[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#201 13 Janvier 2025 17:13:27

Allez, je continue de voyager à proximité XD

Titre (avec lien BBM) : Les chants du Chaos, tome 1 : Semailles
    Auteur : ELK
    Pays : Suisse
    Total : 75
    Avis : Gros coup de coeur, qu'est-ce que c'était beau et prenant !

Titre (avec lien BBM) : Ces jours qui disparaissent
    Auteur : Timothé Le Boucher
    Pays : France
    Total : 85
    Avis : C'était incroyable comme lecture, une BD dont je repoussais la découverte depuis longtemps parce qu'elle me faisait peur mais finalement, quel régal !

Titre (avec lien BBM) : La famille Praline, tome 1 : Le désastreux Noël de la famille Praline
    Auteur : Carène Ponte
    Pays : France
    Total : 90
    Avis : C'était frais et drôle, j'ai bien aimé cette lecture
  • terrystad

Pèlerin des mots

#202 13 Janvier 2025 18:44:27

Bonjour,

Une histoire qui m'a fait le nez me piquer, près des larmes, vers la fin de l'histoire

<image>

Titre (avec lien BBM) : Anatomie d’une disparition

Auteur : Hisham Matar
    Pays : <image> LYBIE
    Total : 230 pts
    Avis (facultatif) : Histoire d’un adolescent de 12 ans, Nuri, dont son père, égyptien et monoparental, disparait soudainement. Rapt, assassinat ou autre? Qui sait ? À travers le roman, l’enfant grandit, et ce jusqu’à sa majorité.

Adulte, on peut lui en dire davantage, il n’est plus un enfant. Ainsi, d’autres portes s’ouvrent qui en ouvrent d’autres toujours sans réponse complète et satisfaisante sur ce père qu’il ne reverra sans doute jamais.

Cela laissant Nuri devant une vie d’adulte à vivre. Une vie avec laquelle on ne percera pas les réponses aux questions et secrets familiaux car, tout simplement, le père n’est plus que souvenirs.

Merci et à +!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#203 14 Janvier 2025 07:11:36

Bonjour,

Deux nouvelles lectures :
    Titre (avec lien BBM) : Dans mon obscurité
    Auteur : Valentin Musso
    Pays :  France
    Total : 195
    Avis (facultatif) : Un roman bien mené, avec du suspense qui se laisse facilement lire. Mais pour autant, la fin n'est absolument pas crédible et m'a déçu. Pas le meilleur roman de l'auteur !

Titre (avec lien BBM) : De si remarquables créatures
    Auteur : Shelby Van Pelt
    Pays :  États-Unis
    Total : 215
    Avis (facultatif) :
    Voila des mois que j'entends parler de ce roman et je me suis enfin laissée tenter. Je suis tellement triste de l'avoir fini, triste d'avoir du dire au revoir a Marcellus, Tova ou encore Cameron. Ce livre est juste magnifique et m'a énormément touché.
    Tova, une vieille dame de 70 ans, travaille toujours a l'aquarium et y fait le ménage chaque soir. Elle va être amenée a sauver un poulpe et va découvrir que l'animal est capable de la comprendre mais est aussi extrêmement intelligent. En parallèle, on fait la connaissance de Cameron, un jeune trentenaire paumé qui part a la recherche de ses origines.
    C'est un roman incroyablement bien construit, si au départ on a du mal a faire le lien entre tous les personnages, très vite les pièces du puzzle s'emboitent pour former une belle galerie de personnages très attachants. 

11 lectures - 8 pays visités - 0 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 3/4
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#204 14 Janvier 2025 14:18:30

Nouvelle mise à jour :)

Titre (avec lien BBM) : Un hiver sans fin
    Auteur : Kiran Millwood Hargrave
    Pays : Angleterre
    Total : 110
    Avis : Une très belle lecture hivernale :)
  • Pandarose

Correctrice

#205 14 Janvier 2025 14:44:38

Lepandarouxquilit, Ces jours qui disparaissent avait été un gros coup de coeur pour moi, maintenant j'attends impatiemment le T2 de 47 cordes....

terrystad, tu étais à 220 points à ta dernières MAJ, tu es donc à 240 maintenant :)

missmolko1, je voulais encore essayé de lire Dans mon obscurité avant la fin du mois pour le prix LA, mais ton avis ne me pousse pas pour me dépecher de le lire :goutte:

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#206 14 Janvier 2025 14:53:45

Pandarose a écrit

Lepandarouxquilit, Ces jours qui disparaissent avait été un gros coup de coeur pour moi, maintenant j'attends impatiemment le T2 de 47 cordes....

Je vais aller zieuter ses autres publications ! Tu recommandes de lire quoi de cet auteur ?

• Iluze

Ex-Team

#207 14 Janvier 2025 14:58:02

Salut tout le monde,
    Je note Anatomie d'une disparition. Il a l'air vraiment poignant.

Une nouvelle lecture de mon côté :
    Titre (avec lien BBM) : Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
    Auteur : Gail Carriger
    Pays : Etats-Unis
    Total : 205
    Avis (facultatif) : Après avoir passé 10 ans dans la PAL, j'ai enfin sortie cette autre série de Gail Carriger. C'est plus YA et un peu moins abouti que Le protectorat de l'ombrelle mais j'ai passé un bon moment.
  • Pandarose

Correctrice

#208 14 Janvier 2025 17:27:17

Lepandarouxquilit a écrit
    Pandarose a écrit

Je vais aller zieuter ses autres publications ! Tu recommandes de lire quoi de cet auteur ?

J'ai tout lu sauf Skins party et 47 cordes a eu la note honorable de 20/20 :sifflote: Le patient était sympa aussi mais moins que Ces jours qui disparaissent et je n'ai pas spécialement aimé Dans les vestiaires

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#209 14 Janvier 2025 17:44:21

Pandarose a écrit
    Lepandarouxquilit a écrit
    Pandarose a écrit

J'ai tout lu sauf Skins party et 47 cordes a eu la note honorable de 20/20 :sifflote: Le patient était sympa aussi mais moins que Ces jours qui disparaissent et je n'ai pas spécialement aimé Dans les vestiaires

Ah oui, 20/20, rien que ça XD !
    Bon et bien je vais le réserver à la bibliothèque dans ce cas!

• labuze199

Correctrice

#210 14 Janvier 2025 22:14:56

Bonsoir,

Titre (avec lien BBM) : Je serai là ! de L'homme étoilé
    Pays : <image> Belgique
    Total : 95
    Avis (facultatif) : Une très belle BD qui met en avant le travail merveilleux des soignants à travers un dessin épuré et des textes pleins d'empathie et d'humanité.

Titre (avec lien BBM) : Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
    Pays : <image> Italie
    Total : 115
    Avis (facultatif) : Un roman magnifique du début à la fin ! Malgré les presque 1000 pages, je n'avais pas envie que ça s'arrête. C'est fluide, sans temps morts, parfois drôle, parfois cruel, à l'image de la vie dans les bas-fonds de New-York au début du XXème siècle. Un coup de cœur !

Titre (avec lien BBM) : Crookhaven, tome 1 : L'école des voleurs de J. J. Arcanjo
    Pays : <image> Portugal
    Total : 135
    Avis (facultatif) : Je n'en attendais pas grand chose et j'ai finalement passé un super moment ! Les personnages sont bien travaillés, j'ai adoré les voir évoluer au fil des pages dans cette école hors du commun. Même si pas mal de rebondissements sont prévisibles, c'est bien écrit et on ne s'ennuie pas. Il me tarde de lire la suite !

Titre (avec lien BBM) : Le bastion des larmes de Abdellah Taïa
    Pays : <image> Maroc
    Total : 155
    Avis (facultatif) : Même si le sujet de fond était intéressant, je n'ai pas été touchée par la plume de l'auteur. J'ai trouvé le récit assez brouillon avec beaucoup de va-et-vient dans le temps sans indicateurs, des dialogues sans tiret, qui ne m'ont pas permis de m'imprégner du texte.

Titre (avec lien BBM) : Ainsi parlait ma mère de Rachid Benzine
    Pays : <image> Maroc
    Total : 170
    Avis (facultatif) : C'est toujours un plaisir de lire Rachid Benzine. Ce texte est à la fois drôle et touchant, criant de vérité sur la vie des familles immigrées, plein de tendresse et d'amour. Un texte très beau et très court que je recommande !

Mon passeport - 5 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Belgique 1/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Portugal 1/4