Un jeudi saveur chocolat
Michiko Aoyama2023

16.2

A Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Cacao – comme la surnomment gentiment les employés – commande un chocolat chaud avant de s'installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d'une longue missive.
Une routine immuable qui ne manque pas d'éveiller la curiosité du serveur. Jusqu'au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse... De Tokyo à Sydney, c'est le début d'un voyage entremêlant 12 tranches de vie, dans ce roman choral qui invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782290397855

2023 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 211 pages | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782493816214

2023 [E-book] Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782493816214

• emilijac Le 16 Juin 2023 à 09:38
    C'était tout bonnement adorable. Un roman composé de 12 nouvelles qui se relient ensemble à travers de certains personnages. Une bulle de douceur pour se réconforter
  • Seith_Aquilon Le 08 Juillet 2023 à 14:53
    C'était une très belle lecture, je trouve qu'il est idéal de lire ce roman pendant un week-end d'été ou d'automne. Ça se lit vite, c'est fluide et le fil conducteur de ces petites histoires est vraiment chouette !
  • sagweste Le 25 Août 2023 à 10:49
    Magnifique roman dont on effeuille les vies, au Japon ou ailleurs. Ces destins entrecroisés quoique différents, voient tous sur leur chemin l'apparition d'un vieux monsieur particulier qui fera évoluer leurs conditions de manière époustouflante.
  • mélété17 Le 10 Septembre 2023 à 17:44
    Très belle lecture, douce et facile
  • Mellie Le 27 Octobre 2023 à 14:40
    Je suis passée totalement à côté de ce roman, malheureusement. Le fait que ce soit sous forme de nouvelles m'a empêchée de m'attacher et de m'investir auprès des personnages. Tant pis, ce n'était pas pour moi.
  • LaRomanesque Le 07 Novembre 2023 à 00:42
    Une lecture tout à fait charmante et réconfortante.
  • Ileen Le 09 Novembre 2023 à 07:39
    Cette lecture c'est un peu ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Une suite de nouvelles, au fil rouge intéressant et intriguant pour les suivantes, des personnages auxquels on parvient à s'attacher assez facilement et des instants qui sonnent justes.
  • Lepandarouxquilit Le 04 Décembre 2023 à 00:07
    Très joli roman coloré, avec une succession d'histoires et de points de vues qui se lisent comme un fil rouge... Beaucoup de justesse et de tendresse dans ces instants qui se croisent.
  • Amandine Bouquine Le 07 Janvier 2024 à 21:42
    Un petit bijou de lecture ! Un voyage en train et je l'ai terminé !
  • CorinneMa Le 24 Janvier 2024 à 13:15
    Un feel good ambiance japonaise avec des parcours de vie qui se croisent. Ressourçant.
  • Christelle Le 28 Janvier 2024 à 08:36
    un livre qui se lit facilement composé de 12 petites histoires qui sont liées entre elles par les personnages. J’ai préféré son autre roman « la bibliothèque des rêves secrets » car j'ai du mal avec les histoires très (trop) courtes.
  • Christelle Le 28 Janvier 2024 à 08:36
  • Milie Framboise Le 28 Janvier 2024 à 12:10
    Je n'ai pas trop accroché à ce livre que j'ai trouvé trop brouillon. Pas fan des romans chorale à la base, et celui-ci m'a bien perdue. Dommage car le résumé me tentait beaucoup ! J'ai largement préféré "La bibliothèque des rêves secrets".
  • lovelybooks Le 29 Janvier 2024 à 20:15
    Un roman doux et positif qui rappelle que nous sommes tous liés.
  • LittleBlueSun Le 08 Mars 2024 à 13:24
    Une lecture douce, calme et très apaisante. J’ai adoré l’enchaînement des douze nouvelles, je l’ai trouvé très réussi et ça offre de l’inattendu. Les personnages sont très agréables à découvrir et j’ai pris plaisir à les suivre.
  • Bianca lit Le 21 Mars 2024 à 07:14
    Une histoire pleine de douceur comme savent si bien les écrire les japonais. J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires qui forment un roman choral réconfortant.
  • Perrineworld Le 18 Avril 2024 à 08:55
    Une lecture printanière forte en émotions et pleine de douceur. Ce livre vous fait voyager au Japon et en Australie. Le premier chapitre ouvre une une histoire que le dernier chapitre referme. A lire d'une traite sous un arbre en fleur.