[Prix Livraddict 2024] Catégorie Contemporain

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:02:13

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie CONTEMPORAIN :

Le Réseau Jane, d'Heather Marshall (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.
    Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Dans la forêt des larmes, de Glendy Vanderah (Fiche BBM)
    <image>

Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Ellis a toujours trouvé refuge dans la Forêt Sauvage : un lieu magique caché derrière le massif de mûres qui borde le terrain des mobil-homes où elle a grandi. Dans cet îlot de verdure, le bruissement des feuillages et le murmure apaisant du ruisseau devenaient ses confidents les jours où sa mère buvait trop.
    Aussi est-ce tout naturellement qu’elle se réfugie au milieu des arbres quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l’infidélité de son mari. Mais le croassement des corbeaux, l’agitation de ses garçons et son tumulte intérieur lui font commettre l’irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking la nacelle où dort sa fille. À son retour, Viola a disparu, comme avalée par la forêt.
    Rongée par la culpabilité, Ellis entame un long exil au coeur du bois pour se reconstruire. Car même si elle lui a enlevé son enfant, la nature est le seul remède qu’elle ait jamais connu…

Les dragons, de Jérôme Colin (Fiche BBM)
    <image>

Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.
    Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.
    Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.
    Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.

Une belle vie, de Virginie Grimaldi (Fiche BBM)
    <image>

Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d'Emma.
    Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
    Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.

Les Extraordinaires, de Julien Sandrel (Fiche BBM)
    <image>

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
    Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
    Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

• Emmani

Modératrice

#2 01 Août 2024 17:37:47

Je suis justement dans Les dragons, mais j'accroche pas plus que ça pour l'instant. Je lirai Dans la forêt des larmes et Une belle vie, la médiathèque l'a en audio, donc ça me permettra de le lire en parallèle de toutes les autres lectures du prix.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 07 Août 2024 16:59:17

J'ai Le réseau Jane dans ma PAL, il m'a l'air assez "rapide" à lire. Je pense me procurer Une belle vie et Dans la forêt des larmes pour pouvoir voter.
  • florence71

Dompteur de pages

#4 07 Août 2024 17:49:57

Lus "Reseau Jane" gros coup de cœur et " Une belle vie" de Grimaldi.
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#5 13 Août 2024 16:00:16

Plusieurs romans qui me tentent ou que j'ai déjà lus dans cette catégorie, je pense participer !
    Jolie sélection.
  • Julie27

Administratrice

#6 16 Août 2024 21:56:28

Coucou,

<image>Si ça vous tente, une LC est ouverte sur
    Les dragons, de Jérôme Colin
    À partir du 5 octobre

C'est par ici !
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#7 18 Août 2024 01:53:16

Salut ! :)

J'ai farfouillé et je compte lire :  Une belle vie, de Virginie Grimaldi et Les Extraordinaires, de Julien Sandrel. Les deux me semblent assez intéressant, Virginie je pense pas m'ennuyer et pour Les Extraordinaire, le résumé ma touchée. Si jamais vous faites une lecture commune, je lis pas rapidement, mais je serais intéressé. ^^
  • Dinamite

Livraddictien débutant

#8 12 Septembre 2024 09:40:07

Je viens de finir le réseau Jane, qui a été un énorme coup de coeur!! :heart:
    Je suis en train de lire "Une belle vie" de Virginie Grimaldi qui est une auteure que j'apprécie toujours, donc quoi qu'il en soit, je pourrais voter dans cette catégorie.

Mais je me laisserais certainement tenter aussi par un troisième titre, "Les dragons" ou "les extraordinaires" .:-)
  • St3ph-hanni

Surfeur des couvertures

#9 12 Septembre 2024 10:42:34

Hello
    Je vais pouvoir participer aux votes. J'ai lu Les Extraordinaires et Les Dragons. Je vais tenter Le réseau Jane en fin d'année (si je le reçois dans mon swap du PNS 2024 oops =D)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#10 08 Octobre 2024 21:36:11

Pas très sollicité, je vous conseille vivement : Dans la forêt des larmes.

Mon avis :

Je crois que ce roman est un coup de cœur.

J'ai aimé Raven si fort, ce personnage est incroyable et inoubliable.
    Ce roman est suprenant, c'est une ode à la nature mais aussi à l'amitié et à l'amour.
    L'intrigue est aussi sombre que lumineuse et la plume de l'autrice m'a envoûtée.
    En bref une énorme surprise que je n'aurais pas lu sans ce prix mais qui a su me toucher en pleins coeur par ses personnages rédempteurs, son traitement des troubles psychologiques et sa sincérité d'âme.

Merci Livraddict

J'en suis à deux romans dans cette catégorie. Je pourrais donc officiellement voter !

Dernière modification par Lutetia95 (08 Octobre 2024 21:37:08)