[Suivi Lecture] Cendre

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1241 21 Octobre 2021 16:41:11

Je dois aller récupérer la mer sans étoile à la bibli, il est enfin revenu de prêt (suis je le seule à rendre mes livres à l'heure ??)

Caty : Les enfants des Feuillatines a été proposé du BC des famille atypiques mais n'a pas été élu. Par contre, il y avait eu pas mal de personnes intéressées donc une LC a été lancée. Pour les trilogie d'une nuit d'hiver c'est un T2 sans être un T2, heun. Je veut dire on retrouver les perosnnages du 1 et c'est après chronologiquement mais le livre est construit pour se lire indépendemment. D'ailleurs le T1 n'appelle pas une suite. Idem pour le T2. Tu peux t'arrêter quand tu veux, tu n'es pas obligée de lire les 3 livres pour savoir le mot de lafin. Chaque tome triate un sujet de manière indépendante. Comme j'avais bcp aimé le T1 j'étais toute contente de retrouver la plume et l'ambiance. J'ai le Cirque des Rêves qui traine dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu alors La mer sans étoile sera mon premier. Pour les livres audio, j'étais pas trop emballée au début et en fait je me suis mose à en écouter qd je faisait bcp de route tous les jours et j'ai étrangement adoré. Le lecteur te mets vraiment bien dans l'ambiance et des fois tu as des petits bitrage ou une musique de fond qui t'immerges encore plus.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#1242 25 Octobre 2021 18:40:03

Hello ! =)

Ton avis sur le tome 4 de Lady Trent me motive à poursuivre la série. C'est la prochain que je dois lire si je me souviens bien !

Tu fais bien de t'arrêter avec Ekhö. J'avais réussi à tenir avec l'humour un peu "beauf" et les vannes sur le physique de Fourmille, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! En plus, le scénario est trop répétitif. Je vais lâcher la saga aussi.

Tellement chouette que tu aies aimé Les carnets de Cerise : c'est vraiment une de mes (si ce n'est ma) BD préférée. :heart: Je me souviendrai toujours de l'admiration sans faille que j'avais pour Cerise quand j'ai commencé la série. XD

Ah bah ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à avoir détesté Les Magiciens. Histoire hyper bateau, et livre hyper sexiste qui plus est…

Je te souhaite de bonnes lectures !
  • lamelle21

Commis de lecture

#1243 07 Novembre 2021 12:30:39

Coucou :)

Je viens rattraper mon léger retard par ici :sifflote:

Eh bien que de lectures !!!!! mais comment vous faites pour lire autant ?! moi aussi je veux :'S
    Je n’ai encore rien lu de Pevel ( shame on me !!!) , Le Haut royaume à l’air sympa mais j’aimerais avant tout découvrir (absolument) Le Paris des merveilles (que j’avais sur ma liseuse avant mais ça c’était quand elle fonctionnait encore...snif).

Ah pour 14-14, c’est curieux, je me souviens que j’avais apprécié ce livre mais il ne m’a vraiment pas marqué :grat:

Suite à tes avis il y a quelques livres qui ont rejoins ma WL, (heureusement pas tous, je ne m’en sortirais pas XD)
    La fileuse d’argent, Les mémoires d’un chat (et pourtant j’avoue que je ne suis pas vraiment portée sur les histoires avec les chats ^^)
    A l’est d’Eden était déjà dans ma WL mais si je continue à lire des avis aussi positifs et bien oui je vais finir par craquer (comment ça c’est obligé ? :lol:)
    Mon père est une saucisse, effectivement c’est un titre qui attire tout de suite l’attention , je n’avais pas lu ton avis qu’il était déjà dans ma WL
    Cyrano de Bergerac, à chaque fois que j’entends parler de ce personnage, je me dit qu’il faut que je lise cette pièce de théâtre !!! donc merci beaucoup grâce à toi je l’ai enfin noté dans ma WL !

Ça fait super longtemps que je n’ai pas revu le film de Charlie et la chocolaterie, tu me donnes envie de le revoir !

Belles lectures, à bientôt !
  • Takoubook

Lecteur timide

#1244 09 Novembre 2021 23:51:04

Coucou Cendre !

Je passe vite fait te dire qu'hier j'ai fini L'étrange bibliothèque de Murakami ! Je rejoins totalement ton avis. J'ai eu l'impression d'être dans un énorme cauchemar, et c'est d'autant plus déstabilisant qu'on aura jamais vraiment d'explication concrète ! Comme Murakami aime bien le faire, la fin est vaporeuse et le récit brumeux sur plein de points. Les illustrations restent vraiment dans le thème de l'étrange. Je crois bien que c'est le livre de Murakami le plus étrange (et flippant) que j'ai lu ! Franchement, ça m'a fait flippé à quelques passages. C'est vraiment une étrange bibliothèque ! :lol:

J'espère que tu vas bien !
    Bonnes lectures et à bientôt !

Dernière modification par Takoubook (09 Novembre 2021 23:51:13)

• Jessika

Les doigts collés au papier

#1245 18 Décembre 2021 02:00:30

Coucou Cendre,

Je dois aller récupérer la mer sans étoile à la bibli, il est enfin revenu de prêt (suis je le seule à rendre mes livres à l'heure ??)

-

Bah sauf si les renouvellements compte ou pas pour toi... je le rends à temps, ça dépend si j'ai fini de lire.  Si tu a fini par le lire j'aimerais bien savoir ton avis, j'ai pensé le lire vu que c'était un roman dans les prix, mais ce ne sera pas tout de suite, j'ai eu un autre avis, mais les autres m'intéressent aussi. =)
  • Cendre

#1246 28 Novembre 2024 14:34:06

Je viens de finir de rédiger un avis assez complet sur Murtagh, le nouveau livre qui se passe en Alagaesia et je me suis dit que ce pourrait être bien de le poster aussi ici.

<image>Faut-il avoir lu le Cycle de l’Héritage avant d’entamer Murtagh ? Oui, clairement, sinon vous allez être perdu que ce soit en termes de world building, de compréhension de l’intrigue et même des personnages croisés, quoiqu’en dise l’éditeur. Et je rajouterais qu’il faut même avoir aimé le cycle précédent. Pour ma part c’est un très bon souvenir de mes 15-20 ans et je pense que je lui avais attribué des notes élevées à l’époque. Rétrospectivement, ce n’est peut-être pas la meilleure saga d’Heroic Fantasy que j’ai lue, mais c’était une des premières et j’avais été embarquée, complètement accro et notamment totalement amoureuse de Murtagh (cliché XD). 
    J’avais donc hâte de lire ce livre et en même temps peur d’être déçue, de me retrouver avec un livre compagnon qui n’apporte pas grand-chose au cycle initial et qui surfe plus sur la nostalgie de son lectorat que sur un réel ajout intéressant à la saga de base. Et je vous le donne en mille : mes peurs étaient totalement fondées :D
    J’ai été contente de retrouver cet univers que j’avais tant chéri, les pérégrinations du héros et la découverte des coins reculés de l’Alagaesia. La quête de Murtagh et de Thorn sous forme de rédemption est intéressante et plutôt bien pensée bien que le "grandiose" soit assez variable. L'écriture est addictive et on a envie d'enchaîner les chapitres. Il y a de l’aventure et quelques révélations intéressantes, sur le passé de Murtagh et Thorn surtout. Certains nouveaux personnages sont aussi assez chouettes (Alin la servante et Uvek l'urgal shaman) et la relation que Murtagh construit avec eux est plaisante. On est sur une quête plus sombre que celle d'Eragon, ce qui n'est pas surprenant vu que Murtagh est un personnage assez torturé. Une nouvelle menace maléfique est introduite dans ce tome, un peu en décalage avec le monde de l'Alagaesia qui était présentée dans le cycle précédent selon moi mais à voir comment les livres suivants vont l'intégrer (car oui il ne fait aucun doute qu'il y aura d'autres livres).
    Mais pour une brique pareille je m’attendais à découvrir plus de choses. Je pense qu’un bon travail d’édition aurait pu soulager le livre de 200 pages. Si l’histoire est entrainante et que je me suis prise au jeu, le livre souffre de maladresses. Certaines dues au fait que ça reste une Fantasy jeunesse et pas adulte (donc acceptables) d’autres qui auraient pu être évitées et qui ne me semblaient pas présentes dans la tétralogie originale. Par exemple, le système de magie semble bien plus basique, brouillon et peu crédible dans ce tome que les précédents. Murtagh puise sans cesse dans ses reserves, ce qui le vide de son énergie... mais pas trop quand même vu qu'il finit toujours par s'en sortir (ou être sauvé miraculeusement au moment critique). Et je ne parle pas du fait qu'il oublie  jusqu'à la page 650 qu'il pourrait se servir de la gemme de Zarroc ou de son dragon pour y puiser l'énergie nécessaire :ohlecon:
    <image>On arrive là à un autre point faible du roman : Thorn fait presque de la figuration dans ce livre, Murtagh préférant agir seul pour ne pas attirer l’attention avec son dragon de 5m de haut qui reste en retrait sur plus de 75% des scènes d’action (le livre s’appelle Murtagh et pas Murtagh & Thorn, m’enfin quand même, c’est un dragonnier ou pas !?). Si la relation entre le héros et son dragon est un aspect assez chouette et unique dans le  roman, elle est à mon sens sous-exploitée et leur relation n’est pas aussi fluide ni équilibrée que celle d’Eragon et Saphira. Et le dernier point c’est que le Murtagh dont je me rappelais est assez différent du perso présenté ici. Murtagh était quelqu'un d'assez malin, débrouillard et calculateur dans mon souvenir (en plus d’être un très bon bretteur et chasseur, ce qui est toujours le cas). Ici, il sait que c’est un piège mais il saute quand même dedans à pieds joints sans aucun plan et sans aucune préparation, laissant même derrière lui Zarroc et son dragon la plupart du temps alors ce sont ses meilleurs atouts. Il ne compte que sur son talent et son adresse aux armes. Pardon de vous le dire mais ce comportement est totalement stupide et pas du tout digne du perso et puissant dragonnier qu’on connaissait dans l’Héritage. Je suis aussi déçue que l'auteur lui fasse ressasser sans arrêt son passé tragique en s'apitoyant sur son sort au lieu de le rendre combattif face à l'adversité. C'est cool d'en apprendre plus sur son passé ou de faire des rappels aux évènements de la saga précédente mais du coup la perception du caractère du personnage en pâtit. Si ce choix n'est pas dénué de logique vu le passif de Murtagh et de son dragon, on tombe un peu dans le pathos et la surenchère.
    J’ai tout de même aimé faire ma fangirl, j’ai même pris un plaisir coupable à apprécier (voir attendre) les tropes du genre et je me suis bien divertie avec cette lecture.
    Je donne au livre 15 ou 16/20 parce qu’une part de moi a aimé ces péripéties mais une autre part, plus critique, reconnaît que l’auteur a eu recours à des facilités narratives un peu trop grosses, que l’estampillage Jeunesse ne peut pas complètement excuser, surtout en comparaison avec la qualité du cycle initial et au souvenir que je gardais du personnage de Murtagh.

Dernière modification par Cendre (01 Décembre 2024 20:39:41)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1247 05 Décembre 2024 19:46:58

Hello !!

Moi ça me va d'avoir ton avis ici =D Tu postes plus ailleurs ? Ca m'intéresse :angel:

Ha dommage pour Murtagh... Surtout qu'il y avait moyen de bien développer ce personnage avec ce roman centré sur lui, mais de ce que tu dis il a plus eu un glow-down qu'autre chose XD

Bonnes lectures =)
  • Cendre

#1248 06 Décembre 2024 22:43:55

Je ne poste plus vraiment nulle part à part pour les Book Club ou alors quand l'inspiraiton me prend comme ici (genre une fois pas an, :lol:). J'ai juste mis aussi la chronique sur la section par genre du forum, sur le sujet dédié à la saga de l'Héritage. Sinon je commente toujours les livres que je lis sur BBM mais bon ca se limite à 3-4 lignes max.
    Je ne sais pas s'il a eu un glow down mais je pense que le fait que je n'ai plus 20 ans joue aussi. Le perso est pas mauvais, il est juste différent.
  • Cendre

#1249 18 Décembre 2024 11:03:17

Voici mes billets pour le challenge "Un mot, des titres" et la session "SUR":

<image>Sur la route de West, de Tillie Walden.
    Je connaissais déjà une œuvre de Tillie Walden : Spinning, un illustré autobiographique, que j’avais beaucoup aimé.
    Du coup je partais avec un bon a priori sur ce livre et je me doutais un peu des sujets abordés (découverte identitaire, LGBT+, etc.). J’avais bien visé car ces thèmes sont effectivement repris dans Sur la route de West, où 2 jeunes femmes qui ne se connaissent pas se retrouvent à faire un road trip pour échapper à leur quotidien. Au fur et à mesure on découvre leur histoire, leur motivation, ce qu’elles fuient, etc. Ça commençait bien car j'aimais bien l'aspect road trip et quête identitaire mais alors quand ça a basculé dans le fantasmagorique, j'ai perdu pied. On tombe dans une sorte d’univers où le temps et l’espace n’ont plus vraiment de lois, avec des « méchants » qui les poursuivent on ne sait pas trop pourquoi. C’était très étrange. A moment je me suis demandé si tout cela n’était pas un rêve de la narratrice (c’est vous dire comment c’était bizarre). Je trouve que cette évolution du scénario a cassé toute l’ambiance cocooning mise en place au début pour tomber dans une espèce de thriller psychologique soft ou d’allégorie à grande échelle, déconnectée de la réalité. A un moment il faut choisir son registre, madame l’autrice.
    Au niveau du dessin, je n’ai pas été plus conquise plus que ça, c’est très flou, très tremblotant. J’avais parfois du mal à comprendre ce qui se passait, comme si on ne voyait les choses qu’à travers un prisme. Je suppose que c’était pour renforcer l’effet perte de contrôle et fantastique dont j’ai parlé mais sur moi ça n’a pas fonctionné vu que je n’ai pas adhéré à cet aspect de l’histoire.
    Bref, des bonnes idées mais ça m'a donné l'impression de lire en étant bourrée avec 2.5g dans le sang.

<image>Mort sur le Nil, d'Agatha Christie.
    On ne peut pas vraiment se planter en lisant un Agatha Christie, surtout un titre assez connu comme celui-ci. Sans être le Policier de l’année, quand la reine du crime frappe, on passe toujours un bon moment avec Hercule Poirot. L’ancien détective bonhomme est toujours là où il faut quand il faut, avec ses bonnes manières, sa perspicacité et des fois son côté un peu hautain (pas trop le cas dans ce livre d’ailleurs, il est adorable avec tout le monde). Ce huis clos sur le Nil est encore une enquête rondement menée. J’ai beaucoup aimé l’ambiance suffocante de l’Egypte, des sites tels qu’Abu Simbel et la croisière sur le fleuve, moment du crime. Le cadre et le romantisme qui s'en dégagent lui donnent un ton singulier. Ça m’a presque donné envie de jouer à Cluedo.

<image>Seul sur la mer immense, de Michael Morpurgo.
    Le livre se divise en 2 parties : la première qui prend 2/3 du roman et qui raconte la vie d'Arthur, depuis son arrivée en Australie en 1947 et la deuxième (1/3 donc) sur sa fille Allie qui décide de retourner en Angleterre, pays qui a vu naître son père, à bord d'un voilier.
    J'ai adoré l'histoire d'Arthur, elle m'a transportée vers les terres lointaines d'Australie, encore sauvage à cette époque, et elle m'a beaucoup émue. Wes, Marty, Ida, tante Megs : j'ai vibré avec le héros au fil des rencontres et des séparations mais ainsi va la vie. C'était beau et triste à la fois. On est plus sur un genre historique / Tranche de vie (mais original !). J'ai été moins séduite par l'aventure en mer d'Allie mais la boucle est bouclée avec la clé de Kitty (sœur d'Arthur dont il est séparé au début de l'histoire), fil rouge du roman. Ici on est plus sur un thème Carnet de Voyage et Aventure en solitaire. J'ai trouvé que les 2 histoires n'avaient pas grand chose à voir entre elles, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la thématique, de l'intrigue, du cadre, de l'époque, etc.. Au final c'était tellement différent que j'aurais préféré que l'histoire s'arrête sur celle d'Arthur avec peut être un ou 2 chapitres pour Allie pour clôturer l'histoire de la clé mais c'est tout. Je me suis un peu ennuyée avec elle, ça a fait baisser ma note sur le roman. Il faut dire que la première partie est tellement géniale que tout paraît terne ensuite. C'est vraiment dommage de la part de l'auteur d'avoir fait ce choix de format car j'ai été conquise de la première partie, je ne lâchais plus le livre et je pense que cette belle histoire restera gravée dans ma mémoire.

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1250 18 Décembre 2024 20:07:28

J'avais adoré Mort sur le Nil. C'était mon premier Agatha Christie. :D