[Suivi de lecture] atick

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#321 31 Juillet 2024 02:52:19

Est-ce que passage vers le nord est aussi tiré du vécu?
  • atick

Dompteur de pages

#322 01 Août 2024 13:54:27

@ Grominou :  oui! Assez spécial!

@ isallysun: je ne pense pas que l'histoire en tant que tel est tiré d'un fait vécu. Il se passe très peu de choses en fait comme le personnage principale est surtout dans ses souvenirs et ses réflexions.
  • atick

Dompteur de pages

#323 18 Août 2024 17:21:03

Voici mes deux dernières lectures

Juillet

Une belle surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre, mais j'ai vraiment aimé! Toute l'histoire se déroule lors d'une réunion familiale, mais les liens entre chaque personne sont tous compliqués. C'est le centre du roman ces relations et comment chacun essaie de répondre à ses besoins ou de résister à ses désir. Il y a quelque chose dans la construction où on découvre graduellement des explications à ces tensions ou c'est difficultés. Je le recommande!

Le ventre de Paris
    Troisième tome de la série Rougon-Macquard de Zola. Ce roman se déroule dans les Halles de Paris. L'histoire est secondaire et sert surtout à nous amené dans différents recoin des Halles pour nous faire découvrirent une autre facette. Zola décrit ce lieu comme s'il avait voulait le peindre. Plusieurs descriptions détaillées (incluant les odeurs!), mais sans être lourd. Une autre belle lecture

Présentement d'écoute Station eleven. Mon premier livre audio.

Dernière modification par atick (18 Août 2024 17:24:19)

• Grominou

Administratrice

#324 18 Août 2024 20:45:34

Concernant le Zola: perso j'avais trouvé longuettes les descriptions du marché, avec toutes ses énumérations: toutes les sortes de fruits et légumes, toutes les charcuteries, etc.  À cause de cela, j'avais moins aimé ce tome.
  • atick

Dompteur de pages

#325 18 Août 2024 22:20:52

Oui je peux comprendre ton point de vue! Mais comme certaines descriptions étaient intégrées dans des dialogues ou d'autres scènes, je trouvais que ça passait mieux (quand les potineuses échangent dans la boutique de fromage). Ça m'empêchait de tomber dans la lune! Ma difficultés avez Zola c'est que les chapitres sont longs!!! J'ai de la difficultés à interrompre ma lecture en plein milieu d'un chapitre alors je dois toujours m'assurer que j'ai le temps et la concentration nécessaire. Ma lecture est donc moins rapide!
  • Grominou

Administratrice

#326 18 Août 2024 22:32:58

Je lis souvent cela au sujet de l'impossibilité d'arrêter au milieu d'un chapitre...  C'est un problème que je n'ai pas du tout, je peux arrêter en plein milieu d'un paragraphe!  À la limite, il pourrait ne pas y avoir de chapitres et je ne m'en apercevrais pas! :lol:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#327 18 Août 2024 23:15:49

Grominou, c'est en milieu de page ou lorsque ça arrive en tournant la page?
  • Grominou

Administratrice

#328 18 Août 2024 23:26:07

Ça peut être en plein milieu de page!  Comme je lis au lit avant de m'endormir, tout d'un coup je m'aperçois que je suis en train de m'endormir sur le livre!  Souvent je reprendrai tout simplement au début du paragraphe ou au paragraphe précédent.
  • atick

Dompteur de pages

#329 08 Septembre 2024 22:50:46

Je reviens un peu tardive avec ma réponse! Mais je te trouve bonne de pouvoir arrêter n'importe où! J'essai d'être moins rigide à ce niveau! Mon conjoint peut arrêter une émission de télé en plein milieu! Il me force à travailler cet aspect !

Voici mes dernières lectures

Station eleven

Un roman lu pour le bookclub. Les avis semblaient assez partager, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture. La trame narrative est original puisqu'elle n'est pas linéaire dans le temps. On suit différents personnages qui ont un point commun, avoir connu un acteur mort sur scène alors qu'il jouait une pièce de Shakespeare et ça quelques heures avant le début de la pandémie à Toronto. On découvre les liens entre les personnages à différents moments du livre. Pour moi, le thème central ça été au niveau de la fragilité des liens surtout sans la technologie d'aujourd'hui.

Autrement, c'était mon premier livre audio (le seul format dans lequel je l'ai trouvé). J'ai bien aimé mon expérience, mais j'avais un peu plus de difficultés à différencier les personnages.

Les pénitences

Roman sur ma liste de livres québécois 2024. J'ai manqué d'enthousiasme pour ce livre. Il n'est pas nécessairement mauvais, mais le thèmes de jeune fille qui a vécu des abus de son père me semble surutilisé dans les dernières années (je dois surement aussi réfléchir à mes choix de livres ! :grat:). Le livre se déroule dans un huit clos avec plusieurs retours dans le temps pour expliquer la relation de la narratrice avec son père. Au niveau des abus, c'est moins violent que les autres livres que j'ai lu. On est plus dans de l'aliénation familiale.

Laëtitia

J'ai beaucoup aimé la démarch de l'auteur. Prendre un "fait divers" et tenter de mettre de l'avant la vie de la victime au lieux de celle de son meurtrier. Ses recherches lui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur le "système" et la revictimisation de gens ayant déjà subi de la violence. Ce livre traite de beaucoup de chose!  Même s'il parle surtout du système français, les enjeux sont similaire ici aussi(manque de personnelle et/ou de financement). J'ai beaucoup aimé son ton puisqu'il ne cherche pas un coupable pour le parcours de Laëtitia, mais essai de comprendre les motifs de chaque personne impliquée dans sa vie et la médiatisation de sa mort.

Blackwater tome 5
    J'avance dans cette série! Je trouve ça difficile d'écrire un avis pour chacun des tomes sans que ça soit redondant. On comprends de plus en plus qui est Elinor (ou ce qu'elle ait). Le style est similaire d'un tome à l'autre et se termine par une mort comme les autres (je n'en dis pas plus). La seule chose qui est changeante c'est la personnalité de certains personnages. D'un roman à l'autre ils changent de manière assez drastique. Le tout pour servir à l'histoire.  Il ne me reste qu'un tome. Je devrais finir cette sėrie avant la fin de l'année.

Je commence Mélasse de fantaisie et la vie secrète des arbres. Le premier fait partie de ma liste de livre québécois à lire. Il m'en reste 4 à lire et comme je serais en vacances dans une semaine, j'aurais le temps de rattraper un peu le tout.

J'ai commencé à travailler sur ma liste pour 2025 (surtout en sachant que le nouveau livre de Kevin lambert sort en octobre! ). À suivre!

Dernière modification par atick (08 Septembre 2024 22:51:40)

• Grominou

Administratrice

#330 09 Septembre 2024 01:30:02

Oh j'ai hâte de voir ta nouvelle liste! 

Mélasse de fantaisie est sur ma WL...