pour dénoncer.
Olivier Norek se transforme donc en lanceur d'alerte, voire en donneur de leçons, même s'il prend bien soin de nommer les références bibliographiques sur lesquelles il s'appuie. Et l'enquête policière se noie dans une marée de condensés d'articles de presse plutôt rébarbatifs : pas d'action, pas de suspens, pas de rythme.....Et une fin qui ne rattrape pas le reste !!!
Olivier Norek est un auteur que j'aime beaucoup et quand j'ai ouvert « Impact », je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Certes c'est important de ne pas oublier que la terre est en danger, mais on nous rebat déjà tellement les oreilles avec cela .... Quand j'ouvre un roman c'est pour prendre du plaisir et non pour recevoir une leçon. J'ai tout simplement l'impression d'avoir été flouée......Heureusement que le livre est court, j'ai réussi à aller jusqu'au bout avant de mourir d'ennui et de déception.
Un de mes rares très mauvais moments de lecture,qui ne m'empêchera pas de continuer à lire les romans de cet auteur.
Je m'inscris maintenant pour
la consigne 83 - Le titre du livre commence par une voyelle - avec
Urkas ! de Nicolaï Lilin
Dernière modification par Brigt (15 Juillet 2024 18:06:37)