[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#111 08 Décembre 2024 13:29:51

Bonjour tout le monde !

Binome 11
    Je suis contente que tes lectures aient pu t'être agréables ! En tout cas, tu as été plus rapide que moi =) (mais je devrai avoir tout lu avant fin janvier !)
    Je viens enfin de finir ma première lecture : Madame Einstein de Marie Benedict

Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une bonne lecture le style d’écriture est fluide et plutôt neutre, rien de bien notable sur ça (après j'ai lu une traduction, ça a peut-être joué). Par contre, l’histoire est vraiment prenante, l'autrice mêle fiction et documentation. Je me suis rapidement attachée à Mileva, j’ai compris ses choix, ses sacrifices et au fil des pages j’espérais une meilleure vie pour elle. J'ai aussi ressenti beaucoup de fureur pour son mari qui l'a bien exploitée, l'a bien humiliée et a bien piétiné ses rêves. J'aurai tellement aimé avoir une version où elle respecte son pacte avec son amie Helene, ça aurait été tellement feelgood à lire je pense.

Pour conclure, je suis contente que ce livre la fasse connaître et je suis ravie de l’avoir lu !  Merci ClaireC pour ton choix !

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#112 08 Décembre 2024 15:50:07

Coucou ici !

Merci Magmeeko pour ton retour. Madame Einstein est dans ma WL en VO du coup !
    J'ai bien envie de me faire mon avis surtout que je suis plongée grâce à une autre lecture dans les travaux d'Einstein au tout début de son mariage.
    C'était facile de finir tes trois propositions, les livres que tu m'as choisis étaient tous minces :P.

Belles lectures !
  • Flom63

Livraddictien débutant

#113 11 Décembre 2024 14:23:13

Bonjour,

Binôme 10 :

Voici mon avis pour :
    "- Un titre qui m'interpelle pour son résumé :
    Hex, de Thomas Olde Heuvelt. Ce livre a l'air sombre à souhait. J'adore les histoires de sorcières, encore plus quand elles sont bien glauques comme celles ci, le résumé m'a beaucoup intriguée :
    )"

J'avoue être un peu déçu de cette lecture. Comme ma binôme, le résumé m'avait beaucoup intrigué et j'imaginai une tout autre histoire que celle-ci.
    Le livre est bel et bien sombre et glauque, mais il est surtout assez plats avec un rythme très inégal. J'ai beaucoup apprécié la découverte des personnages, de la ville et de sa malédiction et les premières rencontres avec la sorcière bien flippante. Mais une fois cette présentation passée, je trouve que ca met du temps à démarrer et ce n'est jamais réellement flippant et intéressant. Les idées et personnages ne sont pas forcements originaux. Puis la fin est... étrange.

Pour un livre assez court j'ai quand même mis du temps à le lire et je retournai dedans sans forcément beaucoup d'envie. Alors que ce genre tient généralement plus en haleine.

Ce n'est pas une lecture désagréable pour autant, la plume de l'auteur est assez efficace bien qu'un peu lourdingue parfois (avec des métaphores un peu bizarre), il y a quelques moments d'angoisse, oppressant et une réflexion sur la nature humaine (bien que peu originale justement).
    J'en avais surement de mauvaises attentes et n'ayant pas trouvé ce que je venais chercher, j'ai été forcément un peu déçu. Mais ça peut être une bonne petite lecture automnale pour halloween prochain :)

Bonne journée et bonne continuation de challenge à tous !

Dernière modification par Flom63 (11 Décembre 2024 14:24:13)

• Bebec

Apprenti Lecteur

#114 14 Décembre 2024 09:58:10

6. Elojs / Bebec

Chère Elojs, enfin tu découvres l'élu de ta proposition (quel suspense !) :pompom:

Roulement de tambouuuuuuuuuuuuuuuuuuurs-------

La Lune Tueuse - Dreamblood (T1) de N.K. Jemisin :yeah::yeah:

Pour mon avis, je suis globalement dubitative en fait.
    Comme toujours, écriture magnifique, univers extrêmement intéressant à hauteur de la morale, lois, personnalité des personnages et peuples contés. Maaaaiiiiiiis, je suis frustrée. Je finis avec l'impression que beaucoup d'évènements se passent sans que "beaucoup" arrive vraiment dans le récit. Un faux-semblant de 'cliffhanger' continuel. Les protagonistes principaux sont bien développés mais je ne me suis pas sentie attachée à eux, pas suffisamment.
    Et l'épilogue étant ce qu'il est, je ne comprends pas le principe de trilogie. C'est trop 'point final', aucune autre question non réglée ou crée par la résolution du conflit du premier tome.
    Donc oui, très frustrée, parce que j'adore cette autrice, je ressens son génie tout du long, mais elle a visé à côté du but.
  • Cervus

Lecteur fou

#115 15 Décembre 2024 11:30:13

Wouaw! Je ne m'attendais pas à ça! Je suis enchanté qu'il t'ait plu à ce point! :pink: Il remonte de suite dans ma pàl. :D
    De mon côté, je dois reconnaître traverser un "genre de panne de lecture" et ma lecture en cours ne m'aide vraiment pas. Je vais sans doute devoir penser à changer de lecture... :goutte:

iamthelandscape a écrit

Hello !

@aealo, binôme 1 :

* Dont je souhaite avoir ton avis
    Le mur invisible de Marlen Haushofer : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sible.html
    A vrai dire, ce livre commence doucement à faire partie des antiquités de ma pàl. Je pense que je l'ai dans ma pàl depuis un peu plus de 5 ans à présent. Je connais encore un peu près le synopsis pourtant il y a toujours un paquet d'autres livres pour lui passer devant. Ton avis serait donc le bienvenu pour lui donner soit un coup de boost, soit un aurevoir (mais je suis plutôt optimiste).

Alors, ce livre, tu ne vas surtout pas lui dire au revoir. C'est même à lire urgemment. L'écriture est très belle, proche d'une écriture très classique avec un phrasé très poétique, dés fois soutenu, c'est très beau. Les descriptions sont tout simplement magnifiques. J'ai mis du temps à lire ce livre à vrai dire. Non pas parce que quelque chose me dérangeait, mais parce qu'il se savoure, il est empreint d'une mélancolie très douce, et ça lui donne un côté presque méditatif. Quant à l'histoire, elle est émouvante, féministe, dure, la nature et les animaux y ont une place remarquable.
    C'est un coup de coeur et je te remercie de me l'avoir suggéré :)

• leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#116 17 Décembre 2024 15:10:56

Coucou,

Binôme 12 avec Olhympea

J'ai lu Un chant de Noël de Charles Dickens.
    Déjà, il faut dire que c'est la lecture idéale pour cette saison ! J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était une découverte totale pour moi, mais j'ai aimé l'idée de revenir sur les Noël passés, présents et futurs d'un vieux monsieur aigri et grincheux.
    Je l'ai lu en gardant en tête que c'était un classique, que les valeurs avaient vieilli et qu'elles n'étaient plus tout à fait en phase avec notre époque. Et j'ai beaucoup aimé plonger dans ce Londres de l'époque et ses coutumes !

Bref : une belle lecture que j'adorerai redécouvrir en version illustrée ! (si jamais vous connaissez des versions illustrées de ce beau conte, dites-le-moi !)

Belles fêtes à toutes et tous !
  • MostHoney

Modératrice

#117 01 Janvier 2025 22:41:36

Bonjour, Bonsoir,
    ET BONNE ANNEE !!! :pompom:

Binôme 16
    Elojs _ MostHoney

Je n'ai pas résisté et j'ai finalement commencé par découvrir Ring Shout de P. Djèli Clark .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/ring-shout.html

AVIS

Audacieux mélange des genres pour parler de sujets importants avec talent. J'ai aimé l'ensemble des aspects de cette histoire, ainsi que ses personnages et son ambiance. Une excellente lecture.

Je vais continuer avec Tè Mawon d'ici quelques jours et il y a peu de chance que je lise les Furtifs d'ici la fin du mois. ^^
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#118 01 Janvier 2025 22:50:42

Boooonne année tout le monde :yeah:

MostHoney a écrit

Je n'ai pas résisté et j'ai finalement commencé par découvrir Ring Shout de P. Djèli Clark .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/ring-shout.html

Audacieux mélange des genres pour parler de sujets importants avec talent. J'ai aimé l'ensemble des aspects de cette histoire, ainsi que ses personnages et son ambiance. Une excellente lecture.

Je vais continuer avec Tè Mawon d'ici quelques jours et il y a peu de chance que je lise les Furtifs d'ici la fin du mois. ^^

Haaaan trop contente que ça t'ait plu ! Je me rappelle bien les émotions que m'avaient fait parcourir ce livre :lol: c'était assez intense ! Et coool, booooonne lecture alors !
    J'avoue j'ai carburé pour le prix et j'ai lu pas mal de choses diverses, mais je ne t'oublie pas, j'espère en lire au moins un !

Bebec a écrit

La Lune Tueuse - Dreamblood (T1) de N.K. Jemisin :yeah::yeah:

Pour mon avis, je suis globalement dubitative en fait.
    Comme toujours, écriture magnifique, univers extrêmement intéressant à hauteur de la morale, lois, personnalité des personnages et peuples contés. Maaaaiiiiiiis, je suis frustrée. Je finis avec l'impression que beaucoup d'évènements se passent sans que "beaucoup" arrive vraiment dans le récit. Un faux-semblant de 'cliffhanger' continuel. Les protagonistes principaux sont bien développés mais je ne me suis pas sentie attachée à eux, pas suffisamment.
    Et l'épilogue étant ce qu'il est, je ne comprends pas le principe de trilogie. C'est trop 'point final', aucune autre question non réglée ou crée par la résolution du conflit du premier tome.
    Donc oui, très frustrée, parce que j'adore cette autrice, je ressens son génie tout du long, mais elle a visé à côté du but.

Suis triiiiste que ça soit comme ça, surtout quand on sait combien on a aimé son autre saga ! Mais bon... je ne suis pas sûre que ça m'aide beaucoup à la faire sortir de ma pàl !

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#119 02 Janvier 2025 14:14:56

Bonjour tout le monde et bonne année !!

Binome 11,
    Claire, parfois les gros pavés sont plus agréables à lire que certains petits livres ! Mais à la prochaine session, je te sélectionnerai des livres avec plus de pages :D
    Je viens valider ma deuxième lecture : L'écriture ou la vie de Jorge Semprún
    Avis :

J'ai globalement bien aimé ma lecture, surtout le début. J'ai trouvé sa manière d'écrire parfaite : synthétique tout en étant puissante dans l'émotion et les images évoquées. C'est un texte autobiographique, j'ai vraiment du mal avec ce genre et j'avoue m'être un peu lassée sur la fin : certains passages se répètent, il y a des "suspens" intéressants mais qui me semblaient superficiels, son rapport avec les femmes (principalement êtres sensuels pour lui, sans que ce soit irrespectueux ou vulgaires ou autre) ne m'a pas donné un éclairage plus profond sur son histoire.  Voilà pour les points un peu négatifs. Par contre, j'ai adoré ses questions sur le temps, la vie, la mort, l'écriture (dans une langue, sa traduction, les mots qui n'existent pas dans une langue), son rapport à la littérature (et sa nécessité dans la vie). Pas un coup de coeur, mais je suis contente de l'avoir lu !

Je pense donc, comme tu aimes les autobiographies il me semble, que ce livre pourrait te plaire et faire écho à certaines choses que tu as déjà lues.

Je me motive pour lire Voltaire !
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (02 Janvier 2025 14:31:41)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#120 02 Janvier 2025 15:55:33

Bonjour,

MAJ du binôme 9 =)

Lecture :

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.

Mon avis :

Une relecture pour moi, qui me permettra de pouvoir enfin continuer la saga. J'ai encore plus apprécié que la première fois, même si je n'avais pas oublié le dénouement et les multiples péripéties vécues par les personnages. J'aime beaucoup le personnage de Lisbeth, et j'apprécie sincèrement le style de l'auteur.

Merci pour ce choix =)