Sur la route de West
Tillie Walden2019

15.6

Béa et Lou ne se sont pas vues depuis des années. Quand elles se rencontrent dans une station-service texane, elles décident de faire route ensemble. Une dizaine d’années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d’échapper à un passé douloureux. Alors qu’elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamant, une chatte aux mystérieux pouvoirs… Un road trip intimiste, fantastique et envoûtant, par la talentueuse Tillie Walden.

Titre original : Are you listening ? (2019)

2020 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 308 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782075134231

2019 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-1-250-75444-8

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 978 1 250 20756 2

• minimouthlit Le 26 Janvier 2020 à 11:34
    Un road-trip à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
  • Elizewyn Le 18 Avril 2020 à 17:49
    Je n'étais pas vraiment convaincue au début, j'avais peur de m'ennuyer, mais au fur et à mesure, j'ai commencé à apprécier la relation qui se tisse entre les deux personnages ( enfin trois, faut pas oublier le chat ! ^^) L'histoire est un peu triste mais aussi pleine d'empathie, et je me sens assez proche de l'histoire de Lou. Il y aussi un élément de mystère assez cool, c'est une chouette lecture
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Mai 2020 à 20:44
    Mon premier Tillie Walden, et probablement pas le dernier. J'ai été transportée par les personnages, la dimension fantastique, les planches, mais aussi par les thèmes abordés, comme le deuil et les abus sexuels subi par un des personnages. 17/20
  • Ay waka Le 06 Juin 2020 à 19:43
    Une merveille ! Tout comme "Un rayon de soleil" c'est magnifique. Belle représentation, des personnages de femmes fortes et bien construits. Une histoire étrange et belle avec des thèmes forts.
  • Chloélit Le 07 Juin 2020 à 16:05
    Intimiste, anxiogène, poignant, « Sur la route de West » vous hantera encore la dernière page tournée.... Une intense palette d’émotions, des codes graphiques bouleversés dont Tillie Walden a le secret et un récit fantasmagorique, moins accessible que ses précédents ouvrages, mais qui n'en reste pas moins transcendant !
  • Ingrid59 Le 13 Octobre 2020 à 15:30
    Un road-trip cathartique dont l'ambiance fantasmagorique déroute. Des sujets graves abordés avec sobriété et justesse, des personnages attachants, j'aurais dû ressentir davantage d'empathie mais je n'ai pas été sensible, je crois, au glissement progressif vers l'abstraction et/ou la névrose... C'est dommage mais je suis restée relativement hermétique à l'univers de Tillie Walden !
  • Emmani Le 13 Mars 2021 à 12:27
    Je suis passée totalement à côté, un peu trop de "bizarre" pour moi et un propos trop confus. La colorimétrie correspond aux loufoqueries qui surviennent ensuite, mais elle ne m'a pas convaincue de par son opacité. Beaucoup de bonnes choses qui sauront trouver leur public, mais encore une fois l'abstrait et le bizarre ne sont pas pour moi.
  • Anouschka Le 16 Avril 2021 à 11:17
    Un road-trip graphiquement très beau, la mise en page est vraiment chouette, la relation entre Béa et Lou intéressante, mais je rejoins Emmani sur son commentaire, je n'ai pas été non plus convaincue pleinement par la totalité du livre...
  • mediabede Le 28 Avril 2021 à 09:07
    Graphisme au top. Histoire énigmatique. Le tout donne une BD assez barrée il faut le reconnaître. Plus elles avancent plus le fantastique s'impose : le chat, les hommes mystérieux... et ce lien étrange qui réunit Béa et Lou. Et au détour d'une page l'aveu qui fait mal. Elles sont toutes les deux abîmées par la vie. Ensemble elles sont prêtes à tout surmonter. L'union fait la force. Magnifique.
  • Grimmouche Le 02 Mai 2021 à 00:23
    Wah, mais que c'était beau ces couleurs. J'ai beaucoup aimé cette BD, son ambiance un peu sourde, la douleur des deux héroïnes, les couleurs, et les éléments fantastiques qui se développent petit à petit. Et puis, miaou, y a un chat <3
  • Lilouhart Le 23 Juin 2021 à 12:59
    Jolie decouverte. Le graphisme est superbe, et associé a l'histoire j'ai trouvé ça souvent anxiogène mais aussi poétique. Cela créait une ambiance vraiment spéciale que j'ai adoré. Entre rêve et réalité je n'ai jamais su où me situer et c'était top.
  • lauradesmots Le 02 Novembre 2021 à 21:48
    Une aventure brève et déroutante perdue au milieu des États-Unis, abordant des sujets difficiles derrière une colorimétrie originale. Je suis cependant restée dubitative face au tournant surréaliste pris, l'intrigue s'éparpille et s'opacifie, laissant le lecteur là où il aura réussi à s'accrocher...
  • Tiffanybouquine20 Le 14 Novembre 2021 à 14:20
    Très belle lecture ! J'adore le graphisme de Tillie Walden et les couleurs ! J'ai aimé qu'on voit le "sombre", que ce soit dans l'histoire personnelle des personnages ou dans l'aventure qu'elles vont vivre. Mais j'ai été un peu perdue vers la fin car l'intrigue est allée un peu vite, je n'ai pas compris certaines choses, mais ça reste une belle découverte! J'ai hâte de lire encore cette autrice !
  • Alexselivre Le 13 Décembre 2021 à 19:51
    Cette œuvre est aussi brumeuse que les volutes qui la parcourent. On y discerne des thèmes graves et terribles de temps à autre, mais certains éléments sont trop fantasmagoriques pour mon esprit pourtant pas si cartésien… Que représentent ces hommes ? Et ce chat ? Et cette géographie ? Je pense avoir quelques pistes, mais aucune certitude, si ce n’est que c’était hypnotique et triste.
  • RiRead Le 01 Février 2022 à 22:21
    Un joli roman graphique, un voyage au bout du Texas et au bout des 2 protagonistes. Les planches et les dessins sont très beaux et installent une ambiance très immersive, poétique voire abstraite. On sent la solitude, la névrose des personnages qui se raccrochent peu à peu l'une à l'autre..Je pense néanmoins que je suis passée un peu à côté de l'émotion que l'autrice voulait nous partager
  • hiekashi Le 28 Juillet 2022 à 22:33
    Les belles couleurs de planches m'annonçaient une belle aventure mais l'histoire n'a, malheureusement, pas réussi à me tenir en haleine. Les dessins sont tremblotants, les personnages sont plutôt plats et j'ai eu du mal à saisir l'aspect fantastique. Durant trois cent pages, l'histoire se répète quand même énormément et je ressors de ce roman graphique sans vraiment d'avis sur ce que j'ai lu.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 11:46
    Je reconnais, cette histoire est rocambolesque. Mais elle m'a tellement touchée, et les couleurs sont incroyables ! Une pépite.
  • Loethare Le 22 Décembre 2023 à 13:37
    Un beau roman graphique dont j'ai apprécié le côté mystérieux et inquiétant, mais moins l'aspect magique qui se déploie à la fin ; l'histoire est douce et importante.