[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Pèlerin des mots

#211 15 Janvier 2025 01:31:32

Bonjour,

autre petite lecture:

<image>

Titre (avec lien BBM) : La Fin des monstres : Récit d'une trajectoire trans

Auteur : Tal Madesta
    Pays : <image> FRANCE
    Total : 260 pts
    Avis (facultatif) : Récit de vie, autobiographique, avec des parties plus près de l'essai de temps à autre. court et efficace.

Merci et à +!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#212 15 Janvier 2025 09:17:30

Une nouvelle petite exploration !

Titre (avec lien BBM) : Mimosa, Momo et moi
    Auteur : Nekomaki
    Pays : Japon
    Total : 130
    Avis : Comme d'habitude avec le duo Nekomaki, c'est toujours un régal de tendresse et mignonnerie :heart:
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#213 15 Janvier 2025 11:19:42

Bonjour !

Pandarose : En vrai, Mr Brown n'était pas mauvais mais, en comparaison à d'autres de l'autrice, il est oubliable. J'ai découvert que le tome suivant est sous forme de nouvelles, peut-être que je le lirais car Tuppence est quand même un sacré bout de petite femme !

Et voilà une tournée d'illustrés :

<image>Titre : Lore Olympus (tome 03)
    Auteur : Rachel Smythe
    Pays : Nouvelle-Zélande <image>
    Total : 105 points
    Avis : Si on enlève les scènes avec Menthé, ce troisième tome est plus intéressant. Contrairement aux tomes précédents, la lecture est fluide. La mythologie grecque est de plus en plus développée et les sujets sont plus graves. La relation entre les deux protagonistes n'avance pas réellement mais leur maladresse les rend attendrissants et leurs scènes sont mignonnes : c'est tout ce que je demande !

<image>Titre : Lastman (tome 04)
    Auteur : Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville
    Pays : France <image>
    Total : 125 points
    Avis : Hallelujah, l'histoire commence enfin à prendre de l'ampleur ! Les retrouvailles amènent de nouvelles questions, même si nous n'avons encore que peu de réponses. Le tome est rythmé grâce aux combats et j'aime de plus en plus Marianne, avec son caractère bien trempé. Par contre, au contraire, je ne pense pas que l'ex-femme aux gros seins était forcément nécessaire tant c'est cliché.

<image>Titre : Funeral concerto
    Auteur : Rimui Yumin
    Pays : Taïwan <image>
    Total : 145 points
    Avis : Ce petit one-shot est une bonne surprise. J'ai pris plaisir à découvrir les rites funéraires taiwanais, assez à l'opposé des cérémonies simples françaises. Difficile de réellement s'intéresser aux développements des personnages, qui auraient mérité plusieurs pages de plus pour que leurs réflexions aient un vrai impact sur le lecteur.

<image>Titre : Ranking of Kings (tome 01)
    Auteur : Sosuke Toka
    Pays : Japon <image>
    Total : 150 points
    Avis : Je voulais comprendre l'engouement autour de cette saga. Les dessins sont très simples, les chapitres sont assez courts et, pour l'instant, l'histoire est basique pour un manga de ce style. C'est parfois difficile de comprendre ce que veux dire Bojji puisqu'il n'y a pas de texte mais j'ai les deux tomes suivants sous la main, je vais essayer de lui laisser tout de même sa chance.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01)
    FRANCE : Lastman (tome 04)
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03)
    TAÏWAN : Funeral concerto

Dernière modification par hiekashi (19 Janvier 2025 11:25:14)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#214 15 Janvier 2025 12:52:12

Hello,

Je ne voyage pas énormément pour l'instant, mais voici quelques nouvelles destinations (ou certaines que je re-visite):

<image>Titre (avec lien BBM) : Dans mon obscurité
    Auteur : Valentin Musso
    Pays : France (3/4)
    Total : 55 + 10 = 65 points
    Avis (facultatif) : Véritable "roman de gare", qui en présente autant les qualités (facile et rapide à lire, fluide, haletant même) que les pires défauts (superficiel, plein de clichés), à travers des personnages très manichéens que je n’ai jamais trouvés attachants, dans une histoire bien trouvée mais avec trop d’aspects artificiels ou sortant du néant (cf. Zora) pour être réellement crédible. Une occasion manquée.

<image>Titre (avec lien BBM) : Éruption
    Auteur : Michael Crichton et James Patterson
    Pays : États-Unis (1/4)
    Total : 65 + 20 = 85 points
    Avis (facultatif) : Ce thriller rassemble toutes les qualités et défauts d’un film d’action: une écriture fluide et très visuelle, des personnages très typés mais sans profondeur, une action rythmée et qui frôle (presque) toujours la catastrophe, passant d’un chapitre à l’autre comme une caméra nerveuse, sans transition. Bien documenté sur les volcans, c’est intéressant, mais franchement pas le livre du siècle!

Et je termine mon voyage en France avec un livre juste waouh!

<image>Titre (avec lien BBM) : Une valse pour les grotesques
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Pays : France (4/4)
    Total : 85 + 20 = 105 points
    Avis (facultatif) : Ce livre inclassable est waouh! À travers une histoire rocambolesque mais toujours cohérente, dans un langage aussi abordable que soutenu, il explore différents thèmes, dans un monde imaginaire à la limite de l’uchronie, empreint d’utopie, dans lequel s’exprime tout le pouvoir de la fiction, et plus généralement de la création artistique, éventuellement appuyée sur la science. Une grande réussite!
  • Petite libellule

Lecteur averti

#215 15 Janvier 2025 15:40:51

Coucou par ici !   :cool:

Et une petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Les lapins ne meurent pas de Savatie Bastovoi   https://www.livraddict.com/biblio/livre … t-pas.html
    Pays : Moldavie
    Total : 195 + 20 = 215
    Avis (facultatif) : Déçue, je m'attendais à plus d'historique je pense !

Titre (avec lien BBM) : Le marcheur de rêves de Luc Giannetti   https://www.livraddict.com/biblio/livre … reves.html
    Pays : Monaco
    Total : 215 +20 = 235
    Avis (facultatif) : Un recueil tout en simplicité et douceur. Une lecture émouvante.

Titre (avec lien BBM) : Les contes interdits : Blanche Neige de Louis Pier Sicard   https://www.livraddict.com/biblio/livre … neige.html
    Pays : Canada
    Total : 235 +20 = 255
    Avis (facultatif) : Ce qui est vrai, ce qui est faux est très bien décrit, le lecteur est perdu. En revanche, surprise de tant de scènes de sexe, cela n'étant pas indiqué.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (15 Janvier 2025 15:42:03)

• Maylie

Modératrice

#216 15 Janvier 2025 18:38:39

Bonsoir,

Tout comme missmolko, je me suis laissé tentée par le roman de Robert Seethaler :

<image> Titre : Le café sans nom
    Auteur : Robert Seethaler
    Pays : <image> Autriche
    Total : 65 points

Avis : Premier roman que je lis de Robert Seethaler et je suis conquise. J'ai adoré voir évoluer ces personnages plus ou moins cabossés par la vie et j'y ai retrouvé le charme des cafés de la capitale autrichienne. Le style d'écriture subtil et fluide m'a beaucoup plu également.

J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour ce roman :pink: et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur !
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#217 15 Janvier 2025 22:06:38

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : La vénus à la fourrure
    Auteur : Leopold von Sacher-Masoch
    Pays : <image> Autriche
    Total : 180
    Avis: Je ne sais que dire, je rejoins les avis précédents. D'un côté je trouvais génial qu'une femme soit la "dominante" mais la fin du livre m' as ôté toutes mes illusions. Certes ce livre date de 1870 mais je crois qu'on est pas prêt de voir un roman avec une femme réellement dominatrice.

Titre (avec lien BBM) : Inestimable
    Auteur : Zygmunt Miloszewski
    Pays : <image> Pologne
    Total : 200
    Avis: Pas le meilleur de l'auteur, ma lecture fut fastidieuse tellement je me suis ennuyée par moment.

Dernière modification par Vaness M Lire (15 Janvier 2025 22:07:57)

• Coper

Traque les coquilles !

#218 16 Janvier 2025 09:53:53

Hello,

Nouvelle validation avec :

Titre : Le Lys de feu, tome 2 : La Houle éclatante
    Autrice : Jacquelyn Benson
    Pays : <image>Etats-Unis
    Total : 60 points
    Avis : J'aime de plus en plus cette saga et ces personnages. Je les lis en audio et la lectrice a une voix très agréable à écouter. J'ai hâte d'écouter la suite.

Dernière modification par Coper (16 Janvier 2025 10:00:27)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#219 16 Janvier 2025 10:55:13

Bonjour,

Ma dernière lecture :
    Titre (avec lien BBM) : Le bonheur conjugal
    Auteur : Tahar Ben Jelloun
    Pays :  Maroc
    Total : 225
    Avis (facultatif) :
    Un bon roman qui montre comment deux personnes qui s'aiment en viennent a se haïr au fil des années, ne se comprennent plus, ne communiquent plus. C'est bien écrit mais certains passages sont très longs.

12 lectures - 8 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arménie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• Julie27

Administratrice

#220 16 Janvier 2025 12:40:42

Coucou,

@Iluze : Bravo pour la sortie de relique !
    (je n'ai encore rien lu de Gail Carriger, mais j'y viendrai et c'est justement le tome 1 du Protectorat de l'ombrelle que j'ai sur la wish-list).

@Labuze : L'homme étoilé, Luca Di Fulvio, deux auteurs chouchous :pink:
    Tellement contente de lire ton avis sur Le gang des rêves ! Si tu as l'occasion, je te conseille Les enfants de Venise.
    Et il faut décidément que je ne tarde pas à découvrir Rachid Benzine.

@Terry : Tu arrives à 10 pays visités, tu as donc un bonus +5 (pour un total de 265 points).
    Et j'avais bien aimé La Fin des monstres (je l'ai lu pour le Prix Livraddict) mais je l'avais trouvé assez survolé.

@Lepandarouxquilit : De Nekomaki, c'est sa saga Le vieil homme et son chat que j'ai en ligne de mire (je ne savais pas qu'il avait aussi écrit un one-shot).

@Hiekashi : Je vais peut-être me noter Funeral concerto. Je lis assez peu de mangas mais j'aime bien dénicher des one-shot :angel:

@Domi : Oh mais je ne connaissais Guillaume Chamanadjian que pour l'univers La Tour de garde. Je me note cet autre titre, merci !
    Par contre, juste un petit souci sur ton comptage : ta dernière lecture te rapporte 5 points et non 20 (pour un total de 90) :)

@Petite libellule : Tu arrives à 10 pays visités, tu as donc un bonus +5 (pour un total de 260 points).
    Et bravo pour le nouveau pays sur ta carte :ok:

@Maylie : Hop, ajouté sur la wish-list (je connais trop peu d'auteurs autrichiens), merci !

@Vaness : Pour Zygmunt Miloszewski, ce n'est donc clairement pas celui-ci que je lirai (j'ai repéré cet auteur pour septembre puisque j'ai choisi la Pologne).

@Coper : J'ai justement l'impression que c'est une saga qui doit être sympa en audio (je me note des idées pour des lectures prenantes / sympa / adaptées à mes capacités de concentration limitées avec ce format).

@Missmolko : Bravo pour ta gestion du bonus et voilà déjà ton premier pays complété :ok:

Le fichier de suivi est à jour ;)