[Prix Livraddict 2024] Catégorie Cosy Mystery

Discussion fermée
  • 1
  • 2
  • Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:03:54

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la (nouvelle) catégorie COSY MYSTERY :

La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : Funestes fiançailles, de S. D. Fischer (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l'apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier - une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l'accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d'enfance, Jo accepte... bien à contrecœur.
    Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu'elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !
    Tandis qu'elle se plonge dans une enquête pour identifier l'assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.

Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill, de Carine Pitocchi (Fiche BBM)
    <image>

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
    Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Finlay Donovan est mortelle : Comment j’ai tué ton mari, d'Elle Cosimano (Fiche BBM)
    <image>

Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l'école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d'un incident capillaire. Alors qu'elle discute de l'intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d'un mari un peu trop encombrant.
    Hors de question pour Finlay de passer à l'acte ! Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?

Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept, de Christina Larmer (Fiche BBM)
    <image>

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
    Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
    Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...

Les enquêtes de Milady, tome 1 : Le baiser de la tulipe noire, de Maxime Fontaine et Bertrand Puard (Fiche BBM)
    <image>

Paris, 1624.
    Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster. C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.
    Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir. C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!
    Bientôt, derrière les vols, apparaît un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. De quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#2 01 Août 2024 13:14:19

J'ai lu que le premier, faut que je lise le reste :lol:
  • Mushilaure

Livraddictien débutant

#3 01 Août 2024 14:40:39

Je n'ai lu qu'Ils étaient sept, mais j'ai hâte de voir ce que donne les autres sur la catégorie !
  • Christelleenville

Livraddictien débutant

#4 05 Août 2024 20:09:14

J’en ai 4 sur 5 dans cette catégorie pour un, voire zéro dans les autres. Du coup ce sera celle là
  • bouloche7851

Néophyte de la lecture

#5 06 Août 2024 10:19:25

Bonjour !

je suis ravie de pouvoir participer dans cette catégorie ; je vais tenter aussi les thrillers et les policiers.

Bonne journée
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#6 07 Août 2024 17:20:37

C'est la catégorie où j'en ai lu le plus (3/5) ! Tellement heureuse qu'elle intègre le prix LA ! Merci la team <3
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#7 13 Août 2024 16:00:53

Une jolie sélection par ici aussi avec plusieurs livres qui me tentent ou que j'ai déjà lus... je pense participer également à cette catégorie.
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#8 18 Août 2024 22:39:36

Une sélection sympa, j'ai envie de presque tout lire. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles découvertes livresques
  • Coper

Traque les coquilles !

#9 19 Août 2024 11:13:23

Je suis ravie aussi de cette catégorie !
    Je n'ai lu que le tome 1 de Cosy Christmas Mystery mais il fait déjà partie de mes cosy préférés.

Si vous voulez donner vos avis sur les livres, des topics ont été créés spécialement dans la section Discutons par genre > Thriller, polar, aventure et horreur !
    Je compte lire les 4 autres. N'hésitons pas à aller en discuter là-bas et donner nos impressions :pink:
  • La3ti

Dompteur de pages

#10 09 Décembre 2024 13:49:42

Les cinq livres me tentent bien.

J'en ai déjà lu deux (La demoiselle et le mousquetaire et Ils étaient 7). Je suis en train de lire Les enquêtes de Milady.

Avant Noël, je lirai surement le Cosy Christmas Mystery. Pour le dernier, tout dépend si j'arrive à l'avoir dans ma bibliothèque (réservé mais encore aucune nouvelle...)

Edit, j'ai terminé les enquêtes de Milady. Pour l'instant les trois livres me plaisent et je continuerai probablement ces sagas. Il m'en reste un à lire, le Cosy Christmas Mystery. Le dernier ne me parviendra pas à temps pour le vote.

Dernière modification par La3ti (26 Décembre 2024 13:28:20)