[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#171 10 Janvier 2025 23:30:07

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : La fabrique
    Auteur : Simone Van der Vlugt
    Pays : <image> Pays-Bas
    Total : 145
    Avis : Même si ce n'est pas le meilleur ni mon préféré de l'autrice, ma lecture fut agréable notamment parce que ce livre parle de l'émancipation des femmes. Et Simone Van der Vlugt figure au rang de mes écrivains préférés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lydia.
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#172 11 Janvier 2025 09:57:18

Bonjour ! :)

Titre (avec lien BBM) : Chanson douce
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays<image> Maroc
    Total : 65
    Avis (facultatif) : Je ressors très mitigée de cette lecture. J’ai été, d’un côté, complètement happée par le récit, son ambiance pesante, son aspect et sa violence psychologique. Des scènes m’ont estomaquées : le cache-cache, la carcasse de poulet, la fête foraine, la punition infligée à sa propre fille… mais d’un autre côté, la fin si abrupte m’a frustrée ! Que de questions sans réponses et quid de la suite ?
    Il m’a comme manqué quelque chose… Peut-être que la psychologie de Louise soit plus creusée, plus expliquée. Des détails importants aussi parce que je ne suis même pas sûre d’avoir tout saisi au déroulement du drame. C’est un chouïa trop court et un épilogue aurait été bienvenu.
    Dommage, parce que j’ai vraiment aimé la plume de l’autrice. C’est malgré tout un roman qui me restera longtemps en tête.

Titre (avec lien BBM) : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Pays<image> Japon
    Total : 85
    Avis (facultatif) : Une lecture très agréable, tout en douceur. J'ai beaucoup aimé la construction avec un lien entre chaque histoire, et que le tout forme une boucle. De très belles et touchantes amitiés, des amours plein de tendresse, et un soupçon de fantastique. Une lecture cocooning qui fait du bien en somme. Je lirai le 2ème avec plaisir.

Suivi - 4 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Australie 1/4
    Canada 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 1/4

Dernière modification par Ormelys (11 Janvier 2025 21:35:09)

• Julie27

Administratrice

#173 11 Janvier 2025 10:43:58

Coucou,

@Iluze : Aucun souci, et voilà c'est ajouté sur le fichier (pas besoin de le renoter après) ;)

@Nelly : Je vois qu'on se rejoint complètement pour la poésie.
    Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup (doux euphémisme...) mais je m'y intéresse... alors que je sais que je passe souvent à côté (je trouve ça assez opaque, mais quelques vers peuvent sortir du lot et là je ne regrette pas).

@Vaness : De Simone Van der Vlugt, j'ai lu (mais peu apprécié) La mémoire assassine. Je retenterai, peut-être avec La ville dévastée ?
    Ou lequel as-tu préféré ? :angel:

@Ormelys : Je te rejoins complètement pour Chanson douce (alors que je me sens généralement un peu isolée avec mon avis).
    Et Un jeudi saveur chocolat me tente bien (mais j'ai déjà sur ma WL La bibliothèque des rêves secrets pour débuter avec un one-shot)

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Coper

Traque les coquilles !

#174 11 Janvier 2025 12:41:11

Hello !

Comment ai-je pu passer à côté de ce challenge !?!

Je souhaite m'inscrire svp :)
    Est ce qu'on peut choisir le pays du mois le moment venu ?

Dernière modification par Coper (11 Janvier 2025 13:35:24)

• Pandarose

Correctrice

#175 11 Janvier 2025 13:37:35

Coper a écrit

Hello !

Comment ai-je pu passer à côté de ce challenge !?!

Je souhaite m'inscrire svp :)
    Est ce qu'on peut choisir le pays du mois le moment venu ?

Hello et bienvenue!

Les pays du mois (et bonus perso si tu veux) sont à donner au moment de l'inscription.
    Et tu peux valider tes lectures depuis le début du mois!

Dernière modification par Pandarose (11 Janvier 2025 13:52:18)

• Coper

Traque les coquilles !

#176 11 Janvier 2025 13:53:33

Merci !

Alors voici, au feeling ^^

Pays du mois :
    Janvier : Autriche
    Février : Finlande
    Mars : Chili
    Avril : Ghana
    Mai : Pays de Galles
    Juin : Tunisie
    Juillet : Vietnam
    Août : Italie
    Septembre : Paraguay
    Octobre : Palestine
    Novembre : Danemark
    Décembre : Philippines

Bonus perso :
    5 nationalités de plus sur ma carte

Ma première validation :

Titre (avec lien BBM) : Vampires et vin, tome 2 : Secrets de sorcières
    Auteur : Morgana Best
    Pays : Australie 1/4
    Total : 20 points
    Avis (facultatif) : un cosy mystery avec du fantasy qui casse pas trois pattes à un canard mais qui fais le job, je suis très bon public il faut dire ^^

Dernière modification par Coper (11 Janvier 2025 13:53:48)

• Pandarose

Correctrice

#177 11 Janvier 2025 14:13:39

Coper, tu es inscrite, ta feuille de suivi est créée :) Je ne sais que penser des couvertures de Vampires et vin, il y a un côté kitsch mais aussi mignon avec le chat :lol:

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#178 11 Janvier 2025 14:39:10

Julie27 a écrit

Coucou,

@Vaness : De Simone Van der Vlugt, j'ai lu (mais peu apprécié) La mémoire assassine. Je retenterai, peut-être avec La ville dévastée ?
    Ou lequel as-tu préféré ?

Bonjour,
    Je ne connais pas celui que tu as lu, La ville dévastée est sur ma wish-list.
    J'ai adoré Neige Rouge et Bleu de Delf.
    La maîtresse du peintre est pas mal aussi.

Titre (avec lien BBM) : Atlas des préjugés t1
    Auteur : Yanko Tsvetkov
    Pays : <image> Bulgarie
    Total : 165
    Avis: Une lecture très sympathique et drôle.

Dernière modification par Vaness M Lire (11 Janvier 2025 15:38:29)

• Coper

Traque les coquilles !

#179 11 Janvier 2025 16:05:10

Pandarose a écrit

Coper, tu es inscrite, ta feuille de suivi est créée :) Je ne sais que penser des couvertures de Vampires et vin, il y a un côté kitsch mais aussi mignon avec le chat :lol:

Merci ! Je crois qu'il ne faut pas en penser grand chose :goutte:

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#180 11 Janvier 2025 16:20:52

Bonjour,

Deux nouvelles lectures :
    Titre (avec lien BBM) : Vous parler de mon fils
    Auteur : Philippe Besson
    Pays :  France
    Total : 160
    Avis (facultatif) : Un roman sombre, terriblement triste et magnifiquement bien écrit. Il m'a fallu quelques jours pour que l'émotion retombe.

Titre (avec lien BBM) : Bitter honey
    Auteur : Lola Akinmade Akerström
    Pays :  Nigeria
    Total : 180
    Avis (facultatif) :
    On fait la connaissance de Tina, une jeune chanteuse a l'avenir prometteur. En parallèle, on découvre sa mère Nancy, une jeune femme originaire de Gambie, venue en Suède pour finir ses études. Les deux femmes sont très différentes mais elles vont toutes les deux tomber amoureuse d'hommes qui vont les faire souffrir. Des les premiers chapitres, on a envie de découvrir leur destin et secrets et c'est avec plaisir qu'on les suit sur plusieurs décennies.
    J'ai adoré cette lecture : le style de l'auteure est vraiment prenant, les chapitres sont courts, la double temporalité amène du suspense et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé les phrases dans les différentes langues qui apportent un peu de dépaysement : le suédois mais aussi dans des langues que j'ai découvert au fils de ma lecture comme le Wolof ou le Mandinka.
    Les personnages sont terriblement attachants, j'ai trouvé Nancy, incroyablement moderne et courageuse. J'ai aimé découvrir son parcours avant de devenir mère.
    Tina est plus impulsive et parfois dure avec sa mère ou Seb mais je mettrais sa sur le compte de la jeunesse. La relation mère-fille est vraiment bien exploitée, avec tous ses secrets et ce manque évident de communication entre les deux femmes. De même, les relations amoureuses toxiques y sont présentes du début a la fin a travers différents personnages comme Lars ou encore Jonas. L'auteure décrit très bien l'emprise sur les femmes et comment leur vie, leurs rêves peuvent être brisés très rapidement.
    C'est un roman profond, intense, vraiment touchant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert Lola Akinmade Åkerström. J'ai aimé découvrir la Suède sous sa plume, je ne connais le pays que pour y avoir passé des vacances et tout le monde était très accueillants. Mais on entrevoit aussi une autre facette de la société ici, avec le racisme par exemple. C'est aussi une quête d'identité pour Tina et comment la famille nous aide a nous construire. Un roman magnifique que je ne peux que recommander.

9 lectures - 7 pays visités - 0 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    France : 1/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 3/4
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4