#180 11 Janvier 2025 16:20:52
Bonjour,
Deux nouvelles lectures :
Titre (avec lien BBM) :
Vous parler de mon filsAuteur : Philippe Besson
Pays : France
Points : 20
Total : 160
Avis (facultatif) : Un roman sombre, terriblement triste et magnifiquement bien écrit. Il m'a fallu quelques jours pour que l'émotion retombe.
Titre (avec lien BBM) :
Bitter honeyAuteur : Lola Akinmade Akerström
Pays : Nigeria
Points : 20
Total : 180
Avis (facultatif) :
On fait la connaissance de Tina, une jeune chanteuse a l'avenir prometteur. En parallèle, on découvre sa mère Nancy, une jeune femme originaire de Gambie, venue en Suède pour finir ses études. Les deux femmes sont très différentes mais elles vont toutes les deux tomber amoureuse d'hommes qui vont les faire souffrir. Des les premiers chapitres, on a envie de découvrir leur destin et secrets et c'est avec plaisir qu'on les suit sur plusieurs décennies.
J'ai adoré cette lecture : le style de l'auteure est vraiment prenant, les chapitres sont courts, la double temporalité amène du suspense et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé les phrases dans les différentes langues qui apportent un peu de dépaysement : le suédois mais aussi dans des langues que j'ai découvert au fils de ma lecture comme le Wolof ou le Mandinka.
Les personnages sont terriblement attachants, j'ai trouvé Nancy, incroyablement moderne et courageuse. J'ai aimé découvrir son parcours avant de devenir mère.
Tina est plus impulsive et parfois dure avec sa mère ou Seb mais je mettrais sa sur le compte de la jeunesse. La relation mère-fille est vraiment bien exploitée, avec tous ses secrets et ce manque évident de communication entre les deux femmes. De même, les relations amoureuses toxiques y sont présentes du début a la fin a travers différents personnages comme Lars ou encore Jonas. L'auteure décrit très bien l'emprise sur les femmes et comment leur vie, leurs rêves peuvent être brisés très rapidement.
C'est un roman profond, intense, vraiment touchant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert Lola Akinmade Åkerström. J'ai aimé découvrir la Suède sous sa plume, je ne connais le pays que pour y avoir passé des vacances et tout le monde était très accueillants. Mais on entrevoit aussi une autre facette de la société ici, avec le racisme par exemple. C'est aussi une quête d'identité pour Tina et comment la famille nous aide a nous construire. Un roman magnifique que je ne peux que recommander.
9 lectures - 7 pays visités - 0 pays complétéSpoiler (Cliquez pour afficher)
Arménie : 1/4
Autriche : 1/4
France : 1/4
Japon : 1/4
Maroc : 3/4
Nigeria : 1/4
Turquie : 1/4