Impact

16.0

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Adrien LARMANDE | Durée : 394 min | Sortie : 16 Novembre 2020 | ISBN : 9791036613562

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 22 Octobre 2020 | ISBN : 9782749938646

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 322 pages | Format : AZW | ISBN : BO8H54QC2L

• BUTTLER Le 22 Octobre 2020 à 13:00
    Accrochez-vous, ça va secouer !!!
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Octobre 2020 à 02:07
    Pour faire court : j'ai littéralement détester ce nouveau Norek, du début à la fin. Trop d'éco terrorisme, trop de politique, trop d'écologie, c'était pompeux à souhait. Sans oublier les allusions au covid-19 qui m'ont sévèrement agacé. Quant aux personnages, aucun attachement, aucune émotion ne m'a traversé. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Bref, je suis déçu.
  • Dragonblood Le 27 Octobre 2020 à 08:09
    Sans aucun doute le moins bon de tous les Norek. Propos intéressants, un éco-terroriste qui aurait pu être une grande figure de l'antihéros mais le teinter de si bons sentiments, le faire passer pour un héros... Bof. Pas d'enquête à proprement dit, c'est un roman dispensable.
  • Cindol Le 27 Octobre 2020 à 12:16
    Sujet et choix de scénario casse margoulette comme dirait ma grand-mère et Olivier Noreck, malgré toute l'étendue de son talent n'a pas réussi son pari à mes yeux. Il est tombé dans la difficulté de la facilité et m'a perdu dans cet océan de clichés et de pathos qui auraient mérité mieux tant le message de fond est important voir primordial.
  • Mybookimique Le 27 Octobre 2020 à 13:46
    Pour moi, c'est son meilleur roman. Une posture délicate, un livre risqué, mais je trouve le pari réussi. Il tape fort, il donne un grand coup de pied dans la fourmilière, et j'ai adoré ça. Encore une fois, Norek nous offre un livre coup de poing, un livre choc. Son roman est extrêmement bien documenté, criblé de références actuelles et effrayantes. J'ai adoré Virgil et sa cause, je recommande!
  • atlantis27 Le 31 Octobre 2020 à 00:51
    Tout a fait satisfaisant. J'adhère complètement au commentaire ci dessus de mybookimique. Du grand Norek comme d'habitude même si différent de ses autres livres.
  • cecile_l Le 04 Novembre 2020 à 12:29
    Un peu déçue car j’attendais un très bon polar et je me retrouve à lire un roman d’anticipation : très engagé, il ne laisse pas indifférent et est tout de même bien documenté .
  • Saiwhisper Le 05 Novembre 2020 à 11:27
    Grâce à ce polar très orienté écologie, j’ai appris énormément de choses qui m’ont paru révoltantes, voire inconcevables. Norek a fait un travail impressionnant, sérieux et engagé. Cependant, j'ai été déçue par le déroulé de l'enquête... Et le fait que tout le monde rejoigne l'avis extrémiste/terroriste de Solal me gêne. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
  • Setsuka Le 05 Novembre 2020 à 20:16
    Je comprends le message de l'auteur et j'ai appris pas mal de choses lors de ma lecture. Mais tout est décousu et trop facile, les personnages ne sont là que pour servir les propos et puis, faire passer un écoterroriste pour un héros mondial, je trouve ça très moyen...
  • brijoudu93 Le 06 Novembre 2020 à 08:30
    Norek est mon chouchou absolu depuis 2019, je me suis donc précipitée sur son dernier livre, j'avoue que je suis un peu déçue ! Le message (fort bien documenté par ailleurs) est on ne peut plus clair, mais l'évolution de l'histoire me paraît facile, trop facile et même si j'éprouve de la sympathie pour Virgil, j'ai du mal à cautionner ! pas mon livre préféré du tout !
  • Books and Tea Le 07 Novembre 2020 à 09:40
    J'ai adoré ce nouveau roman d'Olivier NOREK ! Un sujet qui ne peut pas nous laisser indifférents, très bien documenté et amené avec des personnages que j'ai aimés suivre. Pas d'enquête à proprement parler mais une prise de conscience nécessaire. Bravo !
  • belette2911 Le 09 Novembre 2020 à 18:03
    Un roman de la puissance d’un missile, une douche glacée en plein hiver, un électrochoc puissant, le tout porté par des personnages sympathiques, réalistes, et un assassin qu’on a du mal à détester, même s’il a tué. Un thriller écologique qui fait réfléchir, qui donne des sueurs froides car on a touché l’iceberg et il n’y a pas de canots de sauvetage pour tout le monde...
  • Flâner Lire Le 10 Novembre 2020 à 22:47
    J'aime toujours autant le style de Norek qui sait parfaitement nous transporter dans son univers et surtout nous faire réfléchir à bien des problématiques. Cette fois ci il est question d'écologie. C'est intelligent et bien documenté. Peut-être pas son meilleur roman mais j'ai apprécié qu'il fasse un livre sur ce sujet. Nous avons besoin d'un Virgil Solal.
  • Flâner Lire Le 10 Novembre 2020 à 22:48
    La violence en moins évidemment.
  • Didinebzh29 Le 15 Novembre 2020 à 23:21
    ce livre est un vrai uppercut, un magnifique coup de point et une magistrale claque. J'ai littéralement dévoré ce roman très engagé dont la fin est très bien menée. Je ne peux en dire plus sans trop en dévoiler, mais je peux juste assuré, de mon point de vue que c'un beau coup de maître
  • Xochitl Le 17 Novembre 2020 à 16:04
    Un thriller écologique qui nous oblige à ouvrir les yeux sur la situation actuelle, et sur sa potentielle évolution. Un subtil mélange entre le documentaire et le thriller. Un livre qui se dévore !
  • didiertxc Le 17 Novembre 2020 à 21:43
    J'ai adoré tous les livres précédents d'Olivier Norek. Mais quelle déception cette fois. Un livre engagé mais pas vraiment d'intrigue finalement, des personnages pas attachants.
  • Mickadu72 Le 19 Novembre 2020 à 21:30
    Ce n'est pas son meilleur mais la cause raisonne et trouve un écho particulier en moi. Quoi qu'il en soit j'aurais aimé que la première moitié doit plus longue car j'ai adoré ce tête-à-tête entre virgil et les enquêteurs. Le style reste inégalable et de haute qualité. Je me precipiterai vers le prochain.
  • DarkToy Le 20 Novembre 2020 à 11:59
    Clairement le moins bon des Norek mais ça reste quand même une chouette lecture. C'est juste dommage que le thème principal l'emporte sur une meilleure exploitation des personnages comme il sait le faire d'habitude.
  • Kahlan dAirain Le 25 Novembre 2020 à 19:40
    Même si je ne suis absolument pas objective puisque j'ai tout lu et tout aimé de Norek, et que de base je suis d'accord avec l'idée générale d'Impact, il m'a happé du début à la fin. Mes passages préférés étaient les nouvelles du monde où l'auteur parvient à insuffler de l'empathie pour des faits divers en quelques lignes (mention spéciale pour la cuisine inondée!). Un livre nécessaire!
  • leslecturesdeknut Le 28 Novembre 2020 à 18:52
    Une histoire qui m'a marqué de part son sujet qui me touche tout particulièrement. J'ai tout aimé dans ce roman qui pour moi reste dans la lignée de ce qu'il a écrit précédemment. Un roman nécessaire qui nous met face à nous-même. Norek a la capacité de mettre sous le feu des projecteurs des sujets actuels tout en impliquant le lecteur. Vivement le prochain !
  • MSophieBC Le 01 Décembre 2020 à 10:45
    Un livre que je ne conseille pas. un plaidoyer écologiste qui se cache sous une couverture policière. Sans éclairage nouveau, sans analyse particulière et des personnages effacés. Norek nous a habitué à beaucoup mieux !
  • Journaldunebouquineuse Le 04 Décembre 2020 à 10:13
    Olivier Norek a toujours le chic pour secouer la fourmilière avec chacun de ses romans, et Impact ne déroge pas à la règle. Engagé, nécessaire mais terriblement juste voir visionnaire, Impact est sans aucun doute l'une des belles surprises de 2020.
  • Gaelle06 Le 09 Décembre 2020 à 15:58
    Olivier Norek nous embarque dans un thriller écologique époustouflant !!! Une fois commencé, je n’ai plus pu m’arrêter, un véritable turn-over palpitant et un énorme coup de cœur ?? à la clé
  • marie39 Le 20 Décembre 2020 à 10:59
    Impact c’est une observation de notre monde, une réflexion sur nos comportements vis-à-vis de l’environnement. Un roman qui ne laissera pas indifférent. Bravo à Olivier Norek pour cette prise de risque. Un pari réussi. Je vous laisse découvrir ma chronique complète.
  • dusty.library Le 30 Décembre 2020 à 21:25
    Jai apprécié ce thriller. Comme toujours, l'écriture d'Olivier Norek est fluide et on est rapidement pris au piège : on ne peut plus refermer le livre. Un petit bémol pour le côté moralisateur du roman qui est parfois trop poussé et me fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.
  • uji40 Le 31 Décembre 2020 à 16:35
    Quand j'ai fini de lire un livre, je le porte dans une "Boîte à lire" mais celui-ci je l'ai gardé précieusement. Un roman noir, référencé, qui ose mettre en lumière la destruction de notre Terre. Et pourtant c'est un thriller, comment est-ce possible? Bravo Mr Norek. un coup de "Plume" que j'applaudis des deux mains. Un livre Culte.
  • Cicil00 Le 17 Janvier 2021 à 12:19
    Un roman à lire absolument et à mettre entre toutes les mains. Je ne suis jamais déçue d’Olivier Norek et son engagement me surprendra toujours. Une pépite de justesse, d’informations et de vérité.
  • Anaisb38 Le 17 Janvier 2021 à 18:30
    Je comprends mieux le titre du thriller. Impact, pour désigner les actions sans commune mesure menées par Virgil Solal. Impact, pour souligner le retentissement hors-norme de l'affaire. Impact, pour qualifier les agissements de l'homme sur son environnement. Ravie de retrouver la plume d'Olivier Norek, j'ai été happé par son récit très engagé et j'avais envie de savoir jusqu'où irait Virgil Solal.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:49
    J’ai aimé le duo policier-psy en charge des différents prises d’otages. J’ai aimé le preneur d’otage qui n’est jamais moralisateur : il expose simplement les faits terrifiants (tous renseignés en fin de volume, citation à l’appui). J’ai aimé l’armée de pandas qui envahit les rues et les façades des immeubles. Evidemment, le cynisme des Grandes Entreprises m’a fait froid dans le dos.
  • Leslivresdestelle Le 19 Janvier 2021 à 22:55
    Je l’ai tellement aimé ce bouquin que je n’ai pas les mots pour le décrire. Lu en deux soirées malgré la fatigue du boulot. Une fois commencé j’ai été incapable de le lâcher. J’y ai même pensé pendant ma journée. Quel roman. Je savais que l’écologie doit être une priorité absolue pour l’avaliez de notre planète, mais j’ai appris tellement en le lisant ! A lire absolument.
  • Melora Le 10 Février 2021 à 12:18
    Un roman coup de poing et percutant, très bien documenté sur les conséquences de la crise écologique, qui déroule un scénario glaçant et malheureusement réaliste. Je l'ai lu en deux jours et impossible de ne pas y repenser par la suite... LISEZ-LE D'URGENCE !!!
  • Kam67 Le 14 Février 2021 à 10:29
    très bon roman qui allie fiction et faits réels. Une immersion totale.
  • Kix-Reviews Le 23 Février 2021 à 18:14
    Un thriller écologique intéressant et d'actualité.
  • Bleu-nuit Le 06 Mars 2021 à 22:42
    Ce roman n'est, à mon sens, qu'un prétexte pour défendre la prise de conscience écologique de l'auteur, et mettre du poil à gratter dans l'esprit des lecteurs les plus néophytes sur ce sujet. Le roman dans son ensemble est bon, mais le militantisme fini par prendre le pas sur l'histoire racontée. Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas surprise, étant déjà très informée sur la question.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Mars 2021 à 22:20
    Une Claque!! A lire de tout urgence!! Impact veut nous faire prendre conscience des conséquences de nos comportements sur l’environnement. Il est difficile de réaliser à quel point notre planète se meurt un peu plus chaque jour. Il veut nous réveiller tout en dénonçant et en prenant clairement parti. Et finalement ça fait du bien.
  • luciesden Le 10 Mars 2021 à 14:15
    Un coup de coeur ! ce roman n'est pas un roman policier mais un roman destiné à choquer pour nous faire prendre conscience de l'urgence climatique. Le tout se lit d'une traite
  • aurlie1924 Le 13 Mars 2021 à 18:06
    Un excellent plaidoyer engagé pour l'urgence climatique, efficace pour éveiller nos consciences. Seulement , je ne m'attendais pas à cela avec Norek, donc déçue...
  • fred1301 Le 21 Mars 2021 à 12:54
    Une grosse surprise... l'auteur ne nous a pas habitué à celà et c'est vraiment percutant. Le message doit passer en urgence. Merci Mr Norek!
  • florence71 Le 21 Mars 2021 à 13:40
    Un plaidoyer pour l'écologie. J'ai beaucoup aimé, cela change de ses thrillers habituels !
  • Floyd_24 Le 27 Mars 2021 à 20:20
    Un roman qui réveille notre conscience. Le message se veut fort, percutant. Une fiction bien amenée sur fond de vérités, l'auteur souhaite en découdre avec le monde actuel et il a bien raison, il faut agir vite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Avril 2021 à 12:33
    En bref, un roman engagé et percutant. Ici, Olivier Norek monte encore d'un cran et dénonce la non-action flagrante de l'Etat dans la lutte écologique qui nous entoure quotidiennement aujourd'hui. Effectivement, il garde une partie "enquête" mais qui n'est là que pour servir la cause et le discours, tout comme les personnages.
  • Lectrice du dimanche Le 18 Avril 2021 à 10:42
    Poignant, bouleversant, inattendu ! La plume simple, nous plonge dans un univers aussi glaçant qu'émouvant. Il est difficile de donner un avis objectif sur l'histoire et les événements, Olivier Norek se base d'éléments concrets qui font de son roman un texte abouti et pertinent. J'ai été sensible aux personnages et à leur combat. Le thème de l'écologie est ici amené sous une forme originale.