Le jour d'avant
Sorj Chalandon2017

17.1

" Venge-nous de la mine " , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 22 août 2018

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 479 min | Sortie : 29 novembre 2017

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782246813804

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782246813811

• unemalledeslivres Le 25 Août 2017 à 13:46
    Et un nouveau coup de coeur pour cette rentrée littéraire. Merci à Alex de m'avoir conseiller cet auteur. C'est maintenant à moi de vous le conseiller. Le jour d'avant c'est l'histoire d'un homme en prise avec sa propre culpabilité, c'est l'histoire de tout le bassin minier et de ces hommes qui étaient terrassés par ce travail mais restaient dignes. Et le tout est écrit avec justesse et retenue.
  • Ramona Lisa Le 27 Août 2017 à 17:05
    Hommage émouvant aux mineurs disparus, aux mineurs rescapés. Mélancolique et réconfortant à la fois.
  • AlexBiscotte Le 16 Septembre 2017 à 11:54
    Il s’agit du premier livre que j’ai lu pour cette nouvelle rentrée littéraire. Coup de coeur !!
  • joyeux-drille Le 13 Octobre 2017 à 15:26
    Un roman noir, logique pour un livre qui parle des mineurs, de la mine et de ceux qu'elle a dévorés. "Le Jour d'avant", c'est l'histoire d'une colère, terrible, douloureuse, d'une vengeance, longuement mûrie, mais c'est aussi une histoire de culpabilité. Un hommage aux mineurs, à leur mode de vie, leur culture, raconté avec la pudeur la sensibilité qui caractérisent les livres de Sorj Chalandon.
  • Massou Le 26 Octobre 2017 à 15:24
    Sorj Chalandon sait à merveille se servir d'évènements historiques pour raconter - toujours avec justesse et sensibilité - ses personnages forts et souvent torturés. "Le jour d'avant" est un roman puissant et émouvant où l'on partage les pensées de Michel et où l'on découvre son amour passionné pour son frère et sa femme, sa colère contre la mine et son désir de vengeance. A lire absolument !
  • paraty62 Le 01 Novembre 2017 à 17:41
    Je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui est pour moi l'un de mes gros coups de coeur de l'année.
  • mesechappeeslivresques Le 02 Novembre 2017 à 15:59
    A travers cette bouleversante histoire de vengeance, Sorj Chalandon rend un vibrant hommage aux 42 mineurs morts dans la fosse de Liévin. Un roman magistral, poignant et captivant.
  • Melora Le 18 Décembre 2017 à 09:37
    A travers cette terrible histoire de vengeance et de son anti-héros qui s'abîme dans une culpabilité sans fond, l'auteur rend hommage à un monde ouvrier et minier disparu ( je vient de Lorraine et ma famille vient de ce milieu...). Un roman bouleversant, inattendu et poignant. A lire de suite!!
  • Leelo Le 11 Janvier 2018 à 18:33
    Aah, mais cette plume, cette plume! Rythmée, acérée, bouleversante. Sorj Chalandon arrive toujours à m'emporter avec des sujets qui pourtant, à première vue, ne m'emballent pas spécialement et pour lesquelles je plonge immédiatement, sachant que c'est lui qui est aux commandes. Une oeuvre à lire, évidemment, comme toutes les autres de l'auteur.
  • marjooo Le 24 Janvier 2018 à 11:18
    Waouh. J'ai adoré! Brillant, magistral! Gros gros coup de cœur. Tout m'a plu, le contexte historique, la psychologie des personnages, l'écriture de l'auteur. Un roman qui m'a énormément émue......
  • caloloulou Le 01 Février 2018 à 08:16
    Une belle écriture, un histoire rondement menée avec un contexte assez inhabituel pour moi : la mine. Étant dans le sud, on connait moins cette empreinte que la mine a laissé sur les gens. J'ai passé un bon moment de lecture
  • MoveReadEat Le 01 Février 2018 à 14:37
    Quel style riche! En s’appuyant sur une réalité historique, Chalandon nous emmène à la mine avec une psychologie des personnages bluffante et pleine de nuance. Un vrai coup de cœur!
  • Virtchou Le 08 Février 2018 à 21:33
    Remarquablement écrit, ce livre nous emporte, nous sidère, nous émeut et nous bouleverse. J'ai adoré!
  • softyfristy Le 09 Février 2018 à 10:03
    Tout commence le 27 décembre 1974 par un coup de grisou à la fosse de Saint-Amé à Lievien, où 42 personnes perdent la vie dont Joseph dit Jojo frère de Michel. 40 ans plus tard, Michel revient sur les lieux avec pour idée de se venger. Ce roman parle non seulement de vengeance, de culpabilité, de colère mais surtout de SOUFFRANCE.
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Mars 2018 à 19:31
    Ce roman touche par son humanité, sa justesse, ses rebondissements, la façon percutante qu'à l'auteur de passer de la description de la vie de son narrateur à la situation collective. Il la convoque pour redonner sens et mémoire à une tragédie qui a fixée la fin d'une économie. Elle faisait vivre toute une région qui peine, encore maintenant, à trouver un nouveau souffle! J'ai un profond respect
  • Cleophis Le 19 Mai 2018 à 22:57
    Un roman parfois lourd et pompeux mais qui retrace une histoire hors du commun et un personnage marquant à plus d’un titre. Une belle surprise.
  • Dame De Pique Le 04 Juin 2018 à 12:25
    Un roman sur la culpabilité, la revanche, la vengeance, le pardon, la tristesse, la déception, l’espoir, l’admiration, l’amour fraternel… bref, un roman sur l’humain.
  • Roxymoka Le 19 Septembre 2018 à 07:54
    J’ai rarement été si émue, ce livre est un hymne à la mémoire des mineurs, à leur vie rude et le personnage de Michel est vraiment touchant ! La plume de l’auteur est magnifique
  • littleeowyn Le 30 Décembre 2018 à 00:53
    Une écriture toujours aussi sublime, et toujours cet immense talent et justesse pour raconter la réalité historique. Et une fin magistrale qui serre le coeur. Néanmoins, je trouve que le retournement de situation dessert le roman et n'ai pas été aussi bouleversée après ma lecture qu'avec d'autres récits de l'auteur. Je conseille toutefois fortement cet auteur et ses romans!
  • Kiahara Nour Le 20 Janvier 2019 à 21:40
    Un coup de coeur ! Sorj écrit comme il jouerait d'un instrument. Un modèle d'inspiration pour moi. Merci, monsieur Chalandon !
  • isalitdeslivres Le 03 Février 2019 à 09:04
    Un roman sur la mine et ses victimes. Un magnifique coup de cœur c'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et à chaque fois la même émotion. J'ai même versé une larme en lisant la postface de sorj chalandon. Comment ne pas être ému face à tant de malheur, de souffrance mais aussi tant de dignité. Sorj chalandon est pour moi un auteur incontournable j'ai hâte de lire ses autres romans
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 14:58
    Si vous souhaitez une lecture qui vous fasse sentir humain dans chacun de vos pores, dans toute la simplicité et complexité des sentiments qui vous agitent et qui vous constituent, avec une écriture toujours dotée d'une grande poésie et sagesse pour décrire vos blessures les plus inavouables, alors cette lecture est faite pour vous.
  • Grimhilde Le 02 Novembre 2019 à 15:26
    Un livre qui parle d'une catastrophe minière survenue en 1974 et plus généralement des mineurs et de leurs familles. Un homme veut venger la mort de son frère, ancien mineur. Mais qui cherche-t-il réellement à punir ? Puissant, haletant jusqu'au bout, et humain, infiniment humain.
  • Sabaha Le 30 Juin 2020 à 22:47
    Sorj Chalandon s'y entend pour écrire des histoires du quotidien passionnantes, des petites histoires individuelles dans la grande Histoire. On n'est ni dans un récit d'action ni dans un livre à suspense et pourtant. Des personnages forts, des destinées individuelles noyées dans la masse... Le jour d'avant est une franche réussite !
  • Isa De la Montalay Le 29 Avril 2021 à 16:25
    Coup de cœur. Le livre refermé, je reste terrassée par cette douleur sourde qui imprègne chaque page de ce récit. La plume de Chalandon est une des plus belles de notre époque ! Ces destins individuels ou collectifs, broyés puis effacés par l'Histoire sont un terreau certes fertile pour un écrivain mais nul n'arrive à leur donner vie aussi intensément que lui.
  • Loloduf Le 14 Août 2021 à 17:27
    Un vrai livre choc sur la dévastation qu'induit un accident dans une famille, dans une région, au plus intime de chacun. Un roman intense.
  • paulinebouquine Le 25 Août 2021 à 19:45
    La plume de Sorj Chalandon m’a littéralement pris aux tripes durant 350 pages! L’auteur raconte si bien ma région, marquée par son histoire ouvrière et minière, que je me suis retrouvée à plusieurs reprises au bord des larmes. Jetez-vous à corps perdu dans cette lecture qui raconte avec brio la fraternité, la vengeance, la colère et qui rend un hommage poignant aux gueules noires de la fosse 3bis.
  • Aurora Borealis Le 03 Octobre 2021 à 13:05
    Poignant! Un Germinal des temps modernes ! Mais des même sacrifices, des même douleurs, des mêmes familles brisées ! Des victimes du même système qui broie des humains, comme d'autre broie du charbon...
  • Alahelo Le 22 Février 2024 à 10:55
    Germinal est l'un de mes livres préférés de tous les temps, alors évidemment j'ai voulu lire Le jour d'avant et quelle lecture ! J'ai adoré, de la première à la dernière ligne.