[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Dolyoce

Livraddictien débutant

#121 03 Janvier 2025 10:05:23

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

J'ai terminé ma seconde lecture du challenge en binôme numéro 4 avec Labuze199

Il s'agissait de Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

J'ai lu ce livre début décembre en lecture commune avec Cassix et heureusement !

Cette lecture a été pénible et j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner. Ma binôme de LC m'a redonné la motivation pour arriver à finir ce tome mais j'en resterai là sur cette saga que je ne compte pas poursuivre.

Nous suivons l'histoire de Scarlett et de sa sœur Donatella qui se déroule dans un monde différent du notre. Scarlett est contrainte de participer à un jeu nommé Caraval dans lequel les illusions et la réalité se confondent.

J'ai moi-même été perdue avec ces histoires d'illusions et poursuivre une lecture que l'on ne comprends pas totalement est vraiment fastidieux.

Selon les avis récoltés sur internet, il s'agirait là d'un problème de traduction et seule la VO serait valable, donc pas accessible pour moi.

Labuze199 je te laisse donc voir si ce livre quitte ta Wishlist ou si tu souhaite tenter l'aventure :-)
  • labuze199

Correctrice

#122 03 Janvier 2025 10:26:29

Dolyoce a écrit

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

J'ai terminé ma seconde lecture du challenge en binôme numéro 4 avec Labuze199

Il s'agissait de Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

J'ai lu ce livre début décembre en lecture commune avec Cassix et heureusement !

Cette lecture a été pénible et j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner. Ma binôme de LC m'a redonné la motivation pour arriver à finir ce tome mais j'en resterai là sur cette saga que je ne compte pas poursuivre.

Nous suivons l'histoire de Scarlett et de sa sœur Donatella qui se déroule dans un monde différent du notre. Scarlett est contrainte de participer à un jeu nommé Caraval dans lequel les illusions et la réalité se confondent.

J'ai moi-même été perdue avec ces histoires d'illusions et poursuivre une lecture que l'on ne comprends pas totalement est vraiment fastidieux.

Selon les avis récoltés sur internet, il s'agirait là d'un problème de traduction et seule la VO serait valable, donc pas accessible pour moi.

Labuze199 je te laisse donc voir si ce livre quitte ta Wishlist ou si tu souhaite tenter l'aventure :-)

Je l'ai sorti de ma wish :goutte: J'ai suffisamment de quoi faire en PAL, vu ton retour, il y trainerait sûrement pendant des années !

• Claire C

Passionné du papier

#123 03 Janvier 2025 13:31:00

Bonjour et bonne année à tous !

Magmeeko a écrit

Je pense donc, comme tu aimes les autobiographies il me semble, que ce livre pourrait te plaire et faire écho à certaines choses que tu as déjà lues.

Ok, je note mais du coup peut-être pas pour tout de suite, tu lui as relevé un certains nombre de défauts... Néanmoins je pense le lire. Merci pour ta lecture et ton avis en tous cas !

Et courage pour Voltaire, l'avantage, c'est que c'est court et ça se lit très vite !

Hâte de voir ce que tu vas me choisir pour la prochaine session !
    Belles lectures à tous !

• jelydragon

Constructeur de PAL

#124 10 Janvier 2025 10:05:39

Bonjour,

Pour le binôme 5, j'ai lu Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1 de Natsu Hyuuga et Touko Shino.
    Je suis très fan des carnets de l'apothicaire qui existe en plusieurs supports, à commencer par 2 mangas différents et l'adaptation en anime.
    J'ai donc voulu découvrir le web novel à l'origine, mais j'ai nettement moins accroché à ce support. Déjà peut être un sentiment de lassitude, car je recommence l'histoire pour la 4e fois, même si le fond varie, le scénario reste le même. Et bien que j'adore ça faisait peut être beaucoup et le style ne m'a pas embarquée, je préfère largement l'histoire en manga.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#125 13 Janvier 2025 15:26:52

Binôme 16
    Elojs _ MostHoney

MostHoney a écrit

* Dont j'aimerais avoir ton avis :

Morts de Philippe Tessier
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/morts.html
    Il faisait partie de ma WL avant même que je ne m'inscrive sur LA. Est-ce que je devrais enfin le lire ?

J'ai enfin lu ce livre ! Alors je l'avoue tout de suite, il ne m'a pas plu, parce que clairement c'est pas mon genre d'humour, j'ai pas du tout ri, à peine sourit vite fait au début, mais ensuite ça m'a saoulé :emb: Après je sais que beaucoup de gens ont trouvé ça drôle et que les références sont intéressantes, l'idée est pas mal, mais je suis passée à côté... Je ne t'ai pas beaucoup pour savoir si tu le sortiras ou pas du coup :lol: mais en tout cas merci, maintenant, il est sorti :lol:

• MostHoney

Modératrice

#126 13 Janvier 2025 22:11:24

Bon, désolée qu'il ne t'ait pas plu. :grat: Je pense le garder en WL, au chaud. Il y est depuis 5/6 ans, il peut encore attendre. :ptdr:
  • Mellosia

Bibliophile

#127 14 Janvier 2025 10:42:33

Coucou ! Mellosia du binôme 2 je viens rendre ma dernière lecture :

Ech0 a écrit

Un livre que j'aimerais lui faire découvrir : Frankenstein, de Mary Shelley. J'ai beaucoup hésité avec d'autres mais au final, celui-ci est parfait pour la saison, non seulement en terme d'ambiance mais aussi pour la météo. On connait tous le mythe de Frankenstein mais j'ai été surprise à ma lecture de voir les différences entre l’œuvre originale et les réécritures qui en ont été faites. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a pas mal fait réfléchir.

Frankenstein de Mary Shelley
    Je connaissais déjà de réputation : la créature de Frankenstein (merci les films). Cependant je ne m'étais jamais attaqué à ce classique.
    Dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment en lisant ce roman. J'ai trouvé des moments long, Victor se montre parfois agaçant dans ses choix et sa façon de voir les choses.
    J'ai ressenti de l'empathie pour cette créature exclue de toutes les choses que l'Humain peut faire ou vivre. La solitude est un sentiment que personne ne veut éternellement ressentir. Alors quand on est seul au monde... Je ne cautionne bien sûr pas ce qu'il fait par la suite.
    Je ne peux que conseiller ce classique, qui nous plonge dans une histoire sombre, avec des sujets intéressants qui nous font réfléchir tout le long du récit.

• Flom63

Livraddictien débutant

#128 16 Janvier 2025 11:37:43

Bonjour,

Je viens rendre mon avis pour le binôme 10 :

"- Un livre que j'ai lu et aimerais te faire découvrir :
    Le chant d'Achille, de Madeline Miller. Top trois de mes livres préférés de tout les temps. Rarement eu autant d'émotions lors d'une lecture, et j'espère que ce livre te touchera autant qu'il m'a touchée, moi.
    "

Alors on peut dire que c'est réussi ! :) car ce livre m'a également énormément touché. J'ai souri et pleuré, ai été attendrie et en colère. Je connais assez peu la mythologie grecque et de ses héros. Mais je connaissais bien sûr les grandes lignes de la guerre de Troie et de l'histoire d'Achille. Et c'est très déchirant de savoir vers où tout ça mène...
    Une belle histoire d'honneur, d'aventure, de guerre, mais surtout, surtout, une magnifique histoire d'amour. Patrocle et Achille m'ont beaucoup touché et vont me manquer...

C'est avec une certaine hâte que je vais lire (cette année probablement) Circé. Car j'ai vraiment aimé la plume et la poésie des réécritures de mythes de Madeline Miller.
    Merci pour ce choix m'ayant enfin permis de lire ce livre me faisant de l'œil depuis un moment.

Bonne fin de challenge à tous :)
  • Chapent

Néophyte de la lecture

#129 21 Janvier 2025 11:06:41

Bonjour,

Binome 14 avec  Les Chroniques d'Eva

J'ai essayé de lire Prince captif.
    Je l'ai DNF après avoir tenu 40 pages.  Je ne mets pas en spoiler parce que je pense que tous.tes les lecteurices qui se lancent dedans doivent le faire en connaissance de cause :
    Je m'attendais à de l'érostisme, et je me doutais que ce serait pas une romance toute mignonne vu le thème maître/esclave, mais là c'était trop. Les scènes sont ultra-choquantes, crues et violentes (alors que le smut ne me dérange pas d'habitude), et il paraît que tout le tome 1 est comme ça. Apparemment l'intrigue est très intéressante passé ce cap, avec des complots et de la politique en tout genre, mais il faut avoir le coeur très accroché pour ce faire. Personnellement, je n'ai pas envie de m'infliger ça. 
    Et comme le dit l'un des commentaires sur la fiche du livre, à ne pas mettre entre de jeunes mains.

Vu que je n'ai même pas lu 10% du livre, tu peux m'en proposer un autre si tu veux :) de préférence un petit vu qu'il reste une semaine ahah
    Je vais partir sur Résonances cette fois :D
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#130 21 Janvier 2025 22:00:42

Bonjour tout le monde !

(Pour le binome 11)
    J’ai fini le dernier livre proposé par Claire C : Candide et autres contes de Voltaire

Mon avis :
    J’avais déjà lu Candide, et la relecture n’a pas vraiment changé ma vision du conte. Les points dénoncés me semblent essentiels, j’aime le ton ironique et moqueur. Après, certains passages ne m’ont pas enchantés, on va dire que c’était une autre époque …
    J’en ai profité pour lire les (très courts) autres contes du recueil :
    (globalement intéressants, avec énormément de références mais pour les personnages féminins, on repassera ...)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- L’homme aux 40 écus : comme son nom l’indique, très accès sur l’économie. J’ai relevé de bonnes idées et une critique du clergé et des nouveaux parvenus qui fait échos à certaines choses d’aujourd’hui. Cependant, je me suis un peu ennuyée, les personnages n’étant que des caricatures.
    - La lettre d’Amabed : Difficile de ne pas faire de parallèle avec Les lettres persanes,  qui est bien plus riches, plus complexes (et plus longue aussi) avec un meilleur traitement des personnages féminins …
    - Le taureau blanc : intéressant, il s’agit d’une réécriture de la métamorphose de Nabuchodonosor ; il y a beaucoup beaucoup de références, on sent que Voltaire est érudit (et semble aimer le faire savoir …)
    - Aventure de la mémoire : Où l’art d’apprendre aux humains qu’il ne faut pas sous-estimer les cadeaux de la nature et des dieux. C’était drôle, j’ai bien aimé la morale.
    - Eloge historique de la raison : J’ai bien aimé le début où il dresse l’évolution de la raison (comme notion philosophique), et ça prend une tournure plus politique et critique sur la fin du récit.
    - Les oreilles du comte de Chesterfield : Je l’ai trouvé un peu long car pas mal de digressions humoristiques (qui ne m’ont pas vraiment amusée) . Cependant, la critique est intéressante.
    - L’histoire de Jenni : encore des personnages caricaturaux, un long discours pour savoir si dieu existe ou pas. Le ton ironique est toujours présent et efficace, mais encore une fois, on va dire que certains passages (critiques des juifs et des femmes) datent d’une autre époque.

Merci Claire, au moins je l’ai sorti de ma pal ! Hâte de faire la prochaine session :p

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (23 Janvier 2025 21:37:30)