[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#381 10 Février 2025 16:05:27

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

<image>Titre : Ash Princess, tome 1
    Auteur : Laura Sebastian
    Couleur : Gris
    Avis : Quelle excellente surprise ! Je me suis lancée dans cette lecture à l'aveugle pour un challenge, sans même avoir lu le résumé, et j'ai été plus qu'agréablement surprise ! Le world building est extra, les personnages sont tous bien développés et intéressants, on s'attache facilement à eux et j'ai apprécié suivre leur évolution au fil des chapitres. J'avais peur que la romance prenne trop le pas sur le reste, mais on nous sert ici une fantasy sur fond de complot et de trahison qui m'a vraiment beaucoup plu ! On n'est pas passé loin du coup de coeur à cause de quelques redondances par moments qui auraient pu être évitées, mais j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de lire la suite !

<image>Titre : Mononoké : Histoires de fantômes japonais
    Auteur : Lafcadio Hearn et Yakumo Koizumi
    Couleur : Vert foncé/bouteille
    Avis : C'était une lecture plutôt sympathique ! J'ai beaucoup aimé découvrir ces petits contes et légendes japonais à base de fantômes ! Surtout que le tout est raconté du point de vue d'un étranger qui simplifie les choses pour que son lectorat puisse bien comprendre les subtilités de la culture japonaise ! J'ai bien aimé les petits haikus parsemés dans les contes, mais je dois avouer que j'ai été bien moins convaincue par la dernière partie du livre, qui cesse de se concentrer sur les contes et légendes pour partir dans un discours plus philosophique sur les insectes, comment l'auteur les perçoit et comment (notamment pour les fourmis) ces espèces peuvent être comparées au genre humain. J'aurais aimé découvrir encore plus d'histoires surnaturelles, surtout que ce n'est pas ce qui manque au Japon !

Merci beaucoup ! :heart:
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#382 10 Février 2025 17:47:47

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

<image>

Titre : A quoi rêvent les étoiles
    Auteur : Manon Fargetton
    Couleur : Bleu
    Avis (optionnel) : Je ne savais point trop à quoi m'attendre de ce livre, car comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts, je ne lis plus les résumés pour avoir une totale surprise de ce que je lis. Eh bien là, j'ai eu la surprise de découvrir 5 personnes, qui sont reliées d'une manière ou d'une autre. Cette théorie d'ailleurs, qui dit que nous sommes reliés à au moins 5 autres personnes, est très intéressante.
    C'est clairement un roman qui se lit très bien, vite, car les chapitres sont courts et il s'agit d'une intrigue douce, mais qui peut potentiellement faire réagir certaines personnes. Dans le sens qu'il est facile de se mettre à la place des personnages, de penser qu'il s'agit de nous, à une période ou une autre.
    Je peux le dire, j'ai eu les larmes aux yeux vers la fin de ce livre. Il m'a en quelque sorte touché.
  • Korydwen

Puits de lecture

#383 10 Février 2025 18:42:40

Bonjour !

<image>Titre : Petits crimes et jardin secret, tome 1 : Floraison funèbre
    Auteur : H. Y. Hanna
    Couleur : Vert gazon
    Avis : C'était une chouette lecture, toute douce, toute lente. Hors du temps. Un cosy très plaisant et en plus il y a des plantes !
  • Inthelibrary

Baby lecteur

#384 10 Février 2025 22:16:26

Bonjour
    Voici une mise à jour de mes lectures de janvier et début février

1) <image>
    Titre du livre : Manoir de Castelcatz tome2 les larmes de Kemnunos
    Auteur : Alain T Puyssegur
    Couleur: Cyan
    Avis : Une excellente lecture. J ai beaucoup aimé retrouver les personnages et ce deuxième tome gagne en maturité. L univers se développe ainsi que les mystères.  J'ai hâte de lire la suite!

2) <image>
    Titre : Pour les générations futures
    Autrice: Simone Veil
    Couleur: Blanc ( sur l'image il y a la photo du bandeau mais il est bien blanc)
    Avis: Les échanges entre les étudiants et Simones Veil étaient intéressants. J'ai été tellement captivée par cette lecture que je l' ai lue en quelques heures. Les thématiques abordées sont tellement d actualité.

3) <image>
    Titre : la Passe Miroir tome 3 La mémoire de Babel
    Autrice: Christelle D'abord
    Couleur: Vert
    Avis: J'ai eu un peu de difficulté à me remettre dans l histoire d Ophelie qui intègre  l arche de Babel mais au bout de 200 pages, je me suis passionnée pour cet arche si particulière.  Je ne vais pas trop tarder à lire le 4ème tome.
  • Castille

Lecteur assidu

#385 11 Février 2025 15:18:25

Bonjour tout le monde !

Je vous demande votre avis sur cette couverture : pour vous est-ce que ça passe pour orange ou pour rouge orangé/vermillon ?

Merci d'avance !

<image>
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#386 11 Février 2025 15:33:12

Oh très difficile à dire, je dirai les deux ;)
    La fille qui ne se mouille pas :ptdr:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#387 11 Février 2025 16:02:11

En comparant avec plusieurs nuanciers elle est plutôt rouge orangé/vermillon
  • MostHoney

Modératrice

#388 12 Février 2025 12:09:07

Je plussoie My.

Voici ma dernière lecture en date entrant dans le challenge :
    <image>Titre : La Guerre des mondes
    Auteur : Herbert George Wells
    Couleur : Beige
    Avis : J'ai enfin lu ce classique de la SF. J'ai visionné les différentes adaptations il y a longtemps. J'ai aimé l'aspect plausible d'un point de vue scientifique et le happy end. Mais il m'a manqué de l'action et de la tension. L'intrigue est assez linéaire, répétitive et se déroule sur un lapse de temps court, presque trop court. Une bonne (re)-découverte d'un monument du genre.
  • ELISMA

Casual lecteur

#389 12 Février 2025 12:39:53

Bonjour,

J'arrive après l'ouverture du challenge, mais s'il y a encore une possibilité de s'inscrire Cendre, j'aimerai bien participé en ce challenge nuancier :tim:
    Si ce n'est pas possible, je comprends et je vous souhaites à tous et toutes un bon challenge bien coloré
  • Korydwen

Puits de lecture

#390 12 Février 2025 15:44:21

Bonjour !

<image>Titre : Scorpi, tome 2 : Ceux qui vivent cachés
    Auteur : Roxane Dambre
    Couleur : Vert bouteille
    Avis : Comme pour le premier tome, c'est drôle, c'est divertissant, les personnages sont tous drôles chacun à sa façon.

Dernière modification par Korydwen (12 Février 2025 15:45:49)