[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Ech0

Baby lecteur

#131 22 Janvier 2025 19:17:37

Salut !

J'ai fini Betty, de Tiffany McDaniel. J'aurais eu dû mal à le sortir de ma PàL sans ce challenge parce que j'avais un peu peur que la lecture soit trop dure pour moi, même si j'en avais entendu beaucoup de bien. Et effectivement, les TW sont nombreux et ça n'a pas toujours été facile à lire. Cependant, j'avoue que la surenchère de drames a fini par m'insensibiliser vers la fin, et pourtant je pense que c'est loin d'être le pire livre dans ce genre. Il y a quand même pas mal de choses que j'ai appréciés, notamment ces personnages ambiguës, que j'ai parfois détestés tout en étant en totale empathie avec eux. L'autrice parvient à nous garder la tête hors de l'eau grâce à quelques moments suspendus hors du temps, dans lesquels la poésie prend le pas sur la tragédie que vivent les personnages. Je vois aussi cet ouvrage comme un cri de révolte contre la misogynie dont les femmes sont victimes depuis la nuit des temps, et j'avoue que ça m'a un peu déprimé de me dire qu'on en sortira sans doute jamais vraiment.

Je n'ai pas encore mis de note au livre, parce que c'est vraiment le genre de lecture qui se digère et on verra bien ce quelle impression il me laissera au final. Je vais quand même mettre en spoilers la liste de TW les plus importants, parce que je pense qu'il vaut mieux savoir dans quoi on met les pieds. C'est pas toujours facile à lire de base, mais si on a des traumas particuliers je pense que c'est mille fois pire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Viol, inceste, tentative de suicide, maltraitance animale (vraiment gore)

• Mellosia

Bibliophile

#132 22 Janvier 2025 19:30:28

@Ech0 Ton avis va dans la lignée de ceux que j'avais déjà vu sur Youtube, je me le suis acheté la semaine dernière j'ai toujours très peur de le lire maiiiis il me donne envie.  Je pense que je vais peut-être le faire attendre un peu avant de le sortir.
    Merci pour tes avis ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#133 23 Janvier 2025 02:32:02

binôme 1

Salut iamthelandscape,

Tout d'abord, ne t'étonne pas, j'ai changé de pseudonyme, mais c'est bel et bien moi, Aealo.
    Je suis désolé mais ce LDPA aura été bien compliqué pour moi... Ca fait maintenant 4 mois que je traverse une période de "blocage/difficulté/..." où je ne parviens pour ainsi dire qu'à lire du graphique, et où je ne parviens pour ainsi dire pas à rentrer dans les autres lectures... :goutte: O_o :'S
    Petit bilan de mes tentatives :
    - Hex : Suite à de gros changements dans ma vie personnelle, pas mal de mes goûts ont évolués et celui pour l'horreur en fait partie, je me suis rendu compte que je ne peux plus. Ca me rebifferait presque... Du coup, je ne l'ai même pas entamé, ça n'en valait pas la peine, je ne saurais plus... :goutte:
    - Hildegarde : J'étais ultra motivé en l'attaquant, je voulais en savoir plus sur ce personnage qui m'intrigue un peu plus chaque fois que j'en entends parler. Mais voilà, je suis tombé sur le seul livre qui ne parle jamais de son sujet. On tourne autour : des gens qui l'ont côtoyée semble-t-il, même époque, mêmes lieux... On passe de l'un à l'autre, on parle de chaque personne, mais jamais de Hildegarde (elle n'est même jamais nommée)... C'était comme qui dirait frustrant... Il m'a carrément bloqué dan ma lancée et dans mon LDPA... Du coup, je ne l'ai pas abandonné et le retenterai peut-être dans l'année.
    - Zizi Cabane : Je ne saurais pas en dire grand chose, car suite au trop long blocage de Hildegarde, je l'ai attaqué bien trop tard pour être bien loin. Mais j'ai confiance en l'autrice. Du coup, je ne sais pas encore si il va convenir à une reprise de mon élan de lecture mais je compte bien le reprendre asap. Je te tiens au courant.

J'espère que ça ira mieux pour le LDPA 46. :D
  • Claire C

Passionné du papier

#134 23 Janvier 2025 09:07:11

Magmeeko a écrit

Merci Claire, au moins je l’ai sorti de ma pal ! Hâte de faire la prochaine session :p

Pas toujours évident ce Voltaire, mais j'en note quelques uns et pourquoi pas les Lettres Persanes d'ailleurs !
    Merci pour ces lectures et oui, hâte de relancer tout cela pour la prochaine session !!

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#135 27 Janvier 2025 13:01:26

Coucou @Cervus !

Ca arrive à tout le monde d'avoir une période de blocage, ne t'inquiète pas :) j'espère que tu vas bien et que tes lectures graphiques sont belles.

Au moins, je sais que pour la prochaine LDPA, je ne te mets pas du genre "horreur" :) . J'espère que Zizi Cabane sera à la hauteur.
    Et pour Hildegarde, au moins ça jarte de ma WL :)

Belle semaine.

Cervus a écrit

binôme 1

Salut iamthelandscape,

Tout d'abord, ne t'étonne pas, j'ai changé de pseudonyme, mais c'est bel et bien moi, Aealo.
    Je suis désolé mais ce LDPA aura été bien compliqué pour moi... Ca fait maintenant 4 mois que je traverse une période de "blocage/difficulté/..." où je ne parviens pour ainsi dire qu'à lire du graphique, et où je ne parviens pour ainsi dire pas à rentrer dans les autres lectures... :goutte: O_o :'S
    Petit bilan de mes tentatives :
    - Hex : Suite à de gros changements dans ma vie personnelle, pas mal de mes goûts ont évolués et celui pour l'horreur en fait partie, je me suis rendu compte que je ne peux plus. Ca me rebifferait presque... Du coup, je ne l'ai même pas entamé, ça n'en valait pas la peine, je ne saurais plus... :goutte:
    - Hildegarde : J'étais ultra motivé en l'attaquant, je voulais en savoir plus sur ce personnage qui m'intrigue un peu plus chaque fois que j'en entends parler. Mais voilà, je suis tombé sur le seul livre qui ne parle jamais de son sujet. On tourne autour : des gens qui l'ont côtoyée semble-t-il, même époque, mêmes lieux... On passe de l'un à l'autre, on parle de chaque personne, mais jamais de Hildegarde (elle n'est même jamais nommée)... C'était comme qui dirait frustrant... Il m'a carrément bloqué dan ma lancée et dans mon LDPA... Du coup, je ne l'ai pas abandonné et le retenterai peut-être dans l'année.
    - Zizi Cabane : Je ne saurais pas en dire grand chose, car suite au trop long blocage de Hildegarde, je l'ai attaqué bien trop tard pour être bien loin. Mais j'ai confiance en l'autrice. Du coup, je ne sais pas encore si il va convenir à une reprise de mon élan de lecture mais je compte bien le reprendre asap. Je te tiens au courant.

J'espère que ça ira mieux pour le LDPA 46. :D

• Mana_

Administratrice

#136 28 Janvier 2025 22:16:15

Chapent a écrit

Bonjour,

Binome 14 avec  Les Chroniques d'Eva

J'ai essayé de lire Prince captif.
    Je l'ai DNF après avoir tenu 40 pages.  Je ne mets pas en spoiler parce que je pense que tous.tes les lecteurices qui se lancent dedans doivent le faire en connaissance de cause :
    Je m'attendais à de l'érostisme, et je me doutais que ce serait pas une romance toute mignonne vu le thème maître/esclave, mais là c'était trop. Les scènes sont ultra-choquantes, crues et violentes (alors que le smut ne me dérange pas d'habitude), et il paraît que tout le tome 1 est comme ça. Apparemment l'intrigue est très intéressante passé ce cap, avec des complots et de la politique en tout genre, mais il faut avoir le coeur très accroché pour ce faire. Personnellement, je n'ai pas envie de m'infliger ça. 
    Et comme le dit l'un des commentaires sur la fiche du livre, à ne pas mettre entre de jeunes mains.

Vu que je n'ai même pas lu 10% du livre, tu peux m'en proposer un autre si tu veux :) de préférence un petit vu qu'il reste une semaine ahah
    Je vais partir sur Résonances cette fois :D

Vu que tu as avancé dans le roman et que tu as développé un avis, je te l'ai accepté et renseigné sur le récap ;)

Vous êtes à jour !

Et la prochaine session est (enfin) lancée !

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#137 30 Janvier 2025 13:21:27

Binôme 16
    Elojs _ MostHoney

MostHoney a écrit

* Un titre qui m'interpelle par son résumé et/ou sa couverture :
    Une armée à moi seule de Anthony Combrexelle
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … seule.html
    J'ai un autre livre de cet auteur en WL, mais comme c'est un YA et que je n'en lis presque plus, je voudrais savoir ce que donne la plume et les univers de cet auteur. En fonction de ton avis, je le lirai ou pas. ^^

Aloooors je viens de le finir, ça se lit bien, c'est assez intéressant, la plume n'est pas la plus extraordinaire que j'ai jamais lu, mais c'est fluide, logique :) J'ai vachement apprécié qu'il y ait des musiques pour chaque chapitre même si je ne les ai pas toutes écoutées :lol: parce que je lis tout le temps et que à l'extérieur je ne mets pas de musique xD mais l'idée était chouette ! Je pense pas en garder un souvenir impérissable par contre et au début certaines remarques m'ont léééégèrement saoulée mais une fois le côté fantastique mis en place ça allait mieux :D Merci pour cette lecture (qui m'a plus plu que Morts :D)

Et 2 lectures validées par binômes, je m'en sors bien sur cette session !

• MostHoney

Modératrice

#138 30 Janvier 2025 18:39:38

Merci pour ton retour Elojs ! Je ne suis pas sûre de l'ajouter à ma WL.
    Pour ma part je suis toujours dans Té Mawon et c'est bien même si c'est particulier à lire. Je l'aurai fini avant demain soir si j'ai encore une insomnie cette nuit...
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#139 30 Janvier 2025 23:06:52

MostHoney a écrit

Merci pour ton retour Elojs ! Je ne suis pas sûre de l'ajouter à ma WL.
    Pour ma part je suis toujours dans Té Mawon et c'est bien même si c'est particulier à lire. Je l'aurai fini avant demain soir si j'ai encore une insomnie cette nuit...

De toute manière c'était plutôt pour tenter un autre livre de l'auteur non ? Je ne te conseille pas celui-là en tout cas, surtout si tu ne lis pas souvent du YA ;)
    Ah c'est... étrange du coup haha je ne sais pas si je dois te souhaiter une insomnie ou pas :lol: en tout cas, hâte d'avoir ton avis dans tous les cas (par mp plus tard si le topic est fermé :D)

• MostHoney

Modératrice

#140 31 Janvier 2025 06:19:02

Bonjour, Bonsoir,

Binôme 16
    Elojs _ MostHoney

J'ai terminé Tè Mawon de Michael Roch !
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/te-mawon.html

AVIS

Une écriture dense avec une narration riche et variée pour un livre atypique par sa forme et inspirant par son fond. La langue a vraiment été un frein ; j'ai dû rester très attentive pour comprendre l'histoire. Surprenant, qui fait réfléchir, mais à réserver à un moment propice à la concentration.

Je suis contente d'avoir validé deux lectures pour notre binôme (malgré l'insomnie ^^). Merci Elojs. :)