[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#161 10 Janvier 2025 05:51:56

Bonjour,

petite lecture:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) :l'annexe
    Auteur : Catherine Mavrikakis
    Pays : CANADA
    Total : 205 pts
    Avis (facultatif) : Un livre qui parle de livres: les personnages sont parfois des personnages d’autres romans… C’est que la protagoniste principale mise dans l’annexe est droguée. De là part des parallèles des plus intéressants. À lire si vous avez lu, et que vous vous souvenez des personnages, quelques classiques de la littérature mondiale. Ainsi, plus de plaisir vous aurez à la lecture.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (10 Janvier 2025 05:52:20)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#162 10 Janvier 2025 09:21:37

Coucou par ici ! =D
    Et une petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Angélique se révolte, tome 5   https://www.livraddict.com/biblio/livre … volte.html
    Auteur : Anne Golon
    Pays : France
    Total : 125 + 5 = 130
    Avis (facultatif) : Comme d'habitude, jamais déçue ! En revanche cet épisode n'est pas du tout dans les films.

Titre (avec lien BBM) : Lettres à un jeune poète    https://www.livraddict.com/biblio/livre … poete.html
    Auteur : Rainer Maria Rilke
    Pays : Autriche
    Total : 130 +25 = 155
    Avis (facultatif) : Correspondance avec un ami où le poète parle de l'Art et de la vie.

Titre (avec lien BBM) : La septième vague   https://www.livraddict.com/biblio/livre … vague.html
    Auteur : Daniel Glattauer
    Pays : Autriche
    Total : 155 + 20 = 175
    Avis (facultatif) : Une suite toute aussi rythmée et incisive ! Je l'ai dévorée très vite !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (10 Janvier 2025 09:22:48)

• Pandarose

Correctrice

#163 10 Janvier 2025 11:13:02

labuze199, j'ai eu le même ressenti que toi pour Le clan des Belen

Kimi_kiwi, bravo pour avoir déjà completé ton pays bonus ! Par contre il y a un problème dans ton calcule du total à partir Les silences des pères, tu es à 110 points :)

Petite libellule, J'avais reperé Quand souffle le vent du nord quand je cherchais des livres d'auteurs autrichiens

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Iluze

Ex-Team

#164 10 Janvier 2025 13:39:20

Bonjour par ici,

J'ai lu quelques livres. Malheureusement, le pays bonus du mois ne m'offre pas des lectures du tonnerre :lol:.

Titre (avec lien BBM) : Le genre intraitable
    Auteur : Nadia Tazi
    Pays : Maroc
    Total : 95
    Avis : J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. C'est un essai intéressant sur la question du genre dans le monde musulman mais un peu trop obtus pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Les mille oiseaux d'Hiroshima
    Auteur : Eleanor Coerr
    Pays : Canada
    Total : 115
    Avis : Un très joli livre jeunesse sur une petite fille qui subit les effets de la bombe des années après. Très poignant, j'ai fini avec les larmes au bord des yeux.

Titre (avec lien BBM) : L'éveil des sorcières
    Auteur : Katia Bougchiche
    Total : 135
    Avis : Même s'il y a quelques rituels intéressants, c'est un peu trop perché pour moi. Elle m'a définitivement perdue quand elle a commencé à parler d'envoyer son sang par la pensée pour faire du mal :grat:.
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#165 10 Janvier 2025 14:01:04

Bonjour,

Oh! c'est gentil de mentionner mon pseudo parmi les ex-organisateurs de ce challenge! Je ne l'ai fait que très brièvement, et puis me suis vue contrainte de tout abandonner de manière imprévue - et heureusement que Julie a été là pour reprendre la main! :pink:
    J'ai beaucoup hésité à m'inscrire à cette nouvelle session, car j'aime bien "voyager" dans mes lectures... mais je n'ai aucune envie de m'imposer (en quelque sorte) tel ou tel pays par mois, et vu que mon rythme de lecture est devenu hyper-aléatoire, je suis complètement incapable de prédire ce que pourraient être les xxx parmi les bonus perso...

Mais bon, je propose quand même une petite liste (que je ne respecterai probablement que très peu :angel:):

Janvier : Autriche
    Février : Finlande
    Mars : Croatie
    Avril : Iran
    Mai : Liban
    Juin : Corée du Sud
    Juillet : Sénégal
    Août : Italie
    Septembre : Turquie (soyons fous!)
    Octobre : Ukraine
    Novembre : Danemark
    Décembre : Philippines

Là-dessus, je fais une première mise à jour, que des livres que j'avais entamés avant le 1er janvier:

<image>Titre (avec lien BBM) : Vies sauvages
    Auteur : Daniel Fohr
    Pays : France (1/4)
    Total : 20
    Avis (facultatif) : Ce livre à l’humour corrosif, à la limite du lassant, présente un à un les pensionnaires d’un zoo, sans fil rouge apparent (ce qui m’a un peu gênée) durant la première moitié, jusqu’à ce que l’action s’amorce enfin. Cette vision de l’envers du décor est édifiante, et avancée avec ce vernis caustique qui vire peu à peu au burlesque, mais qui révèle une approche bien intelligente des choses.

<image>Titre (avec lien BBM) : Okavango
    Auteur : Caryl Férey
    Pays : France (2/4)
    Total : 20 + 15 = 35
    Avis (facultatif) : Ce polar explore les interactions entre l’homme et la vie sauvage dans les grandes réserves transfrontalières de l’Afrique australe. L’action, lente au début, s’emballe jusqu’à une certaine précipitation, tandis que l’auteur expose le contexte réel façon documentaire, hyper-intéressant mais peu subtil, au début de chaque chapitre. Un polar tendu qui inclut le lecteur avec conscience: j’apprécie!

Et, last but not least, je m'étais fait autrefois une liste de livres d'auteurs de "nationalités rares" (+ quelques-uns que j'avais gardés en mémoire pour une raison ou une autre, même s'il s'agit de nationalités qu'on trouve plus facilement). Je vois qu'il y a 145 livres, de plusieurs nationalités (pas 145! parfois il y a plusieurs livres pour un même pays), classées par ordre alphabétique. Sachant que je suis grande amatrice de polars/thrillers, de nombreux titres relèvent de cette catégorie, mais pas uniquement.
    Cette liste se trouve ici.

À bientôt!
  • Julie27

Administratrice

#166 10 Janvier 2025 14:19:59

Coucou :

@Iluze : Pour Katia Bougchiche, où avais-tu récupéré l'info pour la nationalité marocaine, stp ?
    Sur BBM, c'est noté Algérie (et sur d'autres sites, je vois aussi France). Donc je ne sais pas encore quoi noter.
    Et mince pour tes lectures ... j'espère que les prochaines seront meilleures.

@Domi : Oh ça fait plaisir de te voir de retour par ici !
    Et c'est sans pression, même pour les points ou pays bonus (complètement optionnels). L'idée est vraiment de faire augmenter les wish-lists et les PAL de faire de jolies découvertes et de s'inciter à aller un peu hors des sentiers battus.
    Et j'avais hésité à lire le livre de Caryl Férey pour le Prix LA, mais j'ai privilégié d'autres catégories (j'y reviendrai peut-être plus tard).
    Ton onglet est ajouté en tout cas, bienvenue !

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#167 10 Janvier 2025 14:25:17

Julie27 a écrit

Coucou :
    @Domi : Oh ça fait plaisir de te voir de retour par ici !
    Et c'est sans pression, même pour les points ou pays bonus (complètement optionnels). L'idée est vraiment de faire augmenter les wish-lists et les PAL de faire de jolies découvertes et de s'inciter à aller un peu hors des sentiers battus.
    Et j'avais hésité à lire le livre de Caryl Férey pour le Prix LA, mais j'ai privilégié d'autres catégories (j'y reviendrai peut-être plus tard).
    Ton onglet est ajouté en tout cas, bienvenue !

Merci! :-)
    Entre-temps j'ai "corrigé" ma propre liste, car il y avait quelques doublons et tout n'était pas classé. Maintenant c'est ok: il y a 138 livres, d'un peu moins de nationalités, classées par ordre alphabétique. Il y en aura quelques supplémentaires très bientôt, car j'ai d'autres livres dans ma PAL (ou WL) que je sais de nationalités qui ne sont pas dans ma liste pour l'instant...
    Okavango valait le détour! donc si tu as le temps, n'hésite pas...

• Julie27

Administratrice

#168 10 Janvier 2025 14:31:25

J'étais justement en train de regarder ta liste :pink:
    Plein de titres tentants !!

J'ai ajouté le lien sur le 1er post, merci beaucoup :pouceleve:
  • Iluze

Ex-Team

#169 10 Janvier 2025 19:02:26

@Julie27 : Ah mince, j'ai dû confondre avec une autre autrice. Je vais le mettre dans Algérie alors. Je peux faire le correctif quand j'ajouterai une nouvelle lecture si c'est plus facile pour toi.
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#170 10 Janvier 2025 21:39:01

Maylie a écrit

Coucou,

Avant tout, je viens de regarder le fichier de suivi plus en détails et vous vous êtes surpassées, il est super ! :pouceleve:

Je suis complètement d'accord, le fichier est top ! Hyper impressionnant ce que vous savez faire :vainqueur:

Et c'est bon j'ai commencé mon  exploration du pays bonus du mois :)

Titre : Mine de rien
    Autrice : Rim Battal
    Total : 45
    Avis : Alors la poésie est vraiment pas mon genre de prédilection mais je me surprends à graviter de plus en plus vers des recueils de poésie notamment vers les autrices contemporaines. Et celui là reflète un peu mon avis général sur le genre, certains poèmes me laissent très perplexes voir indifférente et d'autre que je trouve assez percutants et que j'apprécie beaucoup. Dans cet ouvrage Rim Battal parle de sujets très divers : relations mère-fille, Tanger, Melania Trump,...

Titre : Les couilles sur la table
    Autrice : Victoire Tuaillon
    Pays : France
    Total : 60
    Avis : Essai sociologique et féministe, je n'ai écouté que quelques épisodes du podcast du même nom et du coup j'ai bien aimé avoir une synthèse documentée des différents sujets évoqués. C'est bien documenté, évoque des questionnements personnels que  j'ai trouvé intéressants et grosso modo pose bien les bases de la situation actuelle.

Titre : Des femmes guettant l'annonce
    Autrices : Aude Massot et Fedwa Misk
    Total : 80
    Avis : Roman graphique très coloré et dont l'histoire est loin d'être dramatique mais c'est toujours un peu déprimant de voir à quel point rien n'est jamais fait pour améliorer et simplifier la vie des femmes. On va suivre 3 femmes dans un roadtrip au Maroc dont deux d'entre elles souhaitent bénéficier d'une IVG, il y a des personnages assez loin des clichés j'ai quand même bien apprécié ma lecture