[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2025 (01.01.25 - 31.12.25)

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#121 02 Avril 2025 08:35:19

Bonjour,

Je viens de valider la lettre A avec De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.

Une vraie pépite ce thriller entre passé et présent sur un tueur avec pour point clé l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Je me suis régalée :)
  • chris 311830

Modératrice

#122 07 Avril 2025 10:37:12

hello, je viens validé une nouvelle lettre : B avec Coupez de Christopher Brookmyre

Mon avis: Après un début un peu lent, il faut passé les 100 premières pages pour vraiment se plongé dans le roman. Le duo Jerry/ Millicent fonctionne à merveille et on suit avec plaisir leur chemin pour sauver leur vie et prouver l'innocence de Millicent. De plus, l'émergence dans le monde du cinéma et les répliques de film qui jalonne l'histoire apporte un petit plus.
    Les personnages ne sont pas en reste, car entre l'humour un peu noir de Millicent, auquel on ne s'attend pas pour une femme de 72 ans et le côté sérieux de Jerry qui contraste avec son âge, m'a bien plu. L'intrigue en elle même est très bien mené. J'ai beaucoup aimé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

R La clef et la croix de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
    T Luca de Franck Thilliez
    W Six Versions de Matt Wesolowski
    F Thérapie de  Sebastian Fitzek
    B Coupez! de Christopher Brookmyre

• Verdorie

Restaurateur de livres

#123 08 Avril 2025 01:23:46

Bonsoir (-nuit :zzz)

Je valide ma 6e lecture pour la lettre K avec :

Kori, Ana.-  Comme le parfum des cigares

Mon avis :
    Quand des ploutocrates s'adonnent impunément à des actes particulièrement morbides et ignobles...
    Quand une jeune femme rebelle issue de la bourgeoisie veut, inconsciente des risques qu'elle prend, prouver à ses amis qu'elle est capable de dépasser son statut de nantie...
    C'est l'engrenage dans les crimes et la violence.
    L'équipe de la commandante Jade Fontaine se trouve cette fois-ci confrontée à une affaire particulièrement compliquée et sordide.
    Comme l'auteure prend son temps à poser ses pions, plutôt antipathiques mais caractérisés avec précision, sur l'échiquier de la noirceur, j'avais l'impression qu'il y avait moins de place pour la commandante Fontaine (personnage que j'affectionne). Mais dépassé la moitié de ce roman noir qui ne connaît aucun temps mort, j'ai retrouvé ma protagoniste préférée comme dans les trois tomes précédents et je me suis -une fois de plus- régalée avec ce polar brutal.
  • Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#124 08 Avril 2025 08:48:09

Bonjour,

Je viens moi aussi pour valider la lettre K avec King Thomas : Un indien qui dérange.

Un policier sympa qui se lit tout seul avec une intrigue classique bien qu'un peu plate par moments.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#125 11 Avril 2025 18:33:40

Bonjour,
    Je viens valider la lettre G avec Doux comme la mort de Laurent Guillaume.
    Mon avis : Un thriller musclé dans lequel on voyage entre le Mali et la France en suivant le parcours de plusieurs personnages, et qui met en scène des barbouzes, des tueurs à la solde de l’Etat, des politiciens véreux, des militaires et des flics corrompus. C'est efficace, parfois violent, mais j'ai beaucoup aimé.

A : Arlidge
    B : Bartelt
    G : Guillaume
    H : Hayder
    K : Kvensler
    M : Malajovich
    N : Norek
    T : Taylor

• Verdorie

Restaurateur de livres

#126 15 Avril 2025 18:51:33

Bonsoir,

Je valide ma 7e lecture pour la lettre L avec :

Nathalie Lecigne.-  Dans les bras de Typhée.

Mon avis :
    Un thriller captivant dont l'intrigue se déroule à partir d'éléments surnaturels que perçoivent un jeune garçon supposé autiste et un quadragénaire licencié. Si on devine assez vite par qui ou quoi ces deux personnages sont tourmentés, il s'agit de découvrir -en apprenant des secrets inavouables du passé et present- qui est responsable des atrocités commises. Bien que l'auteure oriente le lecteur, j'avais rapidement pressenti que le dénouement se trouvait ailleurs. Il n'en reste pas moins que l'épilogue final (!) m'a remuée. Un style d'écriture fluide et des chapitres très courts maintiennent un bon rythme et surtout un suspense oppressant dans une ambiance troublante.
  • lila11

Lecteur assidu

#127 16 Avril 2025 09:58:54

Coucou,

je valide la lettre J avec "Femmes sur écoute" de Hervé Jourdain  : Un bon polar mais qui ne tient pas toutes ses promesses : je pensais qu'on aurait affaire à des cybercriminels mais en fait, pas du tout. C'est ce qui m'a un peu déstabilisée mais c'était tout de même un bon livre.

10 / 26

(Cliquez pour afficher)
    A
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C  :  "L'épouvantail" de Michael Connelly
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E    :   "Les anges de New York de R. J. Ellory
    F
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H  :  "Chère petite de Romy Haussmann
    I
    J  :  "Femmes sur écoute" de Hervé Jourdain
    K
    L  :  "Les cœurs déchiquetés" de Hervé Le Corre
    M  :  "Les effacées" de Bernard Minier
    N
    O
    P
    Q
    R
    S  :  "La ferme" de Tom Rob Smith
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#128 18 Avril 2025 09:43:57

Coucou,

je viens de valider la lettre C avec : The safe man de Michael Connelly que j'ai écouté sur Audible.
    La version podcast découpé en épisode était très original et intriguant. C'était une jolie découverte même si la nouvelle est vraiment très courte et aurait gagné à avoir un peu plus de pages et de contenu.
  • chris 311830

Modératrice

#129 22 Avril 2025 19:44:41

hello, nouvelle lecture pour moi et je valide une nouvelle lettre le C avec michael Connelly Les ténèbres et la nuit

mon avis: Encore un excellent tome! Ce duo fonctionne à merveille, et les intrigues qui se succèdent sont toujours passionnante. Ce tome ci a du être écrit pendant la pandémie et cela m'a fait bizarre de voir noir sur blanc se que l'on vivait il n'y a pas si longtemps que ça. La fin de ce tome laisse présager de la nouveauté dans la vie de nos deux personnages. Je regrette juste un truc, c'est que Harry Bosch est quand même pas mal en retrait. Pour moi, cet auteur est une valeur sure, même si je préfère sa série Bosch à celle de Michael Haller, je suis toujours ravie de plonger dans un de ses livres. Depuis le temps que je lis les aventures de Bosch, j'ai l'impression de retrouver un vieil ami.
    6/13

R La clef et la croix de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
    T Luca de Franck Thilliez
    W Six Versions de Matt Wesolowski
    FThérapie de  Sebastian Fitzek
    B Coupez! de Christopher Brookmyre
    C Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly

• Brigt

Collectionneur de pages

#130 23 Avril 2025 17:56:38

Bonjour,
    Je valide la lettre L avec La Vallée du renard de Charlotte Link.
    Mon avis : Une histoire d'enlèvement racontée sous plusieurs points de vue, ce qui permet une meilleure vision d'ensemble de l'intrigue, et de mieux connaître la psychologie des différents personnages Du suspens tout au long du récit, des rebondissements, pas de temps morts, un très bon thriller.

A: Arlidge : Am, Stram, Gram
    B : Bartelt : Hotel du grand cerf
    G : Guillaume : Doux comme la mort
    H : Hayder : L'homme du soir
    K : Kvensler : Sarek
    L: Link : La Vallée du renard
    M : Malajovich : Le Jardin de bronze
    N : Norek : Surtensions
    T : Taylor : La Fuite