[Prix Livraddict 2024] Catégorie Thriller

Discussion fermée
  • 1
  • 2
  • Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:04:18

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie THRILLER :

Une saison pour les ombres, de R. J. Ellory (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups.
    Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage.
    Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
    Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.

La colère, de S. A. Cosby (Fiche BBM)
    <image>

Un état des lieux sans concession de l’Amérique des marges.
    Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose.
    Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre.
    Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, un colère viscérale, qui réclame un exutoire.

La femme de ménage, tome 1, de Freida McFadden (Fiche BBM)
    <image>

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Malgré toute ma rage, de Jérémy Fel (Fiche BBM)
    <image>

C'est enfin la liberté et l'insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée.
    Alors que l'enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l'édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil.
    Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.

Dans mon obscurité, de Valentin Musso (Fiche BBM)
    <image>

Et s'il fallait affronter l'obscurité pour trouver sa vraie lumière ?
    Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger qu’elle refuse de voir.
    Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? Ou bien la solitude et les épreuves qu’elle a traversées plus jeune sont-elles en train de la faire sombrer dans la paranoïa ?
    Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire à Rennes, sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…
    Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#2 01 Août 2024 14:50:54

J'ai fini La colère tout récemment (très sympa) et le Ellory me tente beaucoup donc je devrais au moins pouvoir participer dans cette catégorie.
  • belette2911

Correctrice Bibliomania

#3 01 Août 2024 15:04:18

Génial, j'ai lu "la colère" et "une saison pour les ombres", je vais pouvoir participer ! ;)
  • Julie27

Administratrice

#4 01 Août 2024 19:07:29

Je prévois de lire a minima :
    - Une saison pour les ombres (en octobre)
    - Malgré toute ma rage (en novembre)
    - Dans mon obscurité (en janvier)

J'aime beaucoup R. J. Ellory et Jérémy Fel :heart: Donc je pars plutôt confiante !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#5 01 Août 2024 21:21:15

Julie27 a écrit

Je prévois de lire a minima :
    - Une saison pour les ombres (en octobre)
    - Malgré toute ma rage (en novembre)
    - Dans mon obscurité (en janvier)

J'aime beaucoup R. J. Ellory et Jérémy Fel :heart: Donc je pars plutôt confiante !

On peut lire "dans mon obscurité" ensemble si tu veux? 
    j'ai aussi "une saison pour les ombres" :sifflote:

• Julie27

Administratrice

#6 01 Août 2024 22:59:32

Stellade a écrit

On peut lire "dans mon obscurité" ensemble si tu veux? 
    j'ai aussi "une saison pour les ombres" :sifflote:

Avec grand plaisir, tu sais bien :pink:

Ce seront des LC organisées sur le forum :)

• bouloche7851

Néophyte de la lecture

#7 06 Août 2024 10:20:59

Bonjour,

Je suis ravie de pouvoir participer à cette catégorie !

Bonne journée
  • Ju lit les Mots

Livraddictien débutant

#8 09 Août 2024 16:55:25

Zut ! J'en ai lu aucun et pourtant ils sont tous dans ma PAL ! Je vais au moins essayer d'en lire 2 =D:yeah:
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#9 13 Août 2024 15:59:26

J'ai adoré La femme de ménage, et j'ai très envie de découvrir Valentin Musso, donc je tenterai peut-être cette catégorie.
  • florence71

Passionné du papier

#10 13 Août 2024 21:57:57

Livres & Carnets a écrit

J'ai adoré La femme de ménage, et j'ai très envie de découvrir Valentin Musso, donc je tenterai peut-être cette catégorie.

Moi aussi j'ai adoré la femme de ménage, ainsi que sa suite !