[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#161 24 Juin 2024 18:42:27

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 58 - Le nom de l’auteur commence par G - I - K - T ou U avec Reine du fleuve de Eva Ibbotson !

J'ai terminé cette lecture :
    Quel plaisir que de redécouvrir ce livre qui m'avait tant plu au collège, au point que je l'empruntais plusieurs fois par an (par mois ?) au CDI pour le relire le plus souvent possible ! Alors bien sûr, en tant qu'adulte, je reconnais que c'est bourré de clichés et de facilités scénaristiques, que tout est complétement perché par moment, mais la petite fille qui reste tapie en moi s'est laissée convaincre à nouveau. C'est drôle, tendre et palpitant, c'est de l'aventure comme je l'ai toujours aimé, une petite pépite littéraire pour tous les enfants et ceux qui le sont restés !

Je m'inscris désormais pour la consigne 96 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre G - I - K ou T avec Emily, tome 2 : L’Ascension d’Emily de Lucy Maud Montgomery !

• Brigt

Collectionneur de pages

#162 26 Juin 2024 14:53:33

Je valide la consigne 196 - l'auteure a moins de 30 fans sur LA - avec Ceux qui ont disparu de Patricia Gibney.
    Le cadavre d'une femme est retrouvé dans une église, puis plus tard c'est son collègue de travail qui est découvert pendu à un arbre. Les deux corps portaient le même tatouage. L'enquêtrice Lottie Parker sait que les morts sont liées mais refuse de croire que l'homme a tué sa collègue puis s'est suicidé. Malgré les menaces et les intimidations qu'elle va subir, ses recherches vont la mener vers un ancien orphelinat tenu par des prêtres dans les années 70 et fermé depuis plusieurs années.

« Ceux qui ont disparu » est le premier roman de l'auteure, et on peut dire que c'est une réussite. Il est bien écrit, bien construit et bien qu'il nous emmène au plus près de la barbarie humaine puisqu'il s'agit de crimes commis sur des enfants, ce n'est jamais glauque. Chaque personnage dissimule des choses, ce qui fait qu'on soupçonne tout le monde, l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin.
    J'avais bien envie de lire d'autres livres de cette auteure mais il semble que malheureusement ce soit le seul qui ait été traduit en français.

Je m'inscris pour la consigne 84 - Le titre commence par une consonne - avec Le jour d'avant de Sorj Chalandon.
  • Aryia

Correctrice

#163 03 Juillet 2024 21:23:00

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 96 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre G - I - K ou T avec Emily, tome 2 : L’Ascension d’Emily de Lucy Maud Montgomery !

Quel plaisir de retrouver Emily, et la plume de Lucy Maud Montgomery ! Je ne me lasserai sans doute jamais de ces descriptions si vibrantes qu'elles semblent prendre vie, de ces situations drôles ou émouvantes, de ces dialogues à la fois rocambolesques et si criants de réalisme. Quand je me plonge dans un roman de cette autrice, j'ai véritablement le sentiment de rentrer à la maison, je me sens vraiment chez moi dans son univers, avec ses personnages. Emily est d'une compagnie si agréable, nous avons tant de choses en commun, ses doutes, tracas et peurs font échos aux miens, son désir d'écrire également. Je ne sais pas si je suis pressée d'avoir la suite ou triste de me dire qu'il ne reste qu'un seul et unique tome ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 79 - Le titre contient un mot se rapportant à l'élément : Air, Terre, Feu ou Eau avec L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner !

• Brigt

Collectionneur de pages

#164 04 Juillet 2024 14:56:11

Je valide la consigne 84 - Le titre commence par une consonne - avec Le jour d'avant de Sorj Chalandon.
    « Liévin décembre 1974, Joseph Flavent, mineur, décède à cause du grisou dans la fosse Saint Amé. Michel son jeune frère, se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France, Une quarantaine d'années après, veuf et sans attaches, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page, »

« Le jour d'avant » revisite une terrible réalité historique, la catastrophe de Liévin où périrent 42 mineurs, victimes de la négligence du patronat des Houillères nationales. C'était en 1974. Jeune journaliste à l'époque, Sorj Chalandon fut profondément révolté par ce drame. Plusieurs décennies plus tard, il exprime sa colère dans ce récit à travers le personnage de Michel Flavent. Et cela donne un récit bouleversant, cinglant, plein de suspens, et de fausses pistes et qui se termine par un surprenant rebondissement psychologique et judiciaire. Je n'en dirait pas plus.......
    Je suis ressortie de cette lecture bouleversée, oscillant entre révolte et incompréhension. Cela a été un énorme coup de cœur.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 64 - Le prénom de l'auteur commence par la lettre O - avec Impact d'Olivier Norek.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#165 06 Juillet 2024 16:14:58

Je valide la consigne 64 - Le prénom de l'auteur commence par la lettre O - avec Impact d'Olivier Norek.

Ce roman est un véritable texte engagé, angoissant. Pour Virgil Solal, père desespéré après la mort de son bébé à la naissance, les poumons collés à cause de la pollution, trouver un coupable devient un exutoire à sa peine et il se lance dans des actes d'écoterrorisme à la tête de du groupe « Greenwar » dont les membres affichent des masques de pandas balafrés.
    Olivier Norek nous plonge au coeur d'une fiction qui se révèle être un mélange d'enquête policière, d'écoterrorisme, de changements climatiques et des conséquences qui en découlent.  Il explique, accuse, nous met face à nos responsabilités d'habitant d'une terre que nous maltraitons, dépouillons. L'enquête policière, même si elle est présente n'est pas ce qui est le plus important dans ce récit, c'est surtout un prétexte pour dénoncer.
    Olivier Norek se transforme donc en lanceur d'alerte, voire en donneur de leçons, même s'il prend bien soin de nommer les références bibliographiques sur lesquelles il s'appuie. Et l'enquête policière se noie dans une marée de condensés d'articles de presse plutôt rébarbatifs : pas d'action, pas de suspens, pas de rythme.....Et une fin qui ne rattrape pas le reste !!!
    Olivier Norek est un auteur que j'aime beaucoup et quand j'ai ouvert « Impact », je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Certes c'est important de ne pas oublier que la terre est en danger, mais on nous rebat déjà tellement les oreilles avec cela ....   Quand j'ouvre un roman c'est pour prendre du plaisir et non pour recevoir une leçon. J'ai tout simplement l'impression d'avoir été flouée......Heureusement que le livre est court, j'ai réussi à aller jusqu'au bout avant de mourir d'ennui et de déception.
    Un de mes rares très mauvais moments de lecture,qui ne m'empêchera pas de continuer à lire les romans de cet auteur.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 83 - Le titre du livre commence par une voyelle - avec Urkas ! de Nicolaï Lilin

Dernière modification par Brigt (15 Juillet 2024 18:06:37)

• Brigt

Collectionneur de pages

#166 13 Juillet 2024 14:45:07

Je m'inscris  pour la consigne 83 - Le titre du livre commence par une voyelle - avec Urkas ! de Nicolaï Lilin.

Urkas est un récit entre autobiographie et roman,sous forme de puzzle, chaque anecdote en rejoignant une autre. Nicolaï Lilin y raconte son enfance et son adolescence mais s'appuie aussi sur les propos de son grand père. Les Urkas sont des communautés sibériennes qui ont été déportées par Staline en Transnitrie, organisées en micro sociétés ultra-violentes et très hiérarchisées, Mais la violence est contrebalancée  par un code d'honneur très rigoureux qui valorise l'entraide et l'humilité. Chez eux tout est codifié : salutations, demande d'aide, accueil dans la maison, visites à d'autres communautés criminelles.
    On voit la progression de Nicolaï dans le milieu, l'arrivée des armes, les vengeances, les attaques d'autres bandes, les assassinats, les détentions, les évolutions de mentalités, les relations entre criminels des différentes communautés. L'éducation des enfants se fait auprès des vieux criminels et à 12 ans, on leur demande de choisir leur future voie, Nicolaï choisira d'être tatoueur, métier qu'il pratique encore à l'heure actuelle en Italie.
    D'anecdote en anecdote, le récit se lit comme un roman :  on pénètre dans un autre monde , on découvre les mœurs d'une communauté méconnue. Un récit très intéressant.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 193 -Moyenne entre 16 et 16.9 sur LA - avec Hotel Adlon de Philip Kerr.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#167 15 Juillet 2024 15:35:34

Bonjour
    Si possible j'aimerai changer Autobiographie / Témoignage avec Agent spécial du FBI : J'ai traqué des serial killers (Mindhunter: Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit) de John Douglas et Mark Olshaker pour Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol de Katherine Arden en 8 - Livre classé dans 2 genres sur Livraddict
  • Brigt

Collectionneur de pages

#168 18 Juillet 2024 17:37:44

Je valide la consigne 193 -Moyenne entre 16 et 16.9 sur LA - avec Hotel Adlon de Philip Kerr.
    C'est le tome 6 des enquêtes de Bernie Gunter mais l'histoire commence avant celle du premier volet.
    Nous sommes en 1934, Hitler est au pouvoir, les S.A ont été éliminés, l'Allemagne se prépare pour les Jeux Olympiques de Berlin, et fait l'impossible pour donner une image impeccable du pays, sans violence, sans anti sémitisme......Bernie Gunther qui a quitté la police avant d'en être chassé est maintenant  le responsable de la sécurité de l'hôtel Adlon, le plus luxueux de Berlin. Il va devoir démêler plusieurs histoires :  le cadavre d'un boxeur retrouvé dans les canaux, le vol d'un coffret ancien dans la chambre d'un américain venu pour des pourparlers au sujet des J.O et un meurtre dans une autre chambre de l'hôtel,
    Dans la deuxième partie du roman on retrouve Bernie Gunther sous l'identité de Carlos Hausner, et d'autres personnages, à Cuba, après la guerre. L'histoire trouve son épilogue en 1954 à La Havane.
    Comme dans les autres tomes de cette série le plus grand intérêt de ce livre est l'aspect réel des événements tant en Allemagne que dans le reste du monde et la présence de nombreux personnages  historiques.
    J'aime beaucoup le personnage de Bernie Gunter, détective désabusé, souvent cynique, sans illusion mais avec des principes, qui arrive toujours à se sortir des situations les plus absurdes. Un détective à l'ancienne qui ne cesse d'évoluer au fil de la série.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 58 - Le nom de l'auteur commence par G - avec Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#169 20 Juillet 2024 15:51:41

Je valide la consigne 58 - Le nom de l'auteur commence par G - avec  Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain.
    Natan est de passage à Paris et comme il pleut, il s'abrite sous un abribus. Là placardés sur une des parois, des annonces côtoient des avis de recherche et sur l'un d'eux, Natan reconnaît la photo d'un vieil homme, échappé d'un hôpital quelques mois plus tôt. Cet homme c'est Gavril que Natan alors âgé de neuf ans, a croisé dans la rue et qui a changé sa vie. En mal d'affection l'enfant qu'il étaitl s'est attaché à ce personnage costumé et grimé qui parcourait les rues en soufflant dans des instruments à vent de sa fabrication et inventait des mots, des phrases qu'il susurrait à l'oreille des passants.  Entre l'enfant mail aimé et le réfugié tzigane au passé douloureux une belle amitié est née, mais la vie les a séparés brutalement alors que Natan était adolescent, il a cru son ami mort, il ne s'en est jamais remis.
    Le vent reprend ses tours est un court roman plein de tendresse et de poésie écrit avec finesse, une belle histoire d'amitié entre un homme et un petit garçon ; les personnages sont lumineux ; on s'attache à Gavril dès le début du livre. le style est poétique et mélancolique, Un joli moment de lecture.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 180 - Ajouté dans ma bibliothèque en 2020 - avec L'île du diable de Nicolas Beuglet
  • Aryia

Correctrice

#170 22 Juillet 2024 09:42:38

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 79 - Le titre contient un mot se rapportant à l'élément : Air, Terre, Feu ou Eau avec L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner !

Sur le coup, autant j'adore le deuxième film ... autant je me suis ennuyée avec ce deuxième livre. On tourne en rond, on n'avance à rien, c'est lent et confus. A trop vouloir embrouiller ses personnages, l'auteur empêche au lecteur d'avoir les certitudes et vérités qui lui permettent de comprendre les enjeux de toute cette affaire : donc au final, pas d'enjeu clair, c'est comme pas d'enjeu du tout, donc on a le sentiment de ne lire que du vide. C'est vraiment dommage, surtout que j'avais gardé un si bon souvenir de cette saga ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 119 - Lire un Poche avec Cabot-Caboche de Daniel Pennac !