[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Coper

Traque les coquilles !

#141 08 Avril 2025 12:57:42

Cendre a écrit

Sinon j'ai commencé La guerre de Catherine mais j'étais crevée hier et j'ai dû arrêter au milieu, sinon j'allais m'endormir dessus (pas à cause de l'histoire, je précise). C'est une découverte pour l'intrigue puisque je n'ai pas lu le roman original.

Je crois qu'il est à la bibliothèque du village. Il faudrait que j'essaye d'y aller demain peut être...

Par hasard, je suis tombée sur
    Lettres d'amour de 0 à 10 de Thomas Baas et Susie Morgenstern
    et Fils de sorcières de Maxe L'Hermenier, Stedho et Pierre Bottero
    Je vais voir ce que a donne (je ne connais pas les œuvres originales).

Et Petit Pays dont j'avais déjà évoqué la lecture.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#142 08 Avril 2025 13:06:09

Tinkii : J'ai enfin lu le roman de Orwell La ferme des Animaux et j'ai beaucoup aimé, si un jour tu veux tenter l'original. Sinon il y a Le chateau des animaux en graphique qui est une adaptation libre où les animaux de rebellent contre la dictature dans laquelle ils sont tombé (en fait c'est comme si ca se passait après le roman original).
  • Cendre

#143 11 Avril 2025 14:16:32

<image>Je viens donner mon avis sur La guerre de Catherine, adapté du roman de Julia Billet par Claire Fauvel.
    J'ai déjà lu des BD/Roman graphiques de Claire Fauvel (en fait toutes ses oeuvres sauf La malédiction du serpent de mer) et je m'étonne moi-même de ne pas avoir réalisée à la lecture que c'était son dessin. Je me suis dit "j'aime bien ce style graphique, j'ai déjà lu des choses dans ce genre" mais sans aller plus loin et c'est relisant le nom que ca m'a fait tilt. Pour le coup, je trouve que son dessin est plus adapté à ce genre d'histoires que d'autres qu'elle a réalisées : il est assez léger pour coller à la cible jeunesse mais juste ce qu'il faut pour aussi passer sur les histoires assez sérieuses quand même (comme c'est le cas ici). Son dessin est simple mais les personnages sont assez détaillés/uniques pour qu'on puisse les différencier les uns des autres quelque soit la tenue ou la coiffure (certains illustrateurs devraient en prendre de la graine... [coucou les mangas]).
    Je me suis beaucoup attachée à Rachel/Catherine. J'ai adoré être emportée par le troubillon de sa vie de fugitive, de cache en cache, son appareil sous le bras pour immortaliser les visages de ceux qui ont croisé sa route. A travers ses différentes rencontres, on vit avec elle la période troublée de l'occupation aux 4 coins de la France sans pour autant que l'ambiance soit plombante. En fait, l'ambiance reste relativement légère avec de beaux moments d'espoir, d'entre-aide et d'amour. J'ai été très touchée par cette histoire et j'ai maintenant envie de découvrir le roman original.

Sinon pour Mai, j'aimerais proposer Léonard Chemineau

Dernière modification par Cendre (11 Avril 2025 14:33:27)

• Emmani

Modératrice

#144 11 Avril 2025 16:10:58

@Tinkii, je plussoie pour Le chateau des animaux qui est vraiment super !
    @Cendre, contente que ça t'ait plu, je garde un très bon souvenir de La guerre de Catherine !

N'hésitez pas à faire des propositions si vous avez des idées d'auteurs ! Nos 4 repêchés du mois de mars sont nominés d'office, on lance les votes le 15 si on en a assez, sinon je laisse quelques jours de plus ;)

Et le Récap de la session précédente :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Et pour le voir en plus grand
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#145 11 Avril 2025 17:58:46

Merci pour vos message @Cendre et @Emmani.
    Donc je suis à la bibliothèque et j’ai emprunté les 3 tomes de la série Le château des animaux sur vos conseils. :D je vous en dirait des nouvelles !!
    J’ai pas trop d’idée pour l’auteur ou autrice du mois mais pourquoi pas Lou Lubie
  • Coper

Traque les coquilles !

#146 12 Avril 2025 19:15:56

Hello !

<image>J'ai lu Lettres d'amour de 0 à 10 de Thomas Baas sur la base du roman de Susie Morgenstern
    C'était vraiment trop mignon :pink: J'ai beaucoup aimé cette BD, l'histoire et les personnages aussi et la pétillante Victoire qui vient tellement bouleverser la vie d'Ernest. Les dessins sont aussi très chouettes. Le roman doit être très sympa aussi je crois (pour un public de 10 ans).
    Je suis retombée en enfance :heart: (en plus ça se passe dans autour de 1995 il me semble, l'époque de mon enfance =))

Pour mai, je propose Vincent Zabus

Dernière modification par Coper (12 Avril 2025 19:17:56)

• Cendre

#147 12 Avril 2025 21:14:26

Emmani, comme toujours, super chouette ce récap' !

Coper, je ne connaissais ni cette BD ni l'oeuvre originale. Ca me fait penser à une BD que j'ai lu il y a quelques mois par hasard : le coeur en braille. C'est apparement aussi adapté d'un roman écrit par Pascl Ruter.

<image>De mon coté, voici mon avis sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, une adaptation du roman de Haper Lee. C'est rare mais cette version BD est d'un auteur américain (Fred Fordham), et donc traduit en VF. C'est une très bonne adaptation du roman éponyme,  que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'avait marquée. Si je ne souvenais plus des détails, j'avais quand même de bons restes, notamment toute la partie dans le tribunal et aussi l'importance du voisin Boo/Arthur Ridley dans l'histoire.
    C'est quand même une bonne brique de presque 300 pages mais il fallait bien ça pour rendre l'ensemble de l'intrigue. Le dessin est très détaillé, vraiment réaliste. Ca m'a vraiment transporter dans l'Alabama de l'époque (années 30). Je n'imagine pas le temps que ca a dû prendre de dessiner tout ça.
    Je n'ai pas vu le film mais il me semble que l'apparence de certains personnages, notamment le papa avocat Atticus, se rapproche ou s'inspire de l'oeuvre cinémantographique, en y apportant tout de même sa touche personnelle (j'ai vu quelques photos du films, les plus connues).
    A ceux qui n'auraient le courage de découvrir le roman (qui est incroyabe !), cette BD est bonne alternative.
  • Coper

Traque les coquilles !

#148 13 Avril 2025 11:26:14

ah oui j'avais pas vu le récap ! c'est chouette :heart:

@Cendre : j'avais repéré le cœur en braille il y a longtemps... ça me donne envie de le lire maintenant ! :lol:
  • Maylie

Modératrice

#149 13 Avril 2025 12:45:02

Bravo et merci pour le super récap' :pouceleve:

@Coper :
    La délicatesse me tente bien comme j'ai beaucoup apprécié le roman aussi. Je n'ai pas vu le film donc peut-être que je serai moins déroutée par les graphismes.
    Je me souviens que j'avais adoré le roman Lettres d'amour de 0 à 10, je serais donc très curieuse de redécouvrir l'histoire en version graphique surtout après avoir lu ton avis. :)

@Cendre :
    Ah oui Sa majesté des mouches n'est clairement pas pour les enfants. En tout cas, ce sera super intéressant d'avoir ton avis sur la version graphique qui à mon avis "adoucit" certains passages de l'histoire.

J'ignorais complètement que La guerre de Catherine était un roman à l'origine et pourtant j'ai la BD dans le viseur depuis longtemps. :-)
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, si l'ambiance du livre est aussi bien retranscrite que tu le dis, il faut absolument que je la trouve !

@Tinkii :
    La BD de Phobos a l'air super et ton avis me donne encore plus envie de la lire surtout que ma médiathèque a les trois :aouh:
    Je pense lire La ferme des animaux, le roman, avant la BD, car la BD Le château des animaux est géniale :heart: J'espère qu'elle te plaira, moi j'attends la suite avec impatience.

@Emmani et @Coper :
    Je vois que j'aurais du me lancer dans la brigade des souvenirs le mois dernier. Bientôt ce sera chose faite !

Pour ma part, j'ai lu :
    <image>

Le Meilleur des mondes (BD)
    Fred Fordham et Aldous Huxley

Cette adaptation est très fidèle à l'oeuvre initiale, mais je pense qu'elle la rend plus digeste. Le style d'écriture de Huxley a quelque peu vieilli je trouve, même si son oeuvre a l'air de plus en plus d'actualité, presque prophétique. O_O
    La BD apporte donc aussi une touche de modernité au roman d'origine (ce qui est pas mal, car selon les lois fordistes, "il faut préférer ce qui est nouveau" :lol:)

Elle reproduit donc les éléments que j'avais apprécié comme ceux que je n'aimais pas tout (comme la fin).
    La version graphique accentue encore plus le côté visionnaire de l'oeuvre sur la société de consommation, le transhumanisme et l'injonction à la positivité.
    On a l'impression d'une société où les individus sont enfermés dans un fil Instagram ou TikTok, avec juste les contenus sponsorisés, et une incapacité totale à gérer leurs émotions ou à faire preuve d'esprit critique. :ko:
  • Cendre

#150 13 Avril 2025 21:14:47

@Maylie, Fred Fordham qui a adapté Le meilleur des monde est aussi celui qui a adapté Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je ne me rappelle plus trop de l'oeuvre originale à par que le 2ème partie m'avait moins plu, peut être dû au fait que c'était une vision assez datée, je ne saurais plus dire.

J'ai récupéré Sa Majesté des Mouches et Petit Pays à la bibliothèque aujourd'hui, on va voir ce que ca va donner.

Dernière modification par Cendre (13 Avril 2025 21:16:54)