Madame Einstein

de Marie Benedict (2018)

16.6

Zurich, 1886. Mileva Mari quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.

Titre original : The other Einstein

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782264074157

2018 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 336 pages | Sortie : 8 Février 2018 | ISBN : 2258143713

2017 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 9781492647584

• Bianca lit Le 16 Mars 2018 à 08:07
    Un roman passionnant, très bien documenté d'un point de vue historique et scientifique qui met en lumière la physicienne Mileva Maric qui fut la première épouse d'Albert Einstein et totalement oubliée
  • WonderBook Le 06 Avril 2018 à 18:11
    Marie Bénédict ne juge pas, n’affirme pas, ne blâme pas. Elle rend simplement un bel hommage à une femme qui aurait mérité d’être reconnue, d’avoir sa signature apposée à celle de son époux. Une chose est sûre, en lisant ce roman, c’est chose faite. On aura une forte pensée pour Mileva lorsqu’on verra le portrait d’Einstein
  • Faby de Caparica Le 20 Avril 2018 à 07:44
    Et si le génie n'était pas celui qu'on croit !
  • Lenou78 Le 02 Novembre 2018 à 12:58
    Si le sujet me semble intéressant, en revanche l'écriture de cet ouvrage ne m'a pas emportée, et l'histoire romancée n'a pas fait ressortir la partie scientifique que l'on s'attend à découvrir. En somme, une déception sur ce livre que je ne trouve pas suffisamment documenté sur la place que la science a eu dans la vie de Milena.
  • xAngelice Le 04 Novembre 2018 à 21:23
    Ce roman est une belle surprise ! J'ai été embarquée dès les premières pages par le destin de cette femme forte mais bafouée par un mari aspirant au succès au détriment de son amour... J'ai avant tout été touchée par l'histoire de la femme et non de la scientifique, même s'il était intéressant de découvrir l'envers des plus grandes théories de physique !
  • Reflets de Lune Le 01 Août 2019 à 22:41
    J'ai vraiment adoré ! Mileva est une femme décidée et pleine d'ambition, et on voit comment, petit à petit, elle renoncé à tout cela. Seul petit bémol, il faudrait un peu plus de précision par rapport à ce qui est réel/avéré, et ce qui est fictif.