#86 23 Mars 2025 17:31:51
Salut !
MàJ ok pour tout le monde vous avancez bien, bravo !
Pas trop active pour ma part j'en suis à 4 livres lus pour le moment :
Abercrombie, Joe : La première loi, tome 2 : Déraison et sentiments
Si le premier tome avait été une bonne lecture, le deuxième reste dans la même veine si ce n'est meilleur.
On retrouve les personnages qui nous avait déjà amené dans une épopée en préparation, là encore on reste dans l'expectative mais avec tout de même un peu plus d'action. Bayaz et son équipe, Glotka, le colonel West, on dissèque leurs aventures en prenant notre temps, chaque chapitre sautant aléatoirement de l'un à l'autre. J'avoue n'avoir pas vraiment eu de temps mort dans cette écoute, certains passages sont tout de même passés à l'as (trop de description par moment). Mais les passages de tortures côté Glotka eux m'ont bien marqué ! Âmes sensibles... passez votre chemin !
L'ensemble est prenant et je lirai bien entendu la suite !
Doyle, Catherine & Webber, Katherine : Twin Crowns, tome 1
L'histoire de deux soeurs séparées à la naissance, l'une connait l'existence de sa sœur l'autre non. L'une est princesse, future reine du royaume, l'autre une sorcière qui a promis de venger leur mère et toutes les sorcières spoliées par la royauté. L'ensemble est prenant et la partie romance est sympathique. J'ai aimé la dualité des sœurs au début puis cette sororité qui se construit dans le dernier quart du récit. J'ai adoré l'univers qui bien que peut exploité donne un ensemble cohérent et qui se lit avec enthousiasme.
Je vais lire la suite !
Harris, Charlaine : La communauté du sud, tome 05 : La morsure de la panthère
Mon retour dans l'univers des vampires de Charlaine Harris continu ! Ce 5ème tome s'éloigne nettement de la série puisqu'il est quasiment entièrement tourné vers les garous alors que ce point est totalement passé à la trappe dans la série. J'ai particulièrement apprécié que Jason ne soit pas 100% le frère "gentil" mais un peu abruti dépeint dans la version visuelle. L'ensemble est prenant, le côté un peu moins romance permet de souffler un peu et de voir que Sookie n'a pas besoin d'un homme dans sa vie. Et même si je connais la fin de la série j'avoue prendre toujours plaisir à poursuivre mes pérégrinations à Bon Temps. Affaire à suivre.
Pevel, Pierre : Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon des Arcanes
Le dernier tome des Lames du Cardinal de Pierre Pevel clôt la trilogie en beauté, avec toujours ce mélange hyper efficace de capes, d’épées et… de dragons ! L’univers est très immersif, Paris version XVIIᵉ siècle avec une touche de fantasy fonctionne excellement bien, et on se laisse embarquer sans problème dans les intrigues politiques et les missions des Lames, au service de Richelieu.
Les personnages restent très attachants et bien développés. On suit leurs évolutions avec plaisir (et parfois avec stress), et leurs relations sont toujours aussi bien écrites. Il y a de la tension, de l’émotion, et chaque personnage a son rôle à jouer dans l’histoire, ce qui donne un récit bien rythmé et prenant.
Par contre, la fin… un peu rude. C’est beau, c’est bien fait, mais il y a de la tristesse dans l’air. Certains destins sont durs, et m'ont laissés un petit goût amer. C’est dans la lignée du reste de la saga, donc ça colle, mais ça fait quand même quelque chose de dire au revoir à ces personnages.
Heureusement, Pevel laisse une porte entrouverte pour un retour dans cet univers. Ce n’est pas une vraie fin définitive, et franchement, si un jour on a droit à une suite ou un spin-off, je signe direct !
4/26