#329 08 Septembre 2024 22:50:46
Je reviens un peu tardive avec ma réponse! Mais je te trouve bonne de pouvoir arrêter n'importe où! J'essai d'être moins rigide à ce niveau! Mon conjoint peut arrêter une émission de télé en plein milieu! Il me force à travailler cet aspect !
Voici mes dernières lectures
Station elevenUn roman lu pour le bookclub. Les avis semblaient assez partager, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture. La trame narrative est original puisqu'elle n'est pas linéaire dans le temps. On suit différents personnages qui ont un point commun, avoir connu un acteur mort sur scène alors qu'il jouait une pièce de Shakespeare et ça quelques heures avant le début de la pandémie à Toronto. On découvre les liens entre les personnages à différents moments du livre. Pour moi, le thème central ça été au niveau de la fragilité des liens surtout sans la technologie d'aujourd'hui.
Autrement, c'était mon premier livre audio (le seul format dans lequel je l'ai trouvé). J'ai bien aimé mon expérience, mais j'avais un peu plus de difficultés à différencier les personnages.
Les pénitencesRoman sur ma liste de livres québécois 2024. J'ai manqué d'enthousiasme pour ce livre. Il n'est pas nécessairement mauvais, mais le thèmes de jeune fille qui a vécu des abus de son père me semble surutilisé dans les dernières années (je dois surement aussi réfléchir à mes choix de livres ! :grat:). Le livre se déroule dans un huit clos avec plusieurs retours dans le temps pour expliquer la relation de la narratrice avec son père. Au niveau des abus, c'est moins violent que les autres livres que j'ai lu. On est plus dans de l'aliénation familiale.
LaëtitiaJ'ai beaucoup aimé la démarch de l'auteur. Prendre un "fait divers" et tenter de mettre de l'avant la vie de la victime au lieux de celle de son meurtrier. Ses recherches lui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur le "système" et la revictimisation de gens ayant déjà subi de la violence. Ce livre traite de beaucoup de chose! Même s'il parle surtout du système français, les enjeux sont similaire ici aussi(manque de personnelle et/ou de financement). J'ai beaucoup aimé son ton puisqu'il ne cherche pas un coupable pour le parcours de Laëtitia, mais essai de comprendre les motifs de chaque personne impliquée dans sa vie et la médiatisation de sa mort.
Blackwater tome 5J'avance dans cette série! Je trouve ça difficile d'écrire un avis pour chacun des tomes sans que ça soit redondant. On comprends de plus en plus qui est Elinor (ou ce qu'elle ait). Le style est similaire d'un tome à l'autre et se termine par une mort comme les autres (je n'en dis pas plus). La seule chose qui est changeante c'est la personnalité de certains personnages. D'un roman à l'autre ils changent de manière assez drastique. Le tout pour servir à l'histoire. Il ne me reste qu'un tome. Je devrais finir cette sėrie avant la fin de l'année.
Je commence Mélasse de fantaisie et la vie secrète des arbres. Le premier fait partie de ma liste de livre québécois à lire. Il m'en reste 4 à lire et comme je serais en vacances dans une semaine, j'aurais le temps de rattraper un peu le tout.
J'ai commencé à travailler sur ma liste pour 2025 (surtout en sachant que le nouveau livre de Kevin lambert sort en octobre! ). À suivre!
Dernière modification par atick (08 Septembre 2024 22:51:40)