[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Castille

Lecteur averti

#261 20 Février 2025 16:08:39

Castille a écrit

Et je m'inscris pour la consigne 85 - Le titre commence par la lettre G - I - K - T ou U (pour les sagas : titre du tome) avec Un oiseau parmi les chevaux de Marie-Jeanne Rioux

Lecture terminée !

Avis : Normalement, les seules romances que j'arrive à apprécier, ce sont les romances M-M. Mais là, comme il s'agit d'une saga et que j'avais adoré le premier tome (qui était une romance M-M), j'ai lu cette "suite", troisième et dernier tome de la série, même si c'est une romance "classique". Et j'ai bien aimé !
    Le premier tome M-M restera définitivement mon préféré, mais j'ai encore passé un bon moment avec cette galerie de personnages attachants. On a toujours en trame de fond des sujets intéressants (handicap, laisser tomber ses études et vivre sa passion contre l'avis de la famille...) et c'est surtout ça que j'ai aimé en fait. L'ambiance cirque-danse m'a plu aussi. Ça changeait vraiment du contexte militaire du tome précédent. Et forcément, la saga qui se clôture sur le mariage des héros du tome 1, ça boucle bien cette jolie série.

Dernière modification par Castille (20 Février 2025 16:43:11)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#262 22 Février 2025 23:56:46

Kweties a écrit

Je passe à la consigne 37- Auteur.e européen.ne avec tragédies impériales de Juliette Benzoni

Je suis mitigée. On apprend beaucoup de chose sur des femmes de l'histoire et comment les choses se sont passées. Mon probleme c'etait le sentiment que c'etait romancé en embellissant les choses en le lisant. C'etait juste un sentiment surtout que ce n'est pas du tout mon genre de predilection donc peut-etre à tort mais il etait là.

Je m'inscris ensuite pour la consigne 57-
    Prénom composé seulement d’initiale avec L'académie des dragonniers A. J. Flowers

• Aryia

Correctrice

#263 23 Février 2025 16:29:00

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 151 - Un élément se rapportant à l’air, la terre, le feu ou l’eau sur la couverture avec La guerre des clans, cycle 2, tome 2 : Coup de tonnerre de Erin Hunter (du feu sur la couverture) !

J'ai terminé cette lecture :
    Est-il encore nécessaire de préciser que ce fut un coup de coeur, comme absolument tous les autres tomes de la saga ? Plus sérieusement, j'ai particulièrement apprécié cet opus, qui aborde avec beaucoup de finesse la question du pouvoir : d'un côté, nous avons Ciel Bleu qui, tout en étant intiment convaincu d'agir au mieux pour "les siens", se transforme progressivement en tyran isolationniste et expansionniste, et de l'autre nous avons Gris Poil, qui se retrouve bien malgré lui à la tête de son groupe, et qui se débat comme il le peut avec ses nouvelles responsabilités, tout en s'efforçant de maintenir une vie de "famille" normale ... Beaucoup de tensions, beaucoup d'émotions fortes également, c'est vraiment un bouquin qui happe son lecteur du début à la fin, on se n'ennuie pas une seule seconde et on en redemande !

Je m'inscris désormais pour la consigne 55 - Une initiale entre le prénom et le nom de l'auteur avec Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green !

• Aryia

Correctrice

#264 24 Février 2025 16:22:20

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 55 - Une initiale entre le prénom et le nom de l'auteur avec Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green !

Un énorme coup de cœur ! C'est bien simple : je me suis régalée de la toute première phrase à la toute dernière, et j'ai aimé absolument toutes les phrases entre les deux. J'ai vraiment retrouvé dans ce livre ce qui me faisait tant vibrer et rêver dans les romans d'aventure que je dévorais à l'adolescence : une héroïne aussi attachante que maladroite, des pirates au grand coeur, une chasse au trésor enrobé de légende, des course-poursuites haletantes, des batailles épiques, des ruses et des rebondissements ... Le tout dans un univers absolument fascinant qui m'a très vite captivée. J'ai terriblement envie de lire la suite, je vais de ce pas commander la sublime intégrale pour pouvoir la découvrir le plus rapidement possible !

Je m'inscris désormais pour la consigne 163 - L’histoire se déroule après les années 2000 avec In love et autres désastres de Nicola Doherty !

• Mélanye

Chercheur de mots

#265 24 Février 2025 18:58:28

Mélanye a écrit

Je vais lire pour la consigne 96 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre G - I - K ou T (pour les sagas : titre du tome)

J'ai choisi L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire SAENZ il y a 4 fois la lettre i :)

Je valide cette consigne et j'ai adoré ce roman. J'aime toujours autant la plume de cet auteur qui est douce et fluide. Elle me fait voyager et il m'a entrainé dans un tourbillon d'émotion et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce roman. Il n'y a pas de grande intrigue mais ce roman nous fait nous poser des questions sur notre propre vie et notre propre parcours dans celle ci :) Je vous recommande ce roman ou cet auteur peu importe le roman de lui que tu liras.

Je vais m'inscrire a cette consigne 24 - Entre 300 et 399 pages avec le roman  Declan (LES FRÈRES BRASH t. 4) de Jenna Myles   qui a 391 pages

Dernière modification par Mélanye (24 Février 2025 19:04:33)

• Aryia

Correctrice

#266 26 Février 2025 18:21:44

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 163 - L’histoire se déroule après les années 2000 avec In love et autres désastres de Nicola Doherty !

Autant j'avais eu un énorme coup de coeur lors de ma première lecture, il y a plusieurs années de cela, autant cette fois-ci, c'est "juste" une très bonne lecture : je n'ai pas totalement retrouvé ce que j'avais gardé en mémoire. Je ne me suis pas autant retrouvée dans l'anxiété de Juno que la première fois, sans doute parce que je l'ai trouvé cette fois-ci trop "superficielle", trop facile à combattre, alors que la mienne n'a fait que s'accentuer au fil du temps. De même, la romance n'est pas suffisamment développée, ce qui est dommage car elle avait de quoi être vraiment très touchante, émouvante, tendre, douce. Enfin, je regrette que l'aspect "familial" de l'histoire soit autant laissée de côté : j'ai beaucoup aimé voir comment ces vacances ont, contre toute attente, aidé Juno à s'intégrer dans sa "nouvelle" famille reconstituée, et j'aurai aimé en voir plus, justement ! Malgré tout, j'ai passé un moment très sympathique avec les personnages, c'est mignon comme tout !

Je m'inscris désormais pour la consigne 47 - Un livre collectif avec Five feet apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis !

• Aryia

Correctrice

#267 27 Février 2025 17:07:20

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 47 - Un livre collectif avec Five feet apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis !

Cela a beau être un peu cliché, je dois l'avouer : j'ai un petit faible pour les romances impossibles sur fond de dramas médicaux. Et celle-ci est particulièrement poignante, au point que j'ai effectué cette relecture en quelques heures à peine, tant j'ai été happée par l'histoire de Stella et Will. Même si je me sens bien plus proche de Stella et de son besoin compulsif de tout gérer, de tout contrôler, de suivre les traitements avec une rigueur implacable, j'ai cette fois-ci été assez chamboulée par Will également : derrière ses airs de "je-m'en-foutiste" fini, on sent que c'est vraiment un ras-le-bol de tous ces traitements expérimentaux inefficaces qui le ronge à petit feu, presque autant que la bactérie résistante qui s'installe dans ses poumons déjà défaillants. En fait, je pense que ce n'est pas tant leur histoire d'amour que j'ai apprécié (même si, reconnaissons-le, elle est romantique tout plein) que leur combat contre la maladie, la peur, le deuil, la culpabilité, la mort ... la vie, aussi. C'est un récit vraiment bouleversant qui captive du début à la fin.

Je m'inscris désormais pour la consigne 170 - Un seul point de vue dans l’histoire avec Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen !

• Aryia

Correctrice

#268 28 Février 2025 17:45:11

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 170 - Un seul point de vue dans l’histoire avec Pour toujours... jusqu'à demain de Sarah Dessen !

C'est peut-être bien la dixième fois que je relis ce roman depuis que je suis ado, et il me bouleverse toujours autant. A chaque fois, je me sens tellement proche de Macy, tellement proche de ce qu'elle ressent, et je rêve de réussir un jour à franchir le même cap qu'elle et à me mettre moins de pression, à profiter de "l'imperfection" de la vie ... A chaque fois, j'aime redécouvrir la bande à Délia, la tendresse qui cimente cette drôle de petite famille, la simplicité avec laquelle ils accueillent Macy parmi eux, sans rien attendre d'elle, hormis être elle-même. C'est probablement un des romans les plus émouvants que j'ai jamais lu, même s'il est très simple, et j'ai beau le connaitre presque par coeur, il me touche toujours autant ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 148 - Un paysage sur la couverture avec La guerre des clans, cycle 5, tome 3 : La première bataille de Erin Hunter (forêt en arrière fond) !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#269 04 Mars 2025 19:49:27

Kweties a écrit

Je m'inscris ensuite pour la consigne 57-
    Prénom composé seulement d’initiale avec L'académie des dragonniers A. J. Flowers

Ce fut une bonne surprise, m'attendant à tout et rien à la fois quand j'ai commencé cette lecture. L'histoire est interessante, en plus d'avoir quelques points inattendu. L'heroïne est bien construite avec des defauts et qualité. Malgré le fait que j'ai eu une bonne lecture ce n'est pas un roman qui reste en mode "wow" Ou qu'on se rappelera longtemps. Il est bien mais oubliable. Il permet de passer un bon moment.

Je m'inscris ensuite pour la consigne 45- prenom et nom de l'auteur.e commencent par une consonne avec Eugène et moi de Katherine Pancol.

• Kweties

Apprenti Lecteur

#270 06 Mars 2025 21:06:44

Kweties a écrit

Je m'inscris ensuite pour la consigne 45- prenom et nom de l'auteur.e commencent par une consonne avec Eugène et moi de Katherine Pancol.

Alors je suis plutot mitigée, l'histoire n'est pas mauvaise et pas mal ecrite. La pp est cependant trés agacante, elle se laisse faire, imagine les pires scenarios mais s'ecrase à chaque fois au lieu de demander des explications. Pleins de choses comme ça en plus de rester manipulable sans evoluer malgré ce qui lui arrive. Plus quelques défauts d'ecriture comme "chemise de gaucho" Au lieu de "chemise gaucho" Pas la même signification et fer à repasser au lieu de lisseur ou fer à lisser?? 
    Elle survole aussi un peu trop les probleme interessant à soulever normalement et c'est dommage.
    Conclusion c'etait pas une si mauvaise lecture en soit mais tout les defauts accumulé ne l'ont pas rendue memorable.

Je m'inscris pour la consigne 50- Le prénom de l'auteur finit par une voyelle avec Mon coloc fait son cinéma de Anna Triss

Dernière modification par Kweties (06 Mars 2025 21:15:42)