[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Julie27

Administratrice

#381 07 Février 2025 14:24:56

Coucou,

@Labuze : Mince, voilà qui va me refroidir un peu pour Heartstopper (mais déjà j'attendais un peu car je le voyais vraiment partout, avec des avis dithyrambiques).
    Et j'ai bien hâte de me lancer pour Pouchkine.

@Hiekashi : Tu n'auras pas traîné pour sortir la suite :lol:
    Contente que tu aies aimé ce tome 3. J'avais vraiment bien aimé l'ambiance =D (avec cette impression d'avancer vraiment dans l'intrigue).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par contre, la fin du tome m'avait un peu inquiétée pour la suite... :grat: ça chamboulait un peu ce qui m'avait plu jusque là.

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Cœur de sorcière
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Pays : États-Unis
    Total : 225 points
    Avis : Plutôt sympa pour l'aspect mythologie nordique, c'était chouette de se replonger dans cet univers.
    Par contre, les personnages m'ont semblé assez creux et il y a pas mal de longueurs... donc sympa mais je n'irais pas forcément le conseiller.

Récap :

- Allemagne [1] : Chère petite
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - États-Unis [2] : Pulp / Cœur de sorcière
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air

• labuze199

Correctrice

#382 07 Février 2025 15:10:39

Julie27 a écrit

Coucou,

@Labuze : Mince, voilà qui va me refroidir un peu pour Heartstopper (mais déjà j'attendais un peu car je le voyais vraiment partout, avec des avis dithyrambiques).
    Et j'ai bien hâte de me lancer pour Pouchkine.

Elojs m'a expliqué le contexte de l'écriture et de la parution de cette série, ça a un peu relancer mon intérêt, du coup j'ai prix le tome 2 à la médiathèque. C'est loin d'être mauvais, juste beaucoup plus simpliste que ce à quoi je m'attendais.

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#383 07 Février 2025 15:49:42

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 160

Titre (avec lien BBM) : Mile High
    Auteur : Liz Tomforde
    Pays :  États-Unis
    Total : 165
    Avis : J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre dont j’ai entendu tant de bien !!!! Pour l’instant c’est ma préférée romance de 2025.

Titre (avec lien BBM) : Lettre d’une inconnue
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays :  Autriche
    Total : 185
    Avis : À l’inverse de ma lecture précédente, j’ai détesté celui-ci… Pourtant j’aime bien les écrits de cet auteur en général mais pour moi ça a été un supplice de lire celui-ci.. Heureusement qu’il est court car il m’a mis extrêmement mal à l’aise.

Bonne journée
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#384 08 Février 2025 19:12:39

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Un éléphant ça danse énormément
    Auteur : Arto Paasilinna
    Pays : Finlande
    Total : 360
    Avis : Une lecture agréable. Ce récit est complètement farfelu mais nous plonge dans un road trip à travers la Finlande. L' humour est présent mais moins que dans Le lièvre de Vatanen.
  • Coper

Traque les coquilles !

#385 09 Février 2025 06:17:10

Hello !

Je viens fait une mise à jour :)

Titre (avec lien BBM) : Le Jardin des fées - tomes 1 + 2 + 3
    Auteur : Nora Moretti
    Pays : ITALIE (3/4)
    Total : 305
    Avis : Je m'attendais à mieux dès le début mais c'était sympa sur la lecture des 3 tomes. J'ai préféré le tome 3 et le tome 1 est celui que j'ai le moins aimé... çà s'améliroe donc !
  • Seonne

Correction Bibliomania

#386 09 Février 2025 11:49:21

Pandarose a écrit

Seonne je ne savais pas du tout que Holly était une tome de saga, je crois que je ne suis pas prête de le lire alors (j'ai à peine lu le 1er Mr Mercedes)

Alors honnêtement, je trouve que ça peut totalement se lire indépendamment ! D'ailleurs je n'ai (toujours...) pas lu la trilogie Bill Hodges/Mr Mercedes, de la "saga" Holly j'avais juste lu L'Outsider avant de lire Holly, et ça m'a pas perturbée plus que ça. Y a quelques références à son passé/à des persos que j'ai forcément pas complètement comprises, mais avec le contexte ça se déduit, donc ne te freine pas pour ça :-) (par contre, c'est un sacré pavé hahaha)

J'en profite pour remercier Julie et Pandarose pour la gestion du fichier de suivi et le super récap mensuel :heart: C'est un plaisir à suivre et à lire :heart:

Et voici mes premières lectures de février :yeah:

Dernière validations : #346 – 260 points

Titre (avec lien BBM) : Chroniques de l'abbaye écarlate, tome 1 : Maresi
    Auteur·rice : Maria Turtschaninoff
    Pays : <image> Finlande
    Total : 285 points
    Avis : Un roman de fantasy dont j'ai adoré l'univers, au rythme lent et à la plume très travaillée (bravo à la traductrice !). La narration, portée par Maresi, mêle innocence et profondeur, moments tendres et drame. Un discours doux et bienveillant, qui parle avant tout de sororité et d'accès à la connaissance. Peu d'action mais tout un monde à découvrir, avec ses tensions, sa mythologie et sa magie.

Titre (avec lien BBM) : Décolonialité & privilège
    Auteur·rice : Rachele Borghi
    Pays : <image> Italie
    Total : 305 points
    Avis : Un essai très complet mais qui aurait gagné à être... peut-être plus accessible ? Je sais que c'est souvent pas le but avec les travaux universitaires, mais là c'est un peu ce que l'autrice revendique au début du livre, et il y a eu pas mal de moments où j'ai un peu décroché. Le tout est très dense, bien sourcé et c'est chouette, mais ça aurait mérité un peu de vulgarisation. Au niveau de la structure, j'ai eu la sensation que ça se répétait aussi un peu par moments. Après il y a de la théorie et du concret, l'autrice apporte un point de vue très intéressant... mais ça a été laborieux.

Titre (avec lien BBM) : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    Auteur·rice : Yi Shun Lai
    Pays : <image> Taïwan
    Total : 325 points
    Avis : Un roman qui m'a laissée mitigée : à la fois j'ai aimé la part d'aventure, d'exploration, et les connaissances historiques que l'autrice transmet dans cette histoire ; mais j'ai eu du mal avec le style, et donc à rester accrochée tout du long. Je pense que c'est le format "journal intime" qui me convient peu (et c'est propre à chacun·e, du coup). Un message féministe sympathique malgré tout.

Mon passeport · 12 pays (dont 3 nouveaux) – 17 lectures

<image> Angleterre [2/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
    <image> États-Unis d'Amérique [2/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly
    <image> Finlande [1/4] : Maresi
    <image> France [3/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Italie [1/4] : Décolonialité & privilège
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Vinushka

Puits de lecture

#387 09 Février 2025 15:39:55

Bonjour !

@NellyLZ Contente de voir un avis positif sur L’homme qui aimait les chiens. Je l’ai ajouté à ma PAL fin janvier, tentée par une promo ebook et bien sûr le thème, mais en me questionnant car c’est un petit pavé.

@Pandarose En effet, il y avait une grosse coquille dans mes calculs précédents !!!

Petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Mères
    Auteur : Theodora Dimova
    Pays : Bulgarie [1/4]
    Total :105
    + une nationalité en plus sur la carte ! :pompom:
    Avis (facultatif) :

Ce livre parle du rapport à la maternité, de la jeunesse, dans une Bulgarie post-communisme, encore marquée par le totalitarisme. Il y a huit chapitres dont sept qui nous plongent directement dans une famille différente à chaque fois. Sept enfants, sept mères, voire sept couples car les pères sont présents aussi. Quand on commence un chapitre, il est difficile de ne pas aller au bout, car chaque chapitre est un souffle. Chaque chapitre fait l’effet d’une nouvelle, même si on ne perd pas de vue le fil rouge, ce qui unit tous ces jeunes. Si chaque chapitre raconte une histoire de famille à part, on sait que les sept adolescents se connaissent et qu’ils ont rendez-vous avec une professeure, Yavora, et que ce rendez-vous aura lieu au huitième chapitre. Chaque chapitre se clôt par une ellipse qui crée un effet de suspens, car on a systématiquement un dialogue, donnant des indices sur le chapitre 8.

Le rythme est intense et soutenu. Le style ne plaira pas à tout le monde, mais il sert bien le propos et m’a beaucoup plu. Les dialogues sont fondus dans le récit, de sorte qu’on n’a pas le temps de respirer, changeant de perspectives parfois dans la même phrase, de la mère à l’enfant, de l’enfant à la mère. Cela peut être déroutant au début. J’ai en tête l’idée d’un mouvement, d’une danse, qui nous emporte une fois qu’on a lâché prise et trouvé sa place. Les phrases sont en général très longues, suivant un fil que je n’ai pu lâcher. 

La phrase de la citation ci-dessous est plutôt courte, mais elle est illustre assez bien le style de l’autrice dans ce roman, notamment ces répétitions qui donnent l’impression de suivre un « fil », qui selon moi n’alourdissent pas mais donnent du rythme et accentuent les émotions, nous fait aller en profondeur vers les personnages.

« Marina s'abandonnait de nouveau au sommeil imperméable aux cris de l'enfant, elle se réveillait le matin avec le sentiment d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir fait quelque chose qu'il fallait faire, et alors elle se souvenait : l’enfant ! Alex ! Mais j'ai un enfant ! ça lui semblait si étrange qu'elle ne put, un long moment, s’y habituer, bien qu'elle se répétât continuellement : voilà, maintenant, je suis mère, je suis maman, j'ai un enfant. »

J’ai vraiment adoré ce roman ! J'ai trouvé que le thème de la maternité était vraiment bien traité. Mais ce qui a vraiment fait basculer le livre proche du coup de coeur, c'est son style. Je l'ai trouvé brillant, me demandant parfois comment l'autrice réussissait à rendre aussi intenses des moments finalement triviaux, du quotidien. Vraiment, il y a deux ou trois passages que j’ai dû lire la bouche ouverte, car pas besoin du final pour avoir l’effet coup de poing.

Et en plus, c’est ma première escale en Bulgarie 1/10 nationalités sur la carte.

Titre (avec lien BBM) : Mickey7
    Auteur : Edward Ashton
    Pays : Etats-Unies [1/4]
    Total :125
    Avis J’ai été tentée par ce livre du fait de l’adaptation cinématographique à venir. J’ai l’impression qu’elle sera assez fidèle malgré la différence de titre (Mickey17 donc 17 versions de Mickey et non 7).

« De toutes mes morts, celle-là s’annonce comme la plus stupide. » (incipit)

Mickey est un consommable, un employé jetable, c’est-à-dire que son job est de mourir dans des missions périlleuses en vue de coloniser une planète inhabitable en l’état. A chaque mort, il « renait », disons qu’un nouveau corps est produit avec les derniers souvenirs qu’il a téléchargé. A savoir si c’est vraiment le « même », je ne me prononce pas, c’est un des thèmes du roman.

A première vue, ça donne l’impression d’une immortalité mais 1. Mickey n’apprécie pas de mourir quand bien même ce n’est pas la fin pour lui. 2. Les consommables sont des parias. 3. Et pire que les consommables : les multiples. Car c’est un peu là l’élément déclencheur de l’intrigue. Un jour où Mickey est supposé mort par un camarade, ce n’est pas le cas. Contre toute attente, il est comme « sauvé/épargné » par une créature autochtone. Il revient à la base, mais la version 8 est déjà sortie de la cuve ! Or, c’est une hérésie et c’est impensable de garder les deux Mickey à bord de la colonie.

« Si je meurs maintenant, aucun autre moi ne sortira de la cuve. L’autre moi est déjà là, et, en dépit des apparences, Huit n’est clairement pas une continuation de moi.
    J’ai même l’impression qu’il ne m’aime pas beaucoup. »

La planète étant inhabitable pour le moment, les ressources sont rares. En conséquence, tous les employés de la mission habitent un dôme avec des rations limitées… et un espace limité. Vous voyez donc que tout se complique pour Mickey7 qui n’avait déjà pas la vie facile !

L’intrigue explore principalement deux volets : la cohabitation des deux Mickey, la cohabitation des humains avec les vers de glace (créatures autochtones). Être sentients ou non ? Dangereux ? Les thématiques sur la colonisation sont explorées, car elles intéressent Mickey qui a une formation d’historien. Le tout est raconté avec un certain humour qui m’a globalement fait sourire. Il peut y avoir quelques longueurs, car parfois les chapitres font vraiment avancer l’histoire présente, parfois ils se consacrent au passé (pourquoi Mickey a accepté ce job peu enviable, anciennes morts de Mickey, etc.) et j’ai trouvé que ces passages étaient parfois moins prenants que le reste du roman. Ils nous aident à mieux comprendre l’univers sans forcément faire avancer l’histoire.

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé divertissante tout en touchant à des sujets importants (la colonisation, la fabrique de l’histoire, les peuples autochtones, etc.). Après, les réflexions ne sont pas hyper poussées non plus, mais j’ai vraiment apprécié qu’elles ne soient pas mises sous le tapis. La fin est une vraie fin, mais elle donne envie de voir ce qui pourrait se passer ensuite. Et effectivement, il semble qu’une suite existe. J’espère qu’elle sera traduite. Si c’est le cas, je serai au rendez-vous !

Dernière modification par Vinushka (09 Février 2025 15:41:16)

• Maylie

Modératrice

#388 09 Février 2025 17:11:48

Coucou !

Voici ma mini mise à jour :

<image>Titre : Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Pays : <image> Australie
    Total : 180 points

Avis : Je garde mon avis pour le BC mais je tiens quand même à faire part d'un de mon principal regret : pourquoi n'est-elle pas de nationalité papouasienne alors qu'elle est née en Papouasie-Nouvelle-Guinée !? :pleur:
  • labuze199

Correctrice

#389 09 Février 2025 17:28:18

Maylie a écrit

Coucou !

Voici ma mini mise à jour :

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/525/525707//mincouv42206268.jpg[/url]Titre : Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Pays : https://www.livraddict.com/assets3.6.2/ … ags/au.png Australie
    Total : 180 points

Avis : Je garde mon avis pour le BC mais je tiens quand même à faire part d'un de mon principal regret : pourquoi n'est-elle pas de nationalité papouasienne alors qu'elle est née en Papouasie-Nouvelle-Guinée !? :pleur:

Je partage ton regret, j'ai écumé tous les sites la mentionnant dans l'espoir qu'elle soit secrètement papouasienne :lol:

• Iluze

Ex-Team

#390 09 Février 2025 17:32:21

Hello les voyageurs,

Voici mon petit récap de la semaine :

Titre (avec lien BBM) : Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison
    Auteur : Cherie Jones
    Pays : Barbade
    Total : 425
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas aimé. La description de la Barbade est bien faite mais l'histoire est une succession d'événements négatifs pour les 2 protagonistes du roman. Trop noir pour moi.

Titre (avec lien BBM) : Creepy Cat, tome 1
    Auteur : Cotton Valent
    Pays : Thaïlande
    Total : 445
    Avis (facultatif) : Un petit manga sympa avec une fille gothique et son chat flippant. Pas incroyable mais plaisant.

Titre (avec lien BBM) : Je voulais juste vivre
    Auteur : Yeonmi Park
    Pays : Corée du Nord
    Total : 465
    Avis (facultatif) : Le récit saisissant d'une échappée de Corée du Nord. C'est un pays tellement enfermé sur lui-même que je ne savais rien de ce qu'il s'y passait mais aussi de la difficulté de trouver une vie meilleure pour ceux qui tentent de s'enfuir. Tout le monde devrait le lire.

J'ai aussi lu un album chinois mais il fait 48 pages :goutte:.