[Suivi lectures] Chertograd

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#101 22 Août 2024 00:05:16

Bah écoute ça va plutôt bien de mon côté ! =D

Ouais quand la réussite est trop facile ça perd de sa saveur effectivement ... Je te dirai ce que j'en ai pensé haha.

Je prends le conseil pour Ars Obscura, merciiiii =)
  • Chertograd

Lecteur initié

#102 28 Août 2024 15:28:53

Liseronn a écrit

Bah écoute ça va plutôt bien de mon côté ! =D

Ouais quand la réussite est trop facile ça perd de sa saveur effectivement ... Je te dirai ce que j'en ai pensé haha.

Je prends le conseil pour Ars Obscura, merciiiii =)

Avec plaisir.
    Tu me diras ce que tu en penses :)

• Chertograd

Lecteur initié

#103 15 Octobre 2024 09:41:14

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Le Lys de Feu - T1 La Prophétesse de Jaquelyn Benson
    Note sur 5 : 3/5

15 octobre 2024 : (63%) - Une lecture rafraîchissante, au style fluide. Mi enquête, mi romance, à mi chemin entre Agatha Christie et Downtown Abbey. L'univers y est bien dépeint, les personnages sont plutôt crédibles, mais le rythme est lent... Un fond ésotérique qui parfois tombe dans l'oubli avant de revenir aux premières loges. Pour l'instant, c'est plutôt sympa, bien que loin d'être inoubliable.

Et les différentes voix prises par la narratrice, comme celles prises par un seul doubleur pour 45 personnages de manga. J'avais vraiment envie de rire.

21 octobre 2024 : (100%) - Beaucoup de longueurs et trop de facilités. C'était plaisant de se plonger dans ce Londres du début XXe, mais malheureusement peu original. On s'attend au visage du méchant depuis le tout début... Des stéréotypes, peu de profondeurs psychologiques, des dialogues à la Bridgerton. Un comte volage, un actrice libérée, qui donne une héroïne perdue, qui se cherche, qui ne cède pas au charme d'un autre aristocrate, estimant de pas le mériter. Quelle tension, mais quelle tension ! "Oh, non, n'insistez pas, je ne le peux, mon ami... dit-elle la main sur le front, prête à défaillir". Par pitié...
    En vrai, bien trop d'évènements éparses et de sentiments, qui met l'intrigue principale au second plan (qui était pourtant très intéressante).
    Mais tout est bien qui finit bien. Plaisant mais sans plus.

Dernière modification par Chertograd (21 Octobre 2024 11:42:21)

• Chertograd

Lecteur initié

#104 21 Octobre 2024 11:36:48

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Légendes & Lattes de Travis Baldree
    Note sur 5 : 4/5

21 octobre 2024 : (0%) - J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, je l'ai vu passer pas mal de fois dans les critiques et je viens encore de le voir figurer dans mon fil avec un avis sympathique. Je commence donc la lecture audio ;)

Few moments later...

(42%) - Presque la moitié en quelques heures d'écoute et c'est un plaisir. Ça sent le café et les épices sucrées dans cette petite taverne tenue par une orque. Ce roman n'a pas d'autre vocation que d'être un livre de détente automnale aux effluves de cannelle. C'est doux, c'est réconfortant, comme la pâtisserie qu'on mange avec le café. Très sympathique. Salut également au narrateur dont la lecture est expressive à souhait.

24 octobre 2024 : (100%) - Très bonne lecture, douce et réconfortante. Le contexte fantasy n'est pas forcément à propos, mais ça reste sympathique. A découvrir pour un moment détente autour d'un café.

Dernière modification par Chertograd (05 Novembre 2024 14:59:09)

• Chertograd

Lecteur initié

#105 05 Novembre 2024 14:59:03

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Salem de Sandra Triname
    Note sur 5 : 1/5

5 Novembre 2024 : (23%) - Pourquoi je n'ai pas vu que c'était un bouquin considéré en bit-lit ? Mais pourquoi ?
    Y a des loups-garous... A chaque fois que je branche le livre audio dans la voiture, je pense à m'encastrer dans un platane.
    Mais soit, je vais tenter de le finir, mais il me reste encore 13h d'abominables souffrances que je ne ressentirai malheureusement pas comme Morticia. C'est d'une niaiserie absolue avec des personnages insupportables, dans une dynamique pour adolescents qui n'assument pas aimer Twilight. On sort un folklore amérindien pour justifier des loups-garous et des Wendigos (les pendants des vampires pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe).
    J'ai aussi l'impression d'écouter un documentaire animalier sur les loups, le fonctionnement de la meute, leurs mets préférés, la façon optimale de se lécher le pelage. Si j'avais voulu ça, j'aurais allumé Arte...

"Il a fallu le tuer, la pauvre bête avait la rage."

18 Novembre 2024 : (56%) - Je ris tellement dans la voiture. Mais au secours. On dirait les écrits d'une ado RPGiste sur les forums. C'est niais. Ca parle d'animaux, donc c'est trop mims. "Je suis le plus beau loup de tous, t'as vu mon poil comment qu'il est trop beau. Genre, j'assure grave dans la meute, je suis un Alpha. Moi, le plus beau, mais le plus méchant aussi, grrrrr." Couché ! Pas bougé ! Vilain chien !

20 Novembre 2024 : (82%) - Ah bah voilà, on y est ! Les scènes de sexe, pour ado en découverte du sujet ou ménagère de plus de cinquante ans. Un mélange entre Twilight et Cinquante Nuances de Gray, avec des personnages jaloux et possessifs, comme un vilain chien chien qui passe son temps à grogner pour défendre son os. Moi, je vois plutôt un chihuahua débile qui ne veut pas lâcher la chaussette qu'il est allé chercher sous un lit. C'est mauvais, très mauvais. Avec l'abonnement Audible, j'essaie de le finir, mais c'est dans la souffrance. Je lève tellement les yeux au ciel que je regarde plus les nuages que la route.

21 Novembre 2024 : (100%) - Ce fut douloureux et pénible. Médor n'a pas arrêté de courir après sa queue. Il a fait pipi sur le canapé et souillé les coussins avec ses ardeurs.
    Mais j'ai beaucoup appris. Le mot "cependant" par exemple, qui revient toutes les 4 phrases. Et surtout, le fait que "300 ans", ça fait "3 siècles". Merci pas, Sandra, pour cette leçon stéréotypée de loups garous/vampires, amérindiens/colons, dominant/dominé. Ca a eu au moins le mérite d'être drôle. A classer dans la catégorie "Chantal, la vieille fille de la compta fait des blagues".

Dernière modification par Chertograd (21 Novembre 2024 10:31:08)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 11 Novembre 2024 20:28:32

Ah ben moi j'aime bien la bit-lit et je l'avais loupé celui-ci, m'en vais voir de quoi ça cause :D
  • Chertograd

Lecteur initié

#107 12 Novembre 2024 19:48:34

Mypianocanta a écrit

Ah ben moi j'aime bien la bit-lit et je l'avais loupé celui-ci, m'en vais voir de quoi ça cause :D

En vrai, je le prends à l'humour. Je rigole tellement.

• Chertograd

Lecteur initié

#108 21 Novembre 2024 10:43:22

<image>

Ce qui sort de ma bibliothèque

<image>

Les Enquêtes de l'Aliéniste - Tome 1 La Chambre Mortuaire
    de Jean-Luc Bizien

21 novembre 2024 : (4%) - Commencé fraîchement hier soir. Outre la couverture que je trouve vraiment sympa, le style semble à la fois soutenu et goguenard, comme un gentleman du XIXe siècle qui rit sous cape suite à une blague salace sur la vertu d'une fille de compagnie. C'est bien écrit, rythmé, et très visuel. Bon, ça se passe encore en 1888, mais je pense avoir développé depuis mon plus jeune âge un amour interdit pour Jack l'Eventreur. Trêve de plaisanteries, je retourne à ma lecture.

27 décembre 2024 : (45%) - Une belle ambiance fin du XIXe, début XXe siècle mais le roman pêche par des dialogues trop simples et loin d'être pertinents. L'auteur essaie de faire de l'humour, mais ça ne fonctionne pas du tout. J'ai l'impression de lire les répliques d'une série B policière des années 80. C'est sûrement marrant avec la tête de Monk, mais pas ici. On ne sait pas trop où l'auteur veut en venir dans le sens où l'enquête est entrecoupée de scènes explicatives de l'aliéniste qui explique son métier, un peu comme les scènes de malades dans des geôles pour y découvrir Renfield, mais sans la magie gothique de Stoker. Les petites annotations pour savoir ce qu'est du laudanum alors qu'on en a parlé dix pages avant sans explications, ça sert à rien, Jean-Luc. Ca fait le type qui se rattrape genre : "T'as vu comme j'explique bien ? Au cas où t'aies pas eu le temps de vérifier le mot avant de continuer le récit." Fallait le faire dès la première fois. Après l'heure, c'est plus l'heure...

02 janvier 2025 : (57%) - Ca traîne en longueurs et l'auteur fait bien répéter à ses personnages pour être sûr que le lecteur a bien compris. Ou comment prendre son lectorat pour des attardés. Les dialogues sont toujours aussi peu pertinents.
    "- Dîtes-moi, docteur. Bloomberg, c'est juif, non ?
    - Cela vous pose un problème, inspecteur ?
    - Quel coquinou. Il répond à mes questions par des questions. Il est malin. Il prend le contrôle de l'interrogatoire, comme si c'était lui qui le menait. Alors que c'est moi, l'inspecteur ! Screugneugneu. Tu ne m'auras pas comme ça, mon petit pote ! Tu vas voir, oh oui, tu vas voir."
    Malheureusement, voilà la teneur des échanges entre les personnages... C'est lourdingue.

27 janvier 2025 : (68%) - Je traîne ce livre comme un prisonnier son boulet. Peu de subtilités, des personnalités déplorables et vraiment peu d'estime pour la gent féminine.

10 février 2025 : (100%) : D'une lenteur soporifique. Malheureusement, l'auteur joue avec le remplissage pour gagner du temps. Entre la gouvernante qui se parle à elle-même et le duo navrant de policiers ivrognes qui ne sait pas résoudre une enquête, le temps est long. Tout se passe dans les dernières pages et les révélations sont dignes d'une série B. Le super méchant est un arriviste qui dévoile son plan en n'omettant aucun détail, à croire qu'il a répété son discours devant le miroir pour avoir l'effet escompté. Déçue par ce premier tome...

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Du Thé pour les Fantômes
    de Chris Vuklisevic

21 novembre 2024 : (0%) - Intriguant rien que par son titre. J'en ai entendu beaucoup de bien. J'espère apprécier ce roman autant qu'un bon Pu'Erh aux baies noires.

30 novembre 2024 : (37%) - C'est une lecture étrange, mais touchante. Criante de vérité malgré le contexte fantastique. Une tranche de vie touchante, qui malgré l'édulcorant laisse un goût amer sur les relations familiales parfois si compliquées.

12 décembre 2024 : (67%) - Une leçon de vie édifiante, ce que l'on doit concilier dans la vie de tous les jours, entre nos souhaits et nos obligations. Avec toujours nos relations familiales qui, sous couvert d'affection qui se transforme en reproches, nous retiennent toujours comme une chaîne à la cheville, nous privent parfois de l'oxygène dont nous avons besoin. Qui coupent un petit bout de plume pour rendre le vol hésitant et garder le nid toujours plein, malgré la suite logique de la vie. Les préférences des parents face à plusieurs de leurs enfants, certains avantagés, d'autres laissés pour compte, qui finissent par reprocher aux protégés l'affection reçue mais qu'ils n'ont pas choisie. Et la perte ensuite des êtres chers, un doigt glacé de remords qui brise le cœur, qui nous fait penser que l'on n'a jamais fait assez, qui remet en doute chaque choix, chaque parole. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui fait mal, parce qu'elle est pleine de reproches, sans arrêt. Et les reproches de sa famille sont ceux qui blessent, qui détruisent, qui laissent des blessures qui ne guérissent jamais.

13 décembre 2024 : (100%) - Bien trop long, j'ai fini par décrocher sur les dernières minutes de narration... Une histoire sans édulcorant sur les relations familiales mais quand même bien trop lente et longue. L'interprétation de la narratrice était un vrai plus.

Dernière modification par Chertograd (11 Février 2025 10:53:03)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#109 21 Novembre 2024 11:21:04

J'attends ton avis sur le Bizien ;)
    La couverture me rappel un peu les livres de Eric Fouassier ?
  • Chertograd

Lecteur initié

#110 22 Novembre 2024 15:51:38

LaurentVo a écrit

J'attends ton avis sur le Bizien ;)
    La couverture me rappel un peu les livres de Eric Fouassier ?

Oui, la couverture m'y a fait tout de suite pensé. Je ne sais pas s'il s'agit du même illustrateur mais c'est très ressemblant.
    J'espère pouvoir y consacrer du temps :)