#205 26 Février 2025 21:39:31
Bonsoir tout le monde,
J'arrive sur le fil pour donner mon avis sur
Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.
Je n'avais lu que
Je peux très bien me passer de toi qui n'avait pas été une lecture franchement réussie, c'était donc un peu le livre test qui allait trancher sur le fait de continuer ou pas ma découverte de l'autrice : même s'il y a quelques choses que j'aurais changées, j'ai globalement trouvé ce livre très agréable à lire.
Bien que je sois
childree, le sujet de la maternité m'intéresse et particulièrement le ressenti des femmes par rapport à celle-ci. Le sujet de la dépression post-parthum fait tranquillement son chemin aujourd'hui mais c'est aussi grâce à des livres comme celui-ci qu'on peut désacraliser le sujet et se rendre compte que tout n'est pas comme l'image d'Epinal véhiculée depuis des décennies.
Si j'ai bien aimé Océane et Eleonore, j'ai été moins emballée par les caractères des deux autres : l'une trop bisounours (Claire) à mon goût et l'autre trop aigrie (Eva). Des premières impressions qui ont évolué au fil de la lecture et de ce que ces personnages traversent. Mon petit regret et de ne pas avoir pu suivre plus précisément d'Eleonore (mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle sur elle donc je vais très probablement la lire) !
Si la fin est un peu feel-good et se termine "trop" bien, j'estime que les choses négatives qui arrivent tout au long du livre contrebalancent ça. Et le sujet annoncé est respecté : on explore les maternités, on redonne du sens et du pouvoir à ce mot en montrant qu'il y a différentes façons de la vivre et que la communication (avec les autres mais surtout avec soi-même) est indispensable pour vivre au mieux ce moment.
On suit également dans le livre une personne inconnue qui nous livre son expérience ; le mystère a été entier presque jusqu'à la fin. J'ai eu un petit doute peu de temps avant, l'autrice a su ménager l'effet jusqu'au dernier moment. Et je dois dire que c'était une excellente idée !
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, je suis contente d'avoir laissé une autre chance à cette autrice.
Dernière modification par Livresovore (27 Février 2025 08:52:38)