La guerre de Catherine (BD)

17.8

Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nosnparents. Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il ' n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 9782369813620

• marmotte-g Le 14 Juin 2017 à 09:42
    Une très belle découverte. J’ai adoré cette bande dessinée avec un graphisme magnifique. On ne peut qu’être touché par le thème abordé la seconde guerre mondiale et les enfants cachés. Pour moi 160 pages de pur délice.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Juin 2017 à 16:12
    Un magnifique portrait avec l’histoire de cette jeune fille qui m’a touchée par son courage malgré les années d’Occupation. Un récit plein d’humanité et d’espoir.
  • Kahlan dAirain Le 03 Juillet 2017 à 22:09
    Même si la violence de la guerre n'apparaît pas visuellement dans cette bd, j'ai failli versé ma larme à plusieurs reprises devant le courage dont font preuve à la fois les enfants qui sont régulièrement arrachés à leur refuge, et ces gens qui les aident du mieux qu'ils peuvent sans rien demander en retour... A lire.
  • _LuneMauve Le 06 Octobre 2017 à 18:06
    Cette bd est splendide, vraiment! L'histoire est terriblement triste, et pourtant on voit le courage de tous ces enfants pendant la guerre. Une bd émouvante (et tirée d'une histoire vraie) que je recommande!
  • Fialotta Le 16 Octobre 2017 à 15:30
    Très belle adaptation, plutôt fidèle au roman.
  • Anouklibrary Le 25 Novembre 2017 à 11:40
    Une BD adaptée d’un roman jeunesse qui reprend l’histoire de Rachel, petite fille juive qui va vivre la guerre et y échapper à force de se cacher et de fuir. Partir de son point de vue apporte une note naïve et innocente qui se veut touchante. Son histoire est accompagnée de dessins simples et de couleurs chaleureuses. Un beau message d’espoir, une très belle BD.
  • Lilycook Le 21 Janvier 2018 à 23:04
    Magnifique histoire , dessins sublimes ! Bd pleine de douceur et de bienveillance , rempli d'espoir malgré le sujet !
  • mxnomad Le 06 Février 2018 à 22:59
    BD adapté d'un roman lui même reflet d'une époque, de vies et d'événements bien réels. C'est doux par le dessin, cruel par le récit. Et pourtant, grâce à Catherine qui s'efforce chaque jour de capturer la joie, on essaie de voir tout ça à travers son appareil. Comme elle à son époque.
  • Warister Le 19 Avril 2018 à 21:15
    Un livre incroyable ! Les graphiques sont magnifiques ! A lire absolument !
  • Elo_lit Le 26 Mai 2018 à 16:42
    Bande-dessinée sur le quotidien d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Rachel/Catherine, passionnée de photographie, obligée de fuir régulièrement de foyer en foyer, afin de ne pas être découverte par les allemands. Une BD qui rend également hommage aux résistants et à ceux qui protégeaient les juifs, notamment les enfants. Très émouvant.
  • leptiterrierdelectrice Le 10 Novembre 2018 à 19:46
    Très bonne bande dessiné, qui parle d'un sujet compliqué qui parle surtout des enfants pendant la seconde guerre mondiale,avec Rachel qui est une héroine adorable!
  • LP CDI Le 09 Février 2019 à 12:41
    C'est tellement beau et émouvant. J'adore cette découverte !
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:54
    Un coup de coeur ! J'avais déjà adoré le roman et je ne suis pas déçue de son adaptation en BD ! J'aime beaucoup les graphismes et malgré l'horreur de la guerre, il ressort de cette lecture un message positif.
  • aurlie1924 Le 24 Février 2019 à 09:08
    Le récit émouvant du parcours d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. De séparations déchirantes en rencontres attachantes, on y redécouvre la résistance de ceux ayant su protéger les enfants juifs. Un livre coup de cœur !
  • Melimoli Le 13 Mars 2019 à 11:29
    Une très belle BD, réalisée d'après une histoire vraie. Superbes illustrations, avec un trait et des couleurs très douces.
  • Tilou76 Le 20 Mars 2019 à 12:57
    Cette BD est vraiment géniale, elle raconte une belle histoire et les aquarelles sont magnifiques !!!
  • fred37 Le 11 Avril 2019 à 13:02
    Une adaptation BD du roman de Julia Billet, inspiré de personnages réels, qui retrace l'histoire d'une jeune fille juive qui doit fuir et se construire pendant l'occupation. Il y est question de pédagogie alternative, des déchirures de la guerre, du courage des résistants... Le graphisme magnifique ajoute à la tendresse qui se dégage de la BD malgré le contexte de la guerre.
  • Emaleth02 Le 12 Avril 2019 à 21:31
    un vrai coup de cœur pour cette BD, on suit Catherine/Rachel qui avec d'autre enfants va fuir vers la zone libre. Jusqu'à la fin de la guerre elle va prendre en photo sa version de la guerre, les enfants juifs, les résistants...tous ceux qui vont faire partie de sa vie pendant ces années
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 16:04
    Je ne connais pas le livre eponyme mais la lecture de cette BD fut un agréable moment où s'est mélé la tristesse et l'espoir. Les dessins sont très en adéquation avec l'histoire racontée. aucune violence et aucune horreur de la Seconde Guerre Mondiale n'est montrée mais on les ressent sous-jacentes. Encore un livre qui devrait être lu par tous pour ne surtout pas oublié.
  • Anouschka Le 06 Mai 2019 à 15:47
    Inspiré de faits réels, de personnages ayant existé...que d'émotions à la lecture de cette très belle BD dans laquelle nous suivons Rachel Cohen, une jeune juive confrontée à l'exil. Avec son appareil photo, elle nous livre son parcours au fil de ses rencontres...dans un monde de résistance, de guerre, d'entraide et d'amour...