#130 21 Janvier 2025 22:00:42
Bonjour tout le monde !(Pour le
binome 11)
J’ai fini le dernier livre proposé par
Claire C :
Candide et autres contes de Voltaire
Mon avis :J’avais déjà lu
Candide, et la relecture n’a pas vraiment changé ma vision du conte. Les points dénoncés me semblent essentiels, j’aime le ton ironique et moqueur. Après, certains passages ne m’ont pas enchantés, on va dire que c’était une autre époque …
J’en ai profité pour lire les (très courts) autres contes du recueil :
(globalement intéressants, avec énormément de références mais pour les personnages féminins, on repassera ...)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- L’homme aux 40 écus : comme son nom l’indique, très accès sur l’économie. J’ai relevé de bonnes idées et une critique du clergé et des nouveaux parvenus qui fait échos à certaines choses d’aujourd’hui. Cependant, je me suis un peu ennuyée, les personnages n’étant que des caricatures.
- La lettre d’Amabed : Difficile de ne pas faire de parallèle avec Les lettres persanes, qui est bien plus riches, plus complexes (et plus longue aussi) avec un meilleur traitement des personnages féminins …
- Le taureau blanc : intéressant, il s’agit d’une réécriture de la métamorphose de Nabuchodonosor ; il y a beaucoup beaucoup de références, on sent que Voltaire est érudit (et semble aimer le faire savoir …)
- Aventure de la mémoire : Où l’art d’apprendre aux humains qu’il ne faut pas sous-estimer les cadeaux de la nature et des dieux. C’était drôle, j’ai bien aimé la morale.
- Eloge historique de la raison : J’ai bien aimé le début où il dresse l’évolution de la raison (comme notion philosophique), et ça prend une tournure plus politique et critique sur la fin du récit.
- Les oreilles du comte de Chesterfield : Je l’ai trouvé un peu long car pas mal de digressions humoristiques (qui ne m’ont pas vraiment amusée) . Cependant, la critique est intéressante.
- L’histoire de Jenni : encore des personnages caricaturaux, un long discours pour savoir si dieu existe ou pas. Le ton ironique est toujours présent et efficace, mais encore une fois, on va dire que certains passages (critiques des juifs et des femmes) datent d’une autre époque.
Merci
Claire, au moins je l’ai sorti de ma pal ! Hâte de faire la prochaine session :p
Bonnes lectures !
Dernière modification par Magmeeko (23 Janvier 2025 21:37:30)