[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • labuze199

Correctrice

#81 16 Novembre 2024 14:22:22

Bonjour,

Ici le binôme 4 !

J'ai terminé The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Je n'ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé l'écriture pauvre et souvent vulgaire (quand ça sert un propos, ça ne me dérange pas mais là, la vulgarité est totalement gratuite et sans intérêt), la traduction y est sûrement pour quelque chose mais je n'ai pas eu envie de me pencher sur la VO pour vérifier, j'avais assez souffert :goutte: Les personnages, notamment les principaux, sont superficiels, ils n'ont aucune profondeur et n'évoluent pas tout au long du roman. Tout est complètement prévisible, le scénario n'a aucune originalité. C'est dommage parce que l'univers aurait pu être intéressant mais il n'est pas mis en avant, il sert juste de décor à l'amourette entre les deux héros.
    En tout cas, ce livre confirme que la romantasy, ce n'est définitivement pas fait pour moi :lol:

J'ai aussi terminé La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch
    Toute autre ambiance avec ce livre ! Svetlana Alexievitch est allée à la rencontre des survivants de Tchernobyl pour recueillir leurs témoignages, une dizaine d'années après la catastrophe. On y rencontre des soldats, des parents, des scientifiques, des enseignants, des médecins, des enfants, des profils bien différents qui ont pour point commun d'avoir connu l'horreur et le mépris des autorités. Ils y racontent leur quotidien pendant et après l'explosion, leur (non) prise en charge par le gouvernement, les mensonges qu'ils ont cru pendant longtemps parce qu'on ne remettait pas en question le Parti. Un livre fort et bouleversant !
  • Claire C

Passionné du papier

#82 16 Novembre 2024 14:25:34

Wha ! J'ai mis La supplication en WL !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#83 16 Novembre 2024 14:28:07

Binome 6

Bebec a écrit

Un livre qui m'a attiré par le titre : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse (Svetlana Kirilina)

Même pas besoin de lire le synopsis ! Le titre m'intrigue bien assez ! Choix très impulsif et assumé ^^

Je viens de finir =D et je me suis marré un peu tout le long avec cet humour absurde. J'avoue que j'ai pas non plus passé mon temps à rire à gorge deployée et heureusement qu'il n’est pas plus long, mais ce roman, tout en dialogues, rempli de jeux de mots, du comique premier degré et remarques impertinentes m’a bien plu ! Merciii pour ce choix !!

• Ech0

Baby lecteur

#84 16 Novembre 2024 21:09:26

Hello ! Pour le binôme #2 :

J'ai fini Des Cendres sur tes mains de Nora Lake, je ne pensais pas le lire aussi vite après le premier et j'aurais peut-être dû relire le synopsis avant de me lancer car il est assez similaire au précédent (une jeune orpheline qui devient la pupille d'un mystérieux tuteur, le tout dans l'Angleterre du XIXème). C'est une lecture beaucoup plus mitigée que la première, et ce même si j'ai dévoré le roman en moins de 48h. Il se lit vite, certes, mais est-ce que j'en garderai un souvenir mémorable ? Sans doute pas. Je ne voulais pas faire de comparaisons avec d'autres classiques du genre mais l'autrice elle-même cite ses inspirations dès les premiers chapitres (Jane Eyre, entre autre), et ça a été compliqué pour moi de ne pas voir le gouffre abyssal entre ce que j'avais dans les mains et la plume exquise de Charlotte Brontë. Ici l'écrite est assez plate, et l'héroïne beaucoup moins intéressante à suivre. Je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages non plus, ils manquaient tous un peu de consistance. Aussi la surabondance de scènes sexuelles, dont certaines sortaient littéralement de nulle part, ne m'ont pas vraiment convaincue. Je voyais l'intention de l'autrice derrière mais l'exécution était maladroite de mon point de vue. Quant au final... ma foi je spoilerai rien mais j'avoue qu'il m'a laissé de marbre. C'est le genre de roman que j'adore d'habitude mais là vraiment j'ai refermé le livre en me disant juste "Ok...".
  • Mellosia

Bibliophile

#85 17 Novembre 2024 09:45:28

Ech0 a écrit

Hello ! Pour le binôme #2 :

J'ai fini Des Cendres sur tes mains de Nora Lake

Ah mince, une lecture assez moyenne. Il me donnait bien envie, dommage !
    Je n'ai pas encore lu Jane Eyre je vais plutôt me diriger vers celui-ci ;)

• Mana_

Administratrice

#86 17 Novembre 2024 09:59:52

Vous êtes à jour !

Bonne session à tous =)
  • Ech0

Baby lecteur

#87 17 Novembre 2024 11:28:09

Mellosia a écrit

Ah mince, une lecture assez moyenne. Il me donnait bien envie, dommage !
    Je n'ai pas encore lu Jane Eyre je vais plutôt me diriger vers celui-ci ;)

Ah mais tu peux le tenter quand même, plein de gens ont l'air d'avoir adoré. Par contre, oui, je te conseille Jane Eyre à 200% si tu aimes ce genre de roman.

• Les chroniques d'Eva

Livraddictien débutant

#88 17 Novembre 2024 12:11:28

Bonjour,

Voici ma liste pour mon binome Chapent (binome 14) :

Que j'a lu et aimerais lui faire découvrir : Prince Captif, double, tomes 1 et 2 : L'esclave, Le guerrier de C.S. Pacat

Dont j'aimerais avoir l'avis d'une amie : La Confrérie du sang, tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne

Dont le résumé m'a interpellée : Résonances, tome 1 de Morgane Rugraff
  • Can_diice

Chercheur de mots

#89 18 Novembre 2024 08:52:54

Coucou !

Binôme 8 avec Coccinelle8

Les correspondants, Grand Corps Malade & Ben Mazué

Mon avis :
    J'aime beaucoup ces deux artistes, j'ai donc apprécié me plonger dans leurs correspondances. C'est simple et agréable à lire. Ils nous partagent un peu leur quotidien lors de la période COVID, ils nous livrent leurs états d'âmes, quelques souvenirs personnels, leurs pensées et avis également sur des sujets d'actualité... Si bien qu'on a l'impression de faire partie aussi des correspondants. L'écriture est simple, et on sent la sincérité des deux artistes dans leurs écrits.
    Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, donc cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même apprécié de lire les échanges plein de poésie de ces artistes que j'aime beaucoup.
  • MostHoney

Modératrice

#90 20 Novembre 2024 11:58:24

Bonjour, Bonsoir,

Binôme 3
    AliceHuxley _ MostHoney

J'ai lu Nous de Evgueni Zamiatine .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -nous.html

AVIS

Une lecture plus agréable que 1984 d'Orwell mais assez exigeante tout de même. On voit largement comment ce dernier a puisé l'inspiration dans ce livre pour écrire le sien. Ici les phrases sont très hachées, souvent elles ne sont pas terminées, c'est particulier. La mise en contexte de l'avant-propos est intéressante mais c'est mieux de le lire après. La satire originelle : inspirante et glaçante.

Le prochain de ta sélection que je lirai sera probablement Zephyr Alabama mais pas avant fin décembre.
    Bonnes lectures à tous.tes !