Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope

de Ellie S. Green (2020)

17.2

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 978-2354887759

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 26 mars 2020 | ISBN : 9782354887752

• DreamBookeuse Le 28 Janvier 2020 à 14:50
    Steam Sailors : L’Héliotrope est un premier roman réussi qui mélange à merveille chasse aux trésors et piraterie. En pleine quête d’une mystérieuse cité perdue où se sont reclus les Alchimistes, vous ne verrez pas les pages passer et une fois le roman refermé vous en redemanderez !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2020 à 12:52
    Un premier tome vraiment réussi qui donne très envie de connaître la suite ! L'univers est très riche, et même si on ne découvre qu'une petite portion de la carte, il est déjà complexe ! Les personnages sont attachants et on a envie de poursuivre avec eux ! 18/20
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2020 à 13:22
    Ce qui m'a attirée en premier lieu dans Steam Sailors ? Son univers steampunk, bien sûr ! Néanmoins, ce n'est pas son seul atout. Grâce à des pirates attachants - mais des pirates tout de même ! -, une intrigue équilibrée et une écriture visuelle, E. S. Green m'a littéralement embarquée dans son imaginaire. Je regrette seulement de ne pas avoir la suite sous la main pour la dévorer !
  • Acaniel Le 21 Juillet 2020 à 21:35
    Cette lecture ne manque pas de pep’s et de zestes piquants ! Même si l’intrigue s’avère être assez linéaire, elle a su m’embarquer avec elle dans ses complots et ses tactiques militaires. Les conflits ne font que progresser, alors que les pirates attirent les ennuis. J’ai été enveloppé dans une bulle de mystère et de magie.
  • JillHarper Le 07 Septembre 2020 à 11:19
    Un univers sympathique, de bonnes idées, mais une intrigue trop simple et linéaire à mon goût, des pirates peu développés et trop gentils, un capitaine qui manque de charisme, une héroïne dont on n'a quasi jamais le ressenti et une plume un peu trop scolaire. Et puis ça manque clairement de personnages féminins forts. Ça n'a pas fonctionné pour moi.
  • Angie62450 Le 12 Décembre 2020 à 12:51
    Excellente lecture steampunk Histoire de pirates des airs Une aventure fantastique mêlant quête, combats et trésors. Un équipage épique, ayant chacun une personnalité propre et attrayante. Une lecture addictive faite de rebondissements et de révélations. Une écriture et un univers fascinant, qui vous embarque dans un monde original et imaginaire
  • Chataigna Le 13 Janvier 2021 à 22:01
    C'est un livre que j'ai littéralement dévoré ! Les aventures de Prudence et les mystères qui l'entourent me donnent envie d'aller plus loin, d'autant plus que c'est un personnage attachant que l'on aime voir grandir. L'écriture est fluide et met bien en valeur l'intrigue, je suis ravie de cette lecture.
  • Callysse Le 22 Janvier 2021 à 12:12
    Embarquer sur le navire pirate l’Héliotrope, c’est s’engager dans une sacré chasse aux trésors à la recherche des Alchimistes. Une expédition qui pourra ravir les jeunes comme les adultes car elle ne manque pas de rythme, d’aventures haletantes, de batailles navales aériennes et de personnages hauts en couleur! Je ne me suis pas tellement attachée aux perso mais ce fut une chouette lecture!
  • Holy Spleen Le 24 Janvier 2021 à 22:02
    Ce roman est un coup de cœur pour beaucoup et, vu le synopsis, j'étais prête à l'adorer ! Malheureusement, si l'univers est riche et l'intrigue pleine de rebondissements et de mystères, le choix que fait l'autrice d'une narration omnisciente rend le tout fade et ennuyeux à mes yeux. Tout est survolé, les combats n'ont pas d'enjeux, on ne ressent aucune émotion. Il n'était pas fait pour moi !
  • Saiwhisper Le 25 Janvier 2021 à 09:56
    Quelle belle claque !!! Dès les premières pages, Ellie S. Green a sur m’embarquer avec sa plume fluide, agréable, pétillante, travaillée et dynamique. Ainsi, je n’ai pas pu lâcher ce roman…
  • Anna1976 Le 26 Janvier 2021 à 11:19
    Cet univers steampunk est très riche et très original. J'ai trouvé que l'auteure avait fait un gros travail au niveau des personnages, chacun a une personnalité bien à lui, on apprend à les connaître au fur et à mesure à travers leur passé qui nous ai dévoilé.? Du coup, on s'y attache énormément. Ce premier tome présage de très belles choses pour la suite. Un coup de cœur pour moi.
  • Ulcia Le 29 Janvier 2021 à 00:41
    Une histoire originale qui sort des sentiers battus avec un univers bien construit et riche. Piraterie et chasse aux trésors sont les mots d’ordres de ce roman.
  • hazelreadings Le 11 Février 2021 à 13:41
    Je ressors déçue de ma lecture, qui n’était pas mauvaise mais dont l’approche plutôt enfantine de la piraterie ne m’a pas fait accrocher à l’histoire et ces personnages (en plus de toutes les fautes de frappes non corrigées juste aberrant)
  • PaulineCo Le 14 Février 2021 à 12:38
    Petite pépite d'aventures rocambolesques sur fond de steampunk et de fantasy. Si les personnages manquent un peu de profondeur, ils n'en restent pas moins terriblement attachants. Les pages défilent à une vitesse folle, et même après avoir tourné la dernière, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment quitté l'Héliotrope...
  • Manon_etseslivres Le 22 Février 2021 à 11:25
    Une lecture passionnante avec des pirates du ciel qui ne sont pas les derniers pour chercher des trésors et se fourrer dans les ennuis ! J'ai adoré ce roman à l'univers foisonnant et la suite s'annonce tout aussi rocambolesque
  • ingrid la lectrice Le 23 Février 2021 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour se livre . De l'aventure ,de l'action, des bataille avec des pirates très attachants et tous avec un passé et un caractères différent des un les autres, une jeune fille qui a du tempérament et qui est traiter comme il se doit . Et bien sur quoi de mieux qu'un "trésor" (les alchimiste) a trouvé grâce à des énigmes et danger pour le trouvé. Un livre prenant qui se dévore.
  • Truculent_ichneumon Le 23 Février 2021 à 18:51
    Un très chouette début de saga ! L'univers de steampunk est juste génial et d'ailleurs particulièrement bien développé, j'avais l'impression d'y être - et en plus tout se déroule sur un navire pirate et j'adooore :D Sinon le scénario n'est pas vraiment innovant mais reste très agréable à suivre. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages, mais je ressors fan de la bande de pirates :D
  • mayartemis Le 25 Février 2021 à 10:06
    Une histoire de pirates parfaite pour les plus jeunes ! C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase !
  • nanet Le 02 Mars 2021 à 17:44
    Frais et agréable à lire, avec un monde superbe et une aventure bien construite. Un très bon moment de lecture.
  • MounaG Le 09 Mars 2021 à 15:32
    Un livre de pirates avec une pointe de fantasy. Les personnages ont leurs failles et leurs secrets. Aventures, découverte de nouveaux mondes, j'attends la suite.
  • BlueMoon Le 11 Mars 2021 à 17:05
    J'ai passé un excellent moment auprès de Prudence et des pirates de L'Héliotrope ! Entre action et émotion, ce roman nous entraîne sur une piste mystérieuse avec un groupe attachant et des rebondissements constants !
  • Nororm Le 14 Mars 2021 à 16:37
    J’ai été complètement happé par cet univers, cet équipage de pirates et leur quête! J’ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve!
  • justinelibrary Le 15 Mars 2021 à 18:50
    Piraterie. Steampunk. Fantasy. Magie et industrie. C'est une incroyable chasse aux trésors, aux ennuis et aux mystères qui s'écrit sous nos yeux éblouis dans un monde riche et céleste ! Gros coup de cœur pour cette saga !
  • Chrisbookine Le 30 Mars 2021 à 21:46
    Coup de cœur pour ce roman d'aventure et de fantasy steampunk. On est bienvenu à bord de l'Héliotrope, ce bateau volant pirate. On ne s'ennuie pas une seconde à la suite de Prudence, une jeune fille marginale et aux dons extraordinaires et de pirates, brutes au cœur tendre. J'adore la fraternité de l'équipage, les rebondissements lors des escales, des abordages et des résolutions d'énigmes.
  • MrsLuly Le 03 Mai 2021 à 10:46
    C'est un réel coup de cœur pour ce roman! Une univers fantasy Steampunk superbe qui nous fait découvrir des paysages, des traditions et des machinations sans aucune lourdeur. J'ai savouré chaque mot, chaque description et j'ai aimé chaque personnage à leur façon. Foncez et laissez-vous emporter par l'Heliotrope
  • Prissy Le 09 Mai 2021 à 11:02
    Je suis passée à côté de cette histoire..... c'était long et plat... je me suis perdue dans les personnages...
  • Wonderbooks_ Le 17 Mai 2021 à 10:15
    Malgré quelques facilités scénaristiques, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Je me suis rapidement attachée à Prudence et à cette bande de pirates au grand cœur. L'univers est complexe, mais très bien expliqué et prenant. Même si l'intrigue n'est pas originale, le roman se lit avec fluidité et c'est pile ce que je recherchai. Maintenant, je suis pressée de lire la suite !
  • Marinette and Books Le 26 Juin 2021 à 21:55
    Une épopée de pirates comme j'en ai peu lu. C'est fluide, plein d'actions. J'ai adoré suivre nos héros à la poursuite de leur trésor. Et quelle fin ! Vite le tome 2 !
  • AliFantasque Le 03 Juillet 2021 à 17:26
    L'intrigue est très bonne et contient tous les éléments qui font pour moi une bonne histoire, mais j'aurais bien aimé un peu plus de profondeur dans le traitement des personnages. Une révélation en particulier m'interroge à cause de la façon dont elle est introduite, pas suffisamment explicite en tout cas. Comme j'ai déjà le tome 2, je m'y mettrai sans tarder pour avoir le fin mot de l'histoire.
  • VeryImportantBook Le 03 Juillet 2021 à 18:23
    Un très bon roman jeunesse dans un joli univers. On reste dans du gentillet mais c'est très bien fait.
  • jo-jou Le 16 Juillet 2021 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cette quête en compagnie de pirate, et suivre l'évolution du personnage principal qui grandit au cours du livre. L'univers est développé (mais j'en attends plus sur certain point dans la suite), et le style assez descriptif nous y immerge tout en attend agréable à lire et sans longueur
  • Timute Le 21 Juillet 2021 à 10:30
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux différents personnages que j'ai pu trouver trop plats au départ. Je ne regrette pas d'avoir poussé la lecture, car l'intrigue est prenante et quand on commence à gratter un peu les personnalités des uns et des autres, on passe de vraiment bons moments. Une belle aventure épique jeunesse sans prise de tête. À poursuivre avec plaisir.
  • Ewylyn Le 05 Août 2021 à 11:10
    Une aventure grandiose, j'ai forcément craqué sur ce mélange entre fantasy et steampunk, avec ces pirates et ces alchimistes. Un premier tome idéal pour mettre en place les différents éléments tout en offrant une intrigue très chouette. Je suis sous le charme de la plume de l'autrice, un régal !
  • Vicky Rouberte Le 24 Août 2021 à 23:50
    Un concept intéressant. L'humour m'a plu un moment, j'aime les talents de Prudence, l'équipage sympa, les références à notre monde, un passage de hockey, quelques lieux intéressants. Cela dis, l'héroïne manque de réactions, on ne sent pas assez ses émotions, ça manque de tension, ça retombe très vite, pas de réel danger, de rythme, de surprise. Mais j'espère mieux pour la suite donc je la lirais !
  • Nanaé 22/06 Le 29 Août 2021 à 16:12
    Une histoire géniale !!! Je l'ai dévoré. Un vrai coup de cœur ! "L'Hélitrope" est le lauréat du prix imaginales des collégiens.
  • plumes_parchemins_dencre Le 07 Septembre 2021 à 10:50
    Excellente découverte ! Le tout est original, le plume est fluide, on s'attache à cette bande de pirates. Quelques longueurs mais le tout se lit facilement. On sent que l'univers va être plus exploité dans le tome 2 et clairement ce livre a du potentiel ! J'ai adoré
  • dealeusedelivres Le 07 Septembre 2021 à 18:42
    C'est un livre très bon qui aurait pu être excellent s'il n'y avait pas eu des petits défauts comme des raccourcis narratifs et petits clichés pas fous (un seul personnage féminin important et cantonnée à un rôle de guérisseuse par exemple). Mais ces défauts ne m'ont pas empêché d'aimer cette lecture grâce aux personnages attachants et le thème de la piraterie !
  • Maureen books Le 10 Septembre 2021 à 12:23
    Coup de cœur pour les pirates de l'air! Une plume excellente, sans fausses notes avec les mots qu'il faut pour fluidifier tout l'ensemble. Un sujet qui m'a parlé et dont j'ai hâte d'avoir le fin mot et surtout des personnages attachants avec un petit coup de cœur pour Ezekiel. Un monde travaillé et un navire où j'aurai voulu naviguer.
  • Bouledechat Le 12 Septembre 2021 à 15:43
    Je n'ai malheureusement pas réussi à lire plus de 100 pages... Une héroïne insipide, un schéma narratif vu et revu, des personnages esquissés plutôt que décrits, une écriture que j'ai trouvé mauvaise, et une empreinte jeunesse bien trop forte pour moi. C'est dommage, c'était prometteur dans l'idée, probablement que je passe à côté de quelque chose de sympa !
  • AlexandraLFC Le 15 Septembre 2021 à 01:37
    En bref, je recommande chaudement ce livre aux petits et grands rêveurs en soif d’aventure. J’ai eu un coup de cœur pour les personnages, l’intrigue mais aussi l’univers. Carton plein pour ce premier roman d’Ellie S. Green !
  • Light And Smell Le 15 Septembre 2021 à 09:15
    Roman d’aventure et de piraterie, avec des touches de steampunk, Steam Sailors se révèle percutant, divertissant et immersif. En plus d’un univers fascinant, l’autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d’une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tous à des pirates hauts en couleur et attachants !
  • Sia Le 15 Septembre 2021 à 17:07
    Autant j'ai adoré l'univers fracturé aux ambiances steampunk et truffé de pirates, autant j'ai trouvé que les dits pirates, et les personnages en général, étaient un peu lisses. La plume est fluide, l'univers prometteur, alors je lirai peut-être la suite !