[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

 
  • LaureenBrocorens

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #201 20 Février 2025 20:20:22

    Bonjour,

    J'ai lu Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille.

    Mon avis sur le livre : J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre. Cela fait du bien, on rigole, on s'amuse des péripéties amoureuses, professionnelles et amicales de Juliette. Et le roman dénote une fin heureuse : après chaque moment difficile dans la vie, on a une chance de trouver une équilibre encore meilleur. Un peu cliché et léger, mais cela met de bonne humeur.

    Hâte de savoir qui va faire la tête d'affiche du mois de mars.

    Laureen.
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #202 21 Février 2025 09:29:16

    J'ai commencé Le syndrome du Spaghetti. C'est jeunesse mais je trouve ca addictif et touchant, même si on se doute assez vite des ficelles que l'autrice va utiliser. Pour le moment j'aime beaucoup. A bientôt pour l'avis final.
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #203 23 Février 2025 12:31:41

    Coucou!

    Après Ainsi gèlent les bulles de savon lu il y a quelques années et dont j'avais parlé ici, j'ai choisi d'écouter Le syndrome du spaghetti. Pendant les 3/4 du récit, je me suis dit que c'était définitivement trop jeunesse pour moi. L’héroïne, ses réactions d'ado, les mensonges et les non-dits au sein de la famille m'ont beaucoup agacée et j'ai trouvé que l'auteure tournait beaucoup autour du pot sur certains sujets, j'avais hâte d'en voir la fin. Cependant, j'ai été assez surprise par les émotions ressenties à l'écoute des derniers chapitres et j'ai eu plus d'une fois la gorge serrée tellement certaines phrases m'ont touchée. Je comprends pourquoi ce livre a tant de succès auprès des ados/jeunes adultes.
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #204 24 Février 2025 16:47:58

    <image>Ca y est je viens de finir Le syndrome du Spaghetti. Déjà je tiens à dire que je n'attendais rien de ce livre, je l'ai tenté uniquement dans le cadre de ce challenge pour découvrir cette autrice qui fait pas mal parler d'elle. Je ne suis pas trop branchée littérature ado, romance ou feelgood et pourtant ce livre a su me convaincre. J'ai fait un bond en arrière dans mon adolescence avec ce roman où on n'a pas toujours les réactions les plus intelligentes et où on est facilement à fleur de peau sans voir plus loin que ses propres problèmes. Je n'ai pas d'intérêt pour le milieu du sport de manière générale, et encore moins le sport de haut niveau mais j'ai quand même tout de suite accroché au quotidien de Léa et à la diffculté à laquelle elle a dû faire face. J'ai trouvé le livre très agréable à lire mais surtout très touchant et émouvant. J'y suis allée de ma petite larme quelques fois. Les messages finaux sont vraiment chouettes, il y a une belle "morale" à cette histoire. Merci à ce challenge qui m'a permis de faire cette lecture très sympa, sans lequel je n'aurais pas pensé à lire ce livre. J'avais besoin d'un lecture sans difficulté mais pas caricaturale et c'est tombé à pique.
    Et puis en plus il me permet de valider pas mal d'autres challenges notamment "nourriture dans le titre :D

    Dernière modification par Cendre (24 Février 2025 16:49:09)

  • Livresovore

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #205 26 Février 2025 21:39:31

    Bonsoir tout le monde,

    J'arrive sur le fil pour donner mon avis sur Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.

    Je n'avais lu que Je peux très bien me passer de toi qui n'avait pas été une lecture franchement réussie, c'était donc un peu le livre test qui allait trancher sur le fait de continuer ou pas ma découverte de l'autrice : même s'il y a quelques choses que j'aurais changées, j'ai globalement trouvé ce livre très agréable à lire.
    Bien que je sois childree, le sujet de la maternité m'intéresse et particulièrement le ressenti des femmes par rapport à celle-ci. Le sujet de la dépression post-parthum fait tranquillement son chemin aujourd'hui mais c'est aussi grâce à des livres comme celui-ci qu'on peut désacraliser le sujet et se rendre compte que tout n'est pas comme l'image d'Epinal véhiculée depuis des décennies.
    Si j'ai bien aimé Océane et Eleonore, j'ai été moins emballée par les caractères des deux autres : l'une trop bisounours (Claire) à mon goût et l'autre trop aigrie (Eva). Des premières impressions qui ont évolué au fil de la lecture et de ce que ces personnages traversent. Mon petit regret et de ne pas avoir pu suivre plus précisément d'Eleonore (mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle sur elle donc je vais très probablement la lire) !
    Si la fin est un peu feel-good et se termine "trop" bien, j'estime que les choses négatives qui arrivent tout au long du livre contrebalancent ça. Et le sujet annoncé est respecté : on explore les maternités, on redonne du sens et du pouvoir à ce mot en montrant qu'il y a différentes façons de la vivre et que la communication (avec les autres mais surtout avec soi-même) est indispensable pour vivre au mieux ce moment.
    On suit également dans le livre une personne inconnue qui nous livre son expérience ; le mystère a été entier presque jusqu'à la fin. J'ai eu un petit doute peu de temps avant, l'autrice a su ménager l'effet jusqu'au dernier moment. Et je dois dire que c'était une excellente idée !
    En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, je suis contente d'avoir laissé une autre chance à cette autrice.

    Dernière modification par Livresovore (27 Février 2025 08:52:38)

  • brijoudu93

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #206 26 Février 2025 21:45:50

    bonsoir
    donc j'ai lu La dernière allumette https://www.livraddict.com/biblio/livre … mette.html
    voici mon ressenti :
    c'est mon premier Marie Vareille et je ne suis pas convaincue du tout (je me rends compte que je suis à total contre courant !) l'histoire est triste, on n'en sort sans doute pas indemne mais je n'ai pas été touchée comme la majorité des lecteurs paraît l'être !
    Je suis toujours surprise (et même parfois peinée) quand je suis à contre courant ! non que je veuille absolument faire comme beaucoup mais quand je lis les critiques enthousiastes et que moi je n'ai pas trop apprécié ma lecture je me dis que je passe à côté de quelque chose et la lectrice compulsive que je suis est contrariée ! :tetemur::tetemur:
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #207 26 Février 2025 22:48:04

    Riz-deux-zzz fait durer le suspense! :lol:
  • LaureenBrocorens

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #208 26 Février 2025 23:31:49

    Grominou a écrit

    Riz-deux-zzz fait durer le suspense! :lol:


    Oui, moi aussi, j'ai hâte de savoir... :yeah:

  • Riz-Deux-ZzZ

    Community manager

    Hors ligne

    #209 27 Février 2025 10:01:59

    Pardon, comme d'habitude, je suis en retard... Et comme février est plus court, je suis en plus, complètement déboussolée ! :ko:

    J'espère que ce n'est pas trop tard pour celleux qui planifient leurs lectures. :emb:

    <image>
  • brijoudu93

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #210 27 Février 2025 12:13:18

    merci Riz-Deux-ZzZ
    donc c'est Maxime Chattam !
    super je vais piocher dans ma MAL (montagne à lire) j'en ai plusieurs !